SHERBROOKE - Pascal Leclaire avait commencé la dernière saison avec l'étiquette de numéro un, poste qu'il a cependant perdu aux mains de Brian Elliott à la suite de blessures malchanceuses de contre-performances.

Et après avoir connu de bonnes séries, il est sûr de forcer la main de son entraîneur Cory Clouston.

« C'est tout le temps à recommencer, c'est pour ça que j'ai essayé d'avoir le meilleur été possible pour arriver en forme », explique Leclaire. « C'est sûr que je veux jouer le plus possible, mais c'est la même chose pour Brian. »

« On va se pousser pour avoir le plus de temps de glace. Après ça, ce sont des décisions d'entraîneur. Je me sens confiant et bien dans ma préparation. »

Leclaire pourra compter sur l'appui d'un vieil ami cet automne, les Sénateurs ayant embauché Rick Wamsley au poste d'entraîneur des gardiens de but. Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant quelques années avec les Blue Jackets de Columbus.

« C'est une bonne nouvelle », avoue Leclaire. « Rick était là au tout début quand j'ai été repêché. L'année passée à un certain moment, il n'y avait même plus personne pour s'occuper de nous. »

« C'est un bon entraîneur qui peut trouver les erreurs rapidement et les corriger. »

Le gardien québécois voit aussi d'un bon œil l'arrivée du défenseur Sergei Gonchar.

« Beaucoup de gens disaient l'an passé que l'avantage numérique était un problème », indique Leclaire. « C'est peut-être pour ça qu'on n'était pas en mesure de monter un peu plus haut dans le classement. »

La prochaine saison sera déterminante pour le gardien québécois qui écoule la dernière année de son contrat qui lui rapportera 3,8 millions $ US.

*D'après un reportage de Pascal Morin