Alex Ovechkin des Capitals de Washington a amusé les spectateurs lors du concours des échappées en se déguisant pour tenter de déjouer le gardien lors du concours d'habiletés de la Ligue nationale de hockey dans le cadre du match des étoiles présenté au Centre Bell à Montréal, samedi.

Ovechkin, qui a porté un chapeau orné d'un drapeau canadien avec des verres fumées lors de sa dernière tentative, a remporté le concours populaire avec 42,8% des votes des amateurs, qui devaient se prononcer sur les feintes les plus originales.

Son compatriote Evgeni Malkin a participé à la mise en scène en lui remettant un chapeau monté d'un drapeau canadien, des lunettes de soleil et deux bâtons. Ovechkin en a abandonné un pour lancer de la gauche, lui qui est droitier. Il a marqué en prenant son retour.

Il a devancé Alex Kovalev du Canadien de Montréal et St. Louis du Lightning de Tampa Bay.

Ryan Getzlaf des Ducks d'Anaheim et Steven Stamkos du Lightning étaient les autres participants.

Autres concours

Malkin a de la précision

Evgeni Malkin des Penguins de Pittsburgh a remporté le concours des tirs de précision sur les cibles. Il a toutefois eu besoin d'une ronde supplémentaire pour devancer Dany Heatley des Sénateurs d'Ottawa. Chaque joueur devait atteindre quatre cibles avec un maximum de huit tirs à une distance de 25 pieds du filet.

Résultats

Evgeni Malkin, Penguins de Pittsburgh, 4 en 4 et 3 en 4 (2e ronde)

Dany Heatley, Sénateurs d'Ottawa, 4 en 4 et 2 en 4 (2e ronde)

Ilya Kovalchuk, Thrashers d'Atlanta, 3 en 8
Mike Modano, Stars de Dallas, 4 en 5
Jarome Iginla, Flames de Calgary, 4 en 7
Jonathan Toews, Blackhawks de Chicago, 4 en 8
Tomas Kaberle, Maple Leafs de Toronto, 3 en 7
Marc Savard, Bruins de Boston, 3 en 8

Le boulet est à Boston

Zdeno Chara des Bruins de Boston a réussi le tir le plus rapide. Il a distancé Shea Weber des Predators de Nashville grâce à un tir frappé de 105,4 m/h.

A son deuxième essai, Chara a enregistré un lancer de 105,4 m/h, améliorant le record d'Al Iafrate de deux dixièmes de seconde. La marque d'Iafrate tenait depuis 1993. Chara avait réalisé un tir de 103,3 m/h à sa première tentative.

"Les records sont là pour être battus" a-t-il déclaré.

Chara a par ailleurs apprécié la réaction de la foule.

"Je suis reconnaissant, a-t-il dit. Les Bruins sont de grands rivaux du Canadien et Montréal a de chauds partisans, des amateurs passionnés.

"Les joueurs des Bruins ont été conspués au début de la soirée. Mais à la fin, les gens ont applaudi. Les partisans du Canadien ont démontré qu'ils ont aussi un côté tendre."

Si Lecavalier n'a pas remporté le concours, il pourra toujours se souvenir de l'ovation qu'il a reçue lors de la présentation des joueurs. L'athlète de l'Ile-Bizard a été applaudi autant que les quatre joueurs du Tricolore - Komisarek, Andrei Markov, Alex Kovalev et Carey Price. Il a dû comprendre que les partisans du Canadien souhaitent le voir sous les couleurs bleu-blanc-rouge.

Résultats

Zdeno Chara, Bruins de Boston, 105,4 m/h
Shea Weber, Predators de Nashville, 103,4 m/h
Sheldon Souray, Oilers d'Edmonton, 102,3 m/h
Mike Komisarek, Canadien de Montréal, 98,5 m/h
Mark Streit, Islanders de New York, 98,3 m/h
Vincent Lecavalier, Ligtning de Tampa Bay, 97 m/h

Doan s'impose en tirs de barrage

Le concours de tirs de barrage a été remporté par Shane Doan des Coyotes de Phoenix.

Cogliano, le plus rapide

Andrew Cogliano des Oilers d'Edmonton a réussi un tour en 14,31 secondes. Il a devancé Jeff Carter des Flyers de Philadelphie qui obtenu un temps de 14,43 secondes.

Cogliano n'a pas menacé le record de 13,386 appartenant à Mike Gartner depuis 1996.

"Je ne crois pas être le patineur le plus rapide de la Ligue nationale, a déclaré Cogliano. On a fait le même concours dans mon équipe et j'ai perdu contre Erik Cole."

Résultats

Andrew Cogliano, Oilers d'Edmonton, 14,31 secondes
Jeff Carter, Flyers de Philadelphie, 14,43 secondes
Zach Parise, Devils du New Jersey, 14,59 secondes
Jay Bouwmeester, Panthers de la Floride, 14,59 secondes,
Brian Campbell, Blackhawks de Chicago, 14,90 secondes
Mason Raymond, Canucks de Vancouver, 15,14 secondes

Les recrues brisent l'orgueil des plus vieux

Dans un match de trois périodes de six minutes, les joueurs de première année ont fait mal à l'orgueil des joueurs de deuxième année en l'emportant au compte de 9-5. Carey Price était le gardien pour l'équipe de deuxième année.

Blake Wheeler des Bruins de Boston a été nommé le joueur du match avec une production de trois buts et une passe.

Steven Stamkos a aussi touché la cible deux fois alors que Luke Schenn des Maple Leafs, Patrik Berglund des Blues de St.Louis et Drew Doughty des Kings de Los Angeles ont les autres pour les recrues.

Le défenseur des Rangers de New York Marc Staal a marqué à deux reprises. Dave Bolland des Blackhawks de Chicago, Mason Raymond des Canucks de Vancouver et Devin Setoguchi des Sharks de San Jose ont aussi marqué dans la cause perdante.

Price a alloué neuf buts sur 25 tirs alors que Pekka Rinne des Predators de Nashville a arrêté 19 des 24 tirs dirigés vers lui.