Ovechkin propulse les Caps au sommet
Hockey samedi, 26 déc. 2009. 21:46 vendredi, 13 déc. 2024. 17:43
WASHINGTON - Alexander Ovechkin et Nicklas Backstrom ont inscrit un but et deux aides chacun pour permettre aux Capitals de Washington de renverser les Devils du New Jersey 4-1, samedi, et de leur procurer une avance d'un seul point en tête du classement général de la LNH.
Les Capitals ont maintenant 54 points, soit un de plus que les Devils et des Penguins de Pittsburgh. Les Capitals ont mérité leur troisième victoire de suite, et mis un terme à celle de cinq rencontres des Devils.
La recrue des Capitals Michal Neuvirth a obtenu sa troisième victoire en autant de départs en effectuant 29 arrêts. Pour sa part, Martin Brodeur a fait face à 40 tirs.
Ovechkin a ouvert la marque pour les Capitals à 4:09 du premier vingt, en réalisant un tir vif à la suite d'une mise en jeu remportée par Backstrom.
Matt Bradley a doublé l'avance des siens à 13:54 en faisant dévier accidentellement un tir de Mike Mottau derrière Brodeur.
Rod Pelley a toutefois réduit l'écart à 2-1 en profitant de circonstances semblables à celles qui ont mené au filet de Mottau.
Backstrom a redonné une avance de deux buts aux Capitals à 9:58 de la deuxième période, sur des passes d'Alexander Semin et Ovechkin.
Ce dernier, ainsi que Backstrom, a ensuite participé au filet de Mike Green qui clouait le cercueil des Devils.
Deux autres pour Latendresse
Guillaume Latendresse a inscrit deux buts et le Wild du Minnesota a défait les Blues de St. Louis 4-3, samedi, pour récolter sa deuxième victoire de suite.
Shane Hnidy et Kim Johnsson ont aussi participé au pointage pour le Wild, et Niklas Backstrom a stoppé 15 tirs pour porter sa fiche à 7-1-1 au cours des neuf derniers affrontements à domicile.
Andy McDonald, David Perron et Patrik Berglund ont assuré la riposte pour les Blues, qui ont encaissé une première défaite en quatre matchs.
Latendresse s'est emparé d'un retour de lancer et l'a glissé sous Chris Mason alors que le Wild disposait d'une avance d'un but et qu'il restait seulement quatre minutes au cadran. Il s'agissait de son septième match de deux buts en carrière dans le circuit Bettman.
Pas moins de 24 des 38 rencontres du Wild cette saison se sont réglées par un but -- un sommet dans la LNH. Le Wild présente une fiche de 14-7-3 en de telles circonstances.
Sans les Hawks, les Wings marquent
Todd Bertuzzi a marqué deux buts, Jimmy Howard a réalisé 28 arrêts et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 2-1.
Les Red Wings, qui ont été victimes de deux jeux blancs gracieuseté des Blackhawks de Chicago avant la rencontre face aux Blue Jackets, ont mis un terme à une séquence de trois revers.
Antoine Vermette a touché la cible, et Mathieu Garon a repoussé 25 tirs pour les visiteurs, qui ont subi une neuvième défaite de suite.
Vermette a procuré les devants aux siens alors qu'il restait 7:50 au deuxième vingt. Il a profité d'un revirement du défenseur des Red Wings Derek Meech causé par son coéquipier Jakub Voracek, puis s'est emparé de son retour de lancer pour mériter son 11e filet de la campagne.
Bertuzzi a créé l'égalité 1-1 en supériorité numérique, à 6:38 de la période médiane. Il a ainsi mis un terme à la séquence de 167:38 sans but des Red Wings. Il avait aussi été le dernier buteur des siens, avant le début de cette léthargie offensive.
Bertuzzi a ensuite procuré les devants aux siens à 2:44 de la troisième période, lorsqu'il a redirigé une passe de Brian Rafalski derrière Garon. Il s'agissait de la première avance des finalistes de la coupe Stanley en 201 minutes et quatre secondes de jeu.
