Inutile de dire que les Sénateurs d'Ottawa auront une pression énorme mercredi lors du cinquième match de la finale de la coupe Stanley à Anaheim. Je persiste à croire que les Sénateurs ont une meilleure équipe que celle qui risque de les éliminer en cinq parties.

Ottawa devra également faire fi d'une foule qui sera survoltée à Anaheim, mais je crois que les Sénateurs seront en mesure d'aller voler un match en Californie.

Les Sénateurs vont trouver sur leur chemin une équipe différente mercredi parce que les Ducks vont accueillir dans leurs rangs l'excellent défenseur Chris Pronger. D'ailleurs, les Ducks ont encore une fois très bien réagi en son absence et ce, que soit en attaque ou en défensive. Pour un, François Beauchemin a joué plus de 30 minutes.

Le gardien Jean-Sébastien Giguère a fait la différence dans cette victoire, particulièrement en première période, alors que son équipe a été indisciplinée et que les Sénateurs y allaient d'un excellent échec-avant. Sans le portier québécois, l'issue du match aurait été connue après 20 minutes. Je suis convaincu que son entraîneur Randy Carlyle était bien heureux de s'en tirer avec un retard d'un seul but après une période.

De son côté, Ray Emery a été très bon aussi. Je ne pense pas que les gardiens ont quelque chose à se reprocher dans cette finale. Les deux ont gardé leur équipe respective dans les parties. Ils ont joué leur rôle à la perfection. Giguère avait peut-être un plus de pression puisqu'il n'avait jamais gagné sur la route lors d'une finale de la coupe Stanley.

Il est important de souligner le travail extraordinaire de François Beauchemin chez les Ducks. J'aime beaucoup le travail des Ducks, qui utilisent bien leur physique pour s'imposer. J'ai l'impression que les Sénateurs restent embourbés dans leur territoire quand ils sont mis en échec, ce qui ralentit les sorties de zone.

Je conseille aux Sénateurs de revenir à leur vrai style, qui consiste à maximiser leur vitesse et à faire des courtes passes parce que physiquement, ils n'arrivent pas à rivaliser. De plus, l'avantage numérique des Sens devrait produire beaucoup plus, mais il est difficile de marquer lorsque Giguère est en forme comme cela a été le cas lors de ce quatrième match.


*propos recueillis par RDS.ca