Nous connaissons tous P.K. Subban. Il est certes un des préférés de la foule à Montréal, non seulement en raison de son style de jeu percutant, mais aussi en raison de sa personnalité flamboyante.

Deux autres Subban pourraient bientôt faire le saut dans la LNH. D'abord Malcolm, un défenseur converti en gardien de but il y a seulement 5 ans, qui a été repêché par les Bruins de Boston en juin dernier.

Et le plus jeune, Jordan, un autre défenseur que l'on dit encore plus talentueux que P.K. au même âge. Les deux jeunes frères jouent pour les Bulls de Belleville de la Ligue junior de l'Ontario, équipe où a aussi évolué le choix de deuxième ronde du Canadien.

Sont-ils à l'image de leur grand frère?

« Je suis le plus tranquille des trois. P.K. est sans aucun doute le plus exubérant et Jordan est entre nous deux », répond Malcolm.

« J'essaie de rester tranquille puisque j'ai déjà été dans le trouble pour avoir trop parlé », admet Jordan.

« Malcolm est un gardien et tout le monde sait que les gardiens sont bizarres. Regardez Carey Price! », dit à la blague le frère aîné.

Si la passion du hockey leur vient de leur père, on ne peut pas en dira autant pour le talent.

« Notre père nous a transmis sa passion du hockey. Il a grandi à Sudbury en regardant jouer le Canadien et il rêvait de jouer dans la Ligue nationale. Nous tentons de réaliser ce que lui n'a jamais réussi à faire. On travaille très fort pour atteindre la LNH », raconte le jeune espoir des Bruins.

P.K. fait régulièrement le trajet jusqu'à Belleville pour les voir jouer. Il prend son rôle de grand frère au sérieux.

« Avoir deux jeunes frères m'aide à acquérir plus de maturité. Chaque geste que je pose a des répercussions sur eux et c'est important pour moi de leur montrer l'exemple », reconnaît-il.

« P.K. est toujours là pour nous. Je lui envoie souvent des messages textes et je l'appelle régulièrement pour lui demander des conseils. C'est bien d'avoir un grand frère qui a vécu les mêmes expériences que moi. Il est l'un de mes modèles », révèle le cadet des frères Subban.

Le numéro 76 du CH est bien heureux que ses frères aient l'occasion d'évoluer au sein des Bulls, une organisation pour laquelle il n'a que des éloges. Alors il ne donne pas trop de conseils sur leur façon de jouer. Il préfère plutôt les encourager et les pousser à travailler de plus en plus fort. Il n'a qu'un ou deux conseils pour ses frères.

« Avoir du plaisir et travailler fort! Ce sont deux joueurs talentueux et s'ils n'atteignent pas la LNH, ce ne sera pas par manque de talent », note le défenseur du Canadien. « Ce sera plutôt par manque d'efforts. Ce n'est pas seulement le talent qui amène un joueur au sommet, mais aussi sa volonté de réussir », conclut-il.

D'après un reportage de Chantal Machabée