Il s'agit d'un neuvième match sans victoire pour les Jackets qui n'ont pas gagné le 9 décembre.
Huet solide devant la cage des Hawks
Cristobal Huet a stoppé 25 tirs tandis que Dustin Byfuglien, Patrick Kane, Andrew Ladd et Patrick Sharp ont marqué alors que les Blackhawks de Chicago ont défait les Predators de Nashville 4-1.
Jonathan Towes et Tomas Kopecky ont fourni deux passes chacun pour les Hawks, meneurs au classement dans l'Ouest. Martin Erat a été le seul à déjouer Huet.
Byfuglien a marqué en avantage numérique à mi-chemin au premier tiers - Pekka Rinne avait la vue voilée sur son tir des poignets de la ligne bleue. Erat a égalé les chances à 7:38 en deuxième période, en échappée.
Les Hawks ont ensuite pris le contrôle du match avec deux buts en 1:10 au deuxième vingt. Kane a été le premier à marquer, battant Rinne du côté droit avec un tir des poignets à 12:26. Ladd a ajouté à l'avance grâce à un revers à 13:36, et Sharp a complété le score à 18:47 en profitant d'un rebond.
Okposo connaît une grosse soirée
Kyle Okposo, qui avait contribué aux deux premiers buts des siens, a marqué à 4:13 en prolongation, samedi, pour donner aux Islanders un gain de 3-2 face aux Rangers, lors de la confrontation new-yorkaise.
Les Rangers voyaient leur série victorieuse s'arrêter à quatre matches; les Islanders ont par ailleurs gagné trois des quatres affrontements entre les deux équipes, jusqu'ici cette saison.
Après avoir obtenu des mentions d'aide sur les buts de Frans Nielsen et Blake Comeau, Okposo a réglé le débat en battant Henrik Lundqvist d'un tir de la ligne bleue, en prolongation. Dwayne Roloson a stoppé 36 tirs dans une cause gagnante.
Brandon Dubinsky des Rangers a marqué deux fois au troisième tiers, incluant le filet égalisateur avec 46,6 secondes à disputer. Les Rangers ont terminé le match avec un avantage de 38-22 au niveau des tirs.
Michel Rivard s'écrie "Échappé belle"
Mike Richards et Daniel Brière ont trouvé le fond du filet en fusillade pour aider les Flyers de Philadelphie à arracher une victoire de 4-3 aux Hurricanes de la Caroline, samedi.
L'entraîneur-chef des Flyers, Peter Laviolette, a ainsi savouré sa première victoire face à son ancienne équipe.
Richards, Brière et Jeff Carter ont marqué en temps réglementaire pour les Flyers, tandis que Michael Leighton a tenu ses anciens coéquipiers en échec lors des tirs de barrage. Leighton a complété la rencontre avec 37 arrêts.
Les Flyers ont cependant eu chaud.
Ils ont saboté une avance de trois buts avec 11 minutes à écouler au match, mais se sont néanmoins sauvés avec une victoire en fusillade. Ils ont mérité deux triomphes consécutifs pour la première fois en plus d'un mois, et ont infligé un troisième revers en autant de parties aux Hurricanes.
Jussi Jokinen a répliqué avec deux buts, et Brandon Sutter a récolté deux aides pour les Hurricanes. Cam Ward a réalisé 33 arrêts face à son ancien substitut.
Le Lightning se sauve avec la victoire en troisième
Alex Tanguay a marqué pour la première fois en 19 matches et Vincent Lecavalier a obtenu trois passes, samedi, alors que le Lightning de Tampa Bay a infligé un revers de 4-3 aux Thrashers d'Atlanta.
Tanguay a donné une avance de 3-2 au Lightning en profitant d'une passe de Steve Downie à 5:04 en troisième période. Ryan Malone a porté cette avance à 4-2 un peu plus de huit minutes plus tard, et le Lightning a gardé le cap. Les Thrashers amorçaient la rencontre avec un dossier de 7-0, lorsque le score était à égalité après deux périodes.
