(RDS.ca) - Les Capitals de Washington ont sélectionné l'attaquant russe Alexander Ovechkin au tout premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey aujourd'hui.

Le joueur de 18 ans originaire de Moscou était considéré, et de loin, le meilleur espoir disponible au repêchage. Il est prêt à faire le saut immédiatement dans la LNH.

Les Capitals ont reçu plusieurs offres pour obtenir ce premier choix. Le directeur général de l'équipe. George McPhee, a déclaré avoir reçu autour de 15 offres dont trois considérées comme sérieuses.

Sélectionnant au deuxième rang, les Penguins de Pittsburgh ont arrêté leur choix sur le centre Evgeny Malkin, un gaillard de six pieds et trois et 186 livres. Il a totalisé 12 points en 34 rencontres.

Les Blackhawks de Chicago ont utilisé le troisième choix pour sélectionner le défenseur Cam Baker des Tigers de Medecine Hat. Il a totalisé 65 points en 69 rencontres en 2003-04. « C'est une grande équipe ! » s'est exclamé Baker après avoir été choisi. « J'ai beaucoup entendu parler de cette organisation, mais en bien seulement. »

Les Blue Jackets de Columbus ont échangé le quatrième choix aux Hurricanes de la Caroline et ces derniers ont réclamé l'attaquant des Hitmen de Calgary, Andrew Ladd. Ce dernier a totalisé 75 points en 71 rencontres la saison dernière.

Les Coyotes de Phoenix ont joué d'audace en utilisant leur cinquième choix pour repêcher l'attaquant Blake Wheeler. Le hockeyeur de 17 ans a passé la dernière saison avec le Breck High School, au Minnesota.

« Nous aimons la façon dont il utilise son physique, il est rapide et talentueux », a expliqué Wayne Gretzky qui a annoncé le choix. « Nous sommes fiers de l'avoir choisi. »

Les Rangers de New York ont réclamé le gardien Al Montoya qui avait conduit les États-Unis à la conquête de la médaille d'or au championnat mondial de hockey junior en janvier.

Les Panthers de la Floride ont fait du centre tchèque Rostislav Olesz le septième choix. Les rapports des recruteurs soutiennent qu'il a un bon sens du hockey et une bonne vision du jeu. « C'est certainement un joueur offensif qui a du talent », a expliqué le directeur général Mike Keenan.

Les Blue Jackets ont sélectionné le premier joueur québécois en Alexandre Picard au huitième rang. Il a inscrit 39 buts et 41 passes avec les MAINEiacs de Lewiston la saison dernière.

Graham avec les Rangers

Au 46e rang, les Blue Jackets de Columbus ont sélectionné le défenseur américain Adam Pineault. Ce dernier, même s'il est natif des États-Unis, évoluera l'an prochain avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ.

En parlant des Wildcats, ils ont vu un de leur joueur être réclamé au second tour. Il s'agit de Bruce Graham qui a été un choix des Rangers de New York au 51e rang.

Ce choix avait été obtenu des Canadiens par les Rangers dans l'échange de Alex Kovalev.

Au 64e rang, les Bruins de Boston ont pris l'ailier droit Martins Karsums, qui évoluait également pour Moncton. Le jeune originaire de Riga a inscrit 30 buts et ajouté 23 passes en 60 matchs la saison dernière.

Pour conclure la deuxième ronde, le Lightning de Tampa Bay a sélectionné Mark Tobin, qui évoluait pour l'Océanic de Rimouski. Le jeune ailier gauche est originaire de Terre-Neuve.

De plus, le fils de Raymond Bourque, Christopher, a été choisi au 33e rang par les Capitals de Washington.