Le Canada a remporté ses cinq matchs jusqu'ici au championnat mondial de hockey mais il n'a pas encore fait face à une véritable opposition. Ça risque d'être moins facile lundi contre la Finlande.

Les Canadiens feront enfin face à un peu d'adversité et je crois que les entraîneurs Lindy Ruff et Barry Trotz vont insister auprès de leurs joueurs pour qu'ils soient concentrés dès le début du match. Il ne faut pas laisser la chance à l'adversaire de croire qu'il peut vous battre. La Norvège y a cru dimanche pendant une dizaine de minutes mais contre une bonne équipe, ça risque de coûter cher.

La chimie est bonne sur la glace. J'aime bien le travail de Steven Stamkos. Martin St-Louis fait très bien également. Il est le quatrième attaquant en avantage numérique avec Shea Weber, qui m'impressionne. Drew Doughty est bon aussi.

Stamkos est un droitier et je pense que le directeur de l'équipe nationale, Steve Yzerman, va l'avoir à l'oeil. Il est jeune et il a démontré de très belles choses depuis le début du tournoi avec déjà six buts.

Il y a des joueurs qui semblent moins impliqués comme Shawn Horcoff et Mike Fisher. Ce dernier est rapide mais comme lors de la saison avec les Sénateurs d'Ottawa, il ne marque pas beaucoup de buts. Par contre, j'aime bien la rapidité de Matthew Lombardi, qui profite des grandes dimensions de la glace pour exploiter son talent.

Lindy Ruff semble s'être bien adapté au hockey international. J'ai hâte de voir, comme dans le cas des joueurs, comment il va réagir quand l'opposition sera plus forte et le match plus serré. J'ai hâte de voir comment il va composer avec ses défenseurs. Dimanche, il a utilisé huit arrières mais il devra faire des choix.

Ruff devra habiller sept défenseurs et identifier un gardien pour la ronde des médailles car je ne crois pas qu'un système d'alternance puisse fonctionner. Il ne faut plus chercher à plaire à tout le monde mais mettre plutôt tout en oeuvre pour atteindre l'objectif de départ, remporter la médaille d'or.

Quand il y aura de la pression, je ne sais pas si les sorties de zones seront aussi faciles.

Si j'étais à l'entraîneur ...

Si je devais mettre sur la patinoire une formation pour la ronde des médailles, j'opterais pour les six premiers défenseurs. Marc-Édouard Vlasic pourrait être ajouté à l'avantage numérique mais je ne jouerais pas à huit arrières.

Avant la partie de dimanche, l'attaque massive du Canada était en feu à 50%, avec une production de12 buts en 24 opportunités. C'est énorme.

Dans les buts, Chris Mason a connu une saison impressionnante avec les Blues de St. Louis mais Dwayne Roloson a été très bon jusqu'ici. Je ne sais pas qui sera choisi pour les matchs éliminatoires, mais une décision se devra d'être prise après la partie de lundi. Il faut donner la place à un seul portier pour qu'il bâtisse sa confiance.

Je n'ai pas vu toutes les équipes au championnat mondial mais je demeure convaincu qu'il faudra se méfier notamment des Russes, la Finlande, qui veut revenir dans le top 3 mondial. Il y a les États-Unis qui sont impressionnants.

*propos recueillis par Robert Latendresse