Downie et Mike Lundin ont aussi fait bouger les cordages pour le Lightning, qui n'a tout de même remporté que quatre de ses 15 dernières rencontres.
Nik Antropov, Marty Reasoner et Ilya Kovalchuk ont offert la réplique des Thrashers, qui ont perdu leurs quatre derniers matches. Le 22e but de la saison de Kovalchuk a réduit l'écart à 3-4, avec 3:10 à faire au troisième vingt.
Un doublé pour Chris Stewart
Peter Budaj a stoppé 39 tirs et Chris Stewart a marqué deux fois alors que l'Avalanche du Colorado a défait les Stars de Dallas 4-1.
Milan Hejduk et Chris Durno ont récolté les autres buts de l'Avalanche.
Steve Ott a marqué pour les Stars, qui ne subissaient qu'un troisième revers en temps régulier en décembre. Alex Auld a réussi 29 arrêts.
Avec l'Avalanche en avance 2-1 en troisième période, Stewart a signé son 10e filet lors d'un deux contre un avec 6:26 à faire, puis il a complété son doublé dans un filet désert avec 58 secondes à écouler.
L'Avalanche n'a pas profité de trois punitions des Stars au deuxième vingt - le Colorado offre un rendement de 0 en 11 en surnombre, lors des trois derniers matches.
Les Stars ont perdu 11 fois en prolongation ou en fusillade, ce qui est un sommet dans la LNH.
Et de neuf pour les Coyotes à la maison
Keith Yandle a marqué alors qu'il restait 9:20 au match et les Coyotes de Phoenix ont disposé des Kings de Los Angeles 3-2 pour égaler un record de concession avec une neuvième victoire de suite à domicile.
Dustin Brown a déjoué Bryzgalov à 5:49 du premier vingt pour les Kings, qui ont joué leur premier match en huit jours.
Adrian Aucoin a toutefois ramené les deux équipes à la case départ en effectuant un tir sur réception sur une passe de Robert Lang, à 8:45 de la période initiale.
Martin Hanzal a ensuite procuré les devants aux Coyotes à 13:56 lorsqu'il a remporté une mise au jeu avant de soulever le disque au-dessus d'un groupe de joueurs et de déjouer Jonathan Quick.
Michal Handzus a créé l'égalité 2-2 en supériorité numérique à 3:58 du troisième vingt. Il a saisi le retour de lancer d'Anze Kopitar avant d'effectuer un tir du revers qui a battu le gardien Ilya Bryzgalov.
Yandle s'est cependant amené en retrait derrière Taylor Pyatt et Peter Mueller, a saisi la passe de Pyatt puis tiré en direction de Quick. Ce dernier a réalisé le premier arrêt, mais le défenseur des Coyotes l'a battu sur le retour.
L'ailier droit des Kings Justin Williams a été transporté hors de la patinoire sur une civière après s'être apparemment blessé au genou droit dans les premiers instants de la première période.
Les Coyotes ont égalé un record de concession établi entre le 27 décembre 1992 et le 23 janvier 1993, alors que l'équipe se nommait toujours les Jets de Winnipeg.
Les Coyotes présentent un dossier de 11-2-0 au cours des 13 derniers duels à domicile, et ont savouré six gains au cours des huit derniers matchs.
Sixième défaite de suite des Oilers
Daniel Sedin a inscrit un but et deux passes, son frère Henrik a ajouté un but et une aide et les Canucks de Vancouver ont fait subir une sixième défaite consécutive aux Oilers d'Edmonton.
Le but d'Henrik, inscrit dans un filet désert avec 36 secondes à faire au match, lui permet de rejoindre Marian Gaborik au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la LNH avec 49 points. Joe Thornton des Sharks de San Jose domine avec 54.
Ryan Kesler et Christian Ehrhoff ont aussi marqué pour les hommes d'Alain Vigneault, eux qui battent les Oilers pour une troisième fois en quatre matchs cette saison.
