(RDS) - À la veille du repêchage dans la Ligue de l'Ontario, où la jeune sensation de 14 ans John Tavares devrait être le premier joueur sélectionné, l'ancienne gloire Bobby Orr s'est prononcé sur la question et s'est dit réticent à voir des jeunes de 14 ans être repêché par une formation junior.

Orr, un défenseur qui a marqué son époque, avait lui-même 14 ans quand il a été repêché par les Generals d'Oshawa, la même formation qui devrait repêcher Tavares, en 1963.

Selon Orr, faire brûler des étapes à des joueurs aussi jeunes ne leur sera pas bénéfique; les jeunes devraient simplement avoir du plaisir à jouer au hockey.

"J'espère qu'il retournera au niveau midget et qu'il joue pour le plaisir, juste le plaisir", a déclaré Orr vendredi à Regina lorsque interrogé sur le dossier Tavares.

"Nous sommes tous pressés... mais je pense sincèrement que nous devrions nous calmer. Au lieu de laisser les joueurs de 14 ou 15 ans jouer avec les juniors, nous devrions les laisser jouer leurs années au niveau midget. Laissons-les là et ça sera une super ligue de hockey".

Orr, devenu agent de joueurs, ajoute que Tavares est un excellent joueur de hockey mais qu'il fera face à trop de pression. Selon Orr, Tavares aura besoin de bons coéquipiers pour l'épauler.

"J'étais pas mal muet, pas mal gêné. À mes premiers pas junior, je n'étais pas du style "hot-dog"... ça m'a aidé. Et j'avais de très bons coéquipiers. C'est la clé", a ajouté l'ancien défenseur des Bruins de Boston.

Orr souligne également que le jeune doit réaliser que ça peut prendre du temps avant d'avoir du succès.

"Tout le monde pense que c'est facile, mais ce ne l'est pas. C'est un labeur quotidien. C'est la future vedette du hockey, selon ce qu'on dit, et tout le monde sera après lui".