Ovechkin critique l'arbitrage
LNH mardi, 14 mai 2013. 13:55 jeudi, 12 déc. 2024. 22:23ARLINGTON - Alexander Ovechkin, qui est allé rejoindre la Russie pour la fin du Championnat du monde, sait fort bien que ses insuccès en séries commencent à s'empiler et il n’a pas hésité à critiquer la LNH pour l’élimination de sa troupe.
Dans une entrevue avec Slava Malamud du quotidien russe Sport-Express, il n’a pas caché sa déception à propos du travail des arbitres.
«Je ne dis pas que la LNH a appelé les arbitres pour les influencer, mais la Ligue a besoin de faire des profits. Je ne sais pas si les officiels ou la LNH étaient contre nous, mais ils ont rarement puni les Rangers alors que nous étions pénalisés pour tous les petits gestes», a-t-il commenté.
Les Capitals ont obtenu 16 chances de marquer dans la série de sept matchs comparativement à 28 pour les Rangers. De plus, les Caps n’ont pas obtenu une seule occasion en supériorité numérique dans la sixième partie.
«Comment peut-il n’y avoir aucune pénalité dans un match en séries?», a-t-il demandé.
Le capitaine des Capitals de Washington sait aussi quel impact cela aura sur le sens que donneront les gens à sa carrière.
«Personne ne se souvient des perdants, a déclaré le double lauréat du trophée Hart, mardi. Tout le monde ne se souvient que des gagnants.»
Au lendemain du revers des Caps, Ovechkin a évité de prendre toute la responsabilité de cette autre sortie rapide des séries pour son équipe.
Contre les Blue Shirts, il n'a enfilé qu'un but en sept rencontres après avoir mené la LNH avec 32 filets en saison régulière - dont 23 à ses 23 derniers matchs en route vers le titre dans la section Sud-Est.
Lorsqu'on lui a demandé à quel point c'était frustrant de ne pas pouvoir marquer du tout après le premier match de la série, Ovechkin a répondu: «En séries, ça n'a pas d'importance si tu marques ou pas. Il faut gagner. Le succès de l'équipe est la chose la plus importante. Je n'ai pas marqué et nous avons perdu. J'ai marqué et nous avons perdu. Tout le monde doit faire une différence.»
Il y a toutefois un lien entre le taux de réussite d'Ovechkin et celui des Capitals.
Cette année, que ce soit en saison régulière ou en séries, les Capitals ont remporté 20 de leurs 25 matchs où il a inscrit au moins un but, mais seulement 10 sur 30 lorsqu'il a été blanchi.
Avec Ovechkin, le joueur de centre Nicklas Backstrom et le défenseur Mike Green comme chefs de file, les Capitals ont disputé neuf séries éliminatoires en n'en ont remporté que trois. Ils n'ont jamais dépassé le deuxième tour au cours de cette séquence. En sept matchs no 7, ils ont une fiche de 2-5, dont 1-4 à domicile.
Lorsqu'on a demandé à Ovechkin s'il doute des capacités des Caps à se rendre loin dans les séries, il a répété un air déjà entendu.
«Ça ne se résume pas à un joueur», a-t-il dit.
Il a ensuite reconnu qu'il a commis des erreurs, mais a vite ajouté que d'autres en ont fait aussi. Puis, il a conclu: «Un joueur à lui seul ne peut remporter le championnat».
Et pourtant, Ovechkin a clairement indiqué qu'il croyait qu'un joueur a fait la différence dans la victoire des Rangers: le gardien Henrik Lundqvist, qui a blanchi les Capitals dans les sixième et septième matchs de la série.
Est-ce aussi simple que cela? Lundqvist a vraiment volé la série?
«Selon moi, oui, a rétorqué Ovechkin. C'était Lundqvist. Ils ont une excellente équipe, aucun doute, mais Lundqvist a été incroyable. Tout simplement incroyable.»
Un coup de main à son pays
Pour revenir à sa participation au championnat mondial, Ovechkin tentera d’aider la formation russe qui a gagné cinq de ses sept matchs du tournoi préliminaire.
Jusqu’à maintenant, Ilya Kovalchuk et Alexander Radulov dominent les pointeurs de la Russie avec respectivement 13 et 10 points.