Avec cette victoire, les Canucks passent seuls au huitième rang dans l'Association de l'Ouest.
Ryan Potulny a inscrit le seul filet des Oilers.
Les Capitals ont maintenant 54 points, soit un de plus que les Devils et des Penguins de Pittsburgh. Les Capitals ont mérité leur troisième victoire de suite, et mis un terme à celle de cinq rencontres des Devils.
La recrue des Capitals Michal Neuvirth a obtenu sa troisième victoire en autant de départs en effectuant 29 arrêts. Pour sa part, Martin Brodeur a fait face à 40 tirs.
Ovechkin a ouvert la marque pour les Capitals à 4:09 du premier vingt, en réalisant un tir vif à la suite d'une mise en jeu remportée par Backstrom.
Matt Bradley a doublé l'avance des siens à 13:54 en faisant dévier accidentellement un tir de Mike Mottau derrière Brodeur.
Rod Pelley a toutefois réduit l'écart à 2-1 en profitant de circonstances semblables à celles qui ont mené au filet de Mottau.
Backstrom a redonné une avance de deux buts aux Capitals à 9:58 de la deuxième période, sur des passes d'Alexander Semin et Ovechkin.
Ce dernier, ainsi que Backstrom, a ensuite participé au filet de Mike Green qui clouait le cercueil des Devils.
Deux autres pour Latendresse
Guillaume Latendresse a inscrit deux buts et le Wild du Minnesota a défait les Blues de St. Louis 4-3, samedi, pour récolter sa deuxième victoire de suite.
Shane Hnidy et Kim Johnsson ont aussi participé au pointage pour le Wild, et Niklas Backstrom a stoppé 15 tirs pour porter sa fiche à 7-1-1 au cours des neuf derniers affrontements à domicile.
Andy McDonald, David Perron et Patrik Berglund ont assuré la riposte pour les Blues, qui ont encaissé une première défaite en quatre matchs.
Latendresse s'est emparé d'un retour de lancer et l'a glissé sous Chris Mason alors que le Wild disposait d'une avance d'un but et qu'il restait seulement quatre minutes au cadran. Il s'agissait de son septième match de deux buts en carrière dans le circuit Bettman.
Pas moins de 24 des 38 rencontres du Wild cette saison se sont réglées par un but -- un sommet dans la LNH. Le Wild présente une fiche de 14-7-3 en de telles circonstances.
Sans les Hawks, les Wings marquent
Todd Bertuzzi a marqué deux buts, Jimmy Howard a réalisé 28 arrêts et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 2-1.
Les Red Wings, qui ont été victimes de deux jeux blancs gracieuseté des Blackhawks de Chicago avant la rencontre face aux Blue Jackets, ont mis un terme à une séquence de trois revers.
Antoine Vermette a touché la cible, et Mathieu Garon a repoussé 25 tirs pour les visiteurs, qui ont subi une neuvième défaite de suite.
Vermette a procuré les devants aux siens alors qu'il restait 7:50 au deuxième vingt. Il a profité d'un revirement du défenseur des Red Wings Derek Meech causé par son coéquipier Jakub Voracek, puis s'est emparé de son retour de lancer pour mériter son 11e filet de la campagne.
Bertuzzi a créé l'égalité 1-1 en supériorité numérique, à 6:38 de la période médiane. Il a ainsi mis un terme à la séquence de 167:38 sans but des Red Wings. Il avait aussi été le dernier buteur des siens, avant le début de cette léthargie offensive.
Bertuzzi a ensuite procuré les devants aux siens à 2:44 de la troisième période, lorsqu'il a redirigé une passe de Brian Rafalski derrière Garon. Il s'agissait de la première avance des finalistes de la coupe Stanley en 201 minutes et quatre secondes de jeu.
Il s'agit d'un neuvième match sans victoire pour les Jackets qui n'ont pas gagné le 9 décembre.
Huet solide devant la cage des Hawks
Cristobal Huet a stoppé 25 tirs tandis que Dustin Byfuglien, Patrick Kane, Andrew Ladd et Patrick Sharp ont marqué alors que les Blackhawks de Chicago ont défait les Predators de Nashville 4-1.
Jonathan Towes et Tomas Kopecky ont fourni deux passes chacun pour les Hawks, meneurs au classement dans l'Ouest. Martin Erat a été le seul à déjouer Huet.
Byfuglien a marqué en avantage numérique à mi-chemin au premier tiers - Pekka Rinne avait la vue voilée sur son tir des poignets de la ligne bleue. Erat a égalé les chances à 7:38 en deuxième période, en échappée.
Les Hawks ont ensuite pris le contrôle du match avec deux buts en 1:10 au deuxième vingt. Kane a été le premier à marquer, battant Rinne du côté droit avec un tir des poignets à 12:26. Ladd a ajouté à l'avance grâce à un revers à 13:36, et Sharp a complété le score à 18:47 en profitant d'un rebond.
Okposo connaît une grosse soirée
Kyle Okposo, qui avait contribué aux deux premiers buts des siens, a marqué à 4:13 en prolongation, samedi, pour donner aux Islanders un gain de 3-2 face aux Rangers, lors de la confrontation new-yorkaise.
Les Rangers voyaient leur série victorieuse s'arrêter à quatre matches; les Islanders ont par ailleurs gagné trois des quatres affrontements entre les deux équipes, jusqu'ici cette saison.
Après avoir obtenu des mentions d'aide sur les buts de Frans Nielsen et Blake Comeau, Okposo a réglé le débat en battant Henrik Lundqvist d'un tir de la ligne bleue, en prolongation. Dwayne Roloson a stoppé 36 tirs dans une cause gagnante.
Brandon Dubinsky des Rangers a marqué deux fois au troisième tiers, incluant le filet égalisateur avec 46,6 secondes à disputer. Les Rangers ont terminé le match avec un avantage de 38-22 au niveau des tirs.
Michel Rivard s'écrie "Échappé belle"
Mike Richards et Daniel Brière ont trouvé le fond du filet en fusillade pour aider les Flyers de Philadelphie à arracher une victoire de 4-3 aux Hurricanes de la Caroline, samedi.
L'entraîneur-chef des Flyers, Peter Laviolette, a ainsi savouré sa première victoire face à son ancienne équipe.
Richards, Brière et Jeff Carter ont marqué en temps réglementaire pour les Flyers, tandis que Michael Leighton a tenu ses anciens coéquipiers en échec lors des tirs de barrage. Leighton a complété la rencontre avec 37 arrêts.
Les Flyers ont cependant eu chaud.
Ils ont saboté une avance de trois buts avec 11 minutes à écouler au match, mais se sont néanmoins sauvés avec une victoire en fusillade. Ils ont mérité deux triomphes consécutifs pour la première fois en plus d'un mois, et ont infligé un troisième revers en autant de parties aux Hurricanes.
Jussi Jokinen a répliqué avec deux buts, et Brandon Sutter a récolté deux aides pour les Hurricanes. Cam Ward a réalisé 33 arrêts face à son ancien substitut.
Le Lightning se sauve avec la victoire en troisième
Alex Tanguay a marqué pour la première fois en 19 matches et Vincent Lecavalier a obtenu trois passes, samedi, alors que le Lightning de Tampa Bay a infligé un revers de 4-3 aux Thrashers d'Atlanta.
Tanguay a donné une avance de 3-2 au Lightning en profitant d'une passe de Steve Downie à 5:04 en troisième période. Ryan Malone a porté cette avance à 4-2 un peu plus de huit minutes plus tard, et le Lightning a gardé le cap. Les Thrashers amorçaient la rencontre avec un dossier de 7-0, lorsque le score était à égalité après deux périodes.
Downie et Mike Lundin ont aussi fait bouger les cordages pour le Lightning, qui n'a tout de même remporté que quatre de ses 15 dernières rencontres.
Nik Antropov, Marty Reasoner et Ilya Kovalchuk ont offert la réplique des Thrashers, qui ont perdu leurs quatre derniers matches. Le 22e but de la saison de Kovalchuk a réduit l'écart à 3-4, avec 3:10 à faire au troisième vingt.
Un doublé pour Chris Stewart
Peter Budaj a stoppé 39 tirs et Chris Stewart a marqué deux fois alors que l'Avalanche du Colorado a défait les Stars de Dallas 4-1.
Milan Hejduk et Chris Durno ont récolté les autres buts de l'Avalanche.
Steve Ott a marqué pour les Stars, qui ne subissaient qu'un troisième revers en temps régulier en décembre. Alex Auld a réussi 29 arrêts.
Avec l'Avalanche en avance 2-1 en troisième période, Stewart a signé son 10e filet lors d'un deux contre un avec 6:26 à faire, puis il a complété son doublé dans un filet désert avec 58 secondes à écouler.
L'Avalanche n'a pas profité de trois punitions des Stars au deuxième vingt - le Colorado offre un rendement de 0 en 11 en surnombre, lors des trois derniers matches.
Les Stars ont perdu 11 fois en prolongation ou en fusillade, ce qui est un sommet dans la LNH.
Et de neuf pour les Coyotes à la maison
Keith Yandle a marqué alors qu'il restait 9:20 au match et les Coyotes de Phoenix ont disposé des Kings de Los Angeles 3-2 pour égaler un record de concession avec une neuvième victoire de suite à domicile.
Dustin Brown a déjoué Bryzgalov à 5:49 du premier vingt pour les Kings, qui ont joué leur premier match en huit jours.
Adrian Aucoin a toutefois ramené les deux équipes à la case départ en effectuant un tir sur réception sur une passe de Robert Lang, à 8:45 de la période initiale.
Martin Hanzal a ensuite procuré les devants aux Coyotes à 13:56 lorsqu'il a remporté une mise au jeu avant de soulever le disque au-dessus d'un groupe de joueurs et de déjouer Jonathan Quick.
Michal Handzus a créé l'égalité 2-2 en supériorité numérique à 3:58 du troisième vingt. Il a saisi le retour de lancer d'Anze Kopitar avant d'effectuer un tir du revers qui a battu le gardien Ilya Bryzgalov.
Yandle s'est cependant amené en retrait derrière Taylor Pyatt et Peter Mueller, a saisi la passe de Pyatt puis tiré en direction de Quick. Ce dernier a réalisé le premier arrêt, mais le défenseur des Coyotes l'a battu sur le retour.
L'ailier droit des Kings Justin Williams a été transporté hors de la patinoire sur une civière après s'être apparemment blessé au genou droit dans les premiers instants de la première période.
Les Coyotes ont égalé un record de concession établi entre le 27 décembre 1992 et le 23 janvier 1993, alors que l'équipe se nommait toujours les Jets de Winnipeg.
Les Coyotes présentent un dossier de 11-2-0 au cours des 13 derniers duels à domicile, et ont savouré six gains au cours des huit derniers matchs.
Sixième défaite de suite des Oilers
Daniel Sedin a inscrit un but et deux passes, son frère Henrik a ajouté un but et une aide et les Canucks de Vancouver ont fait subir une sixième défaite consécutive aux Oilers d'Edmonton.
Le but d'Henrik, inscrit dans un filet désert avec 36 secondes à faire au match, lui permet de rejoindre Marian Gaborik au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la LNH avec 49 points. Joe Thornton des Sharks de San Jose domine avec 54.
Ryan Kesler et Christian Ehrhoff ont aussi marqué pour les hommes d'Alain Vigneault, eux qui battent les Oilers pour une troisième fois en quatre matchs cette saison.
Avec cette victoire, les Canucks passent seuls au huitième rang dans l'Association de l'Ouest.
Ryan Potulny a inscrit le seul filet des Oilers.