OTTAWA - Peter Regin a connu toute une fin de saison recrue avec les Sénateurs d'Ottawa, mais il ne prend rien pour acquis cet automne.

Après avoir été solide en séries et avoir offert une belle performance au Championnat du monde de hockey dans l'uniforme danois, l'attaquant de 24 ans s'est amené au camp des Sénateurs dans l'espoir de jouer un rôle important cette saison.

Toutefois, Regin sait qu'il devra se battre pour décrocher un poste au sein des deux premiers trios.

Avec Jason Spezza, Daniel Alfredsson et Milan Michalek sur le premier trio, il y a une place à combler sur le deuxième trio, aux côtés du centre Mike Fisher et de l'ailier Alex Kovalev.

Regin est celui qui devrait remplir ce rôle après avoir inscrit 13 buts à sa première saison complète dans la LNH. Il avait ajouté trois autres filets en six matchs en séries éliminatoires.

Mais il sait qu'il n'aura pas tout cuit dans le bec.

"C'est une nouvelle saison. J'ai connu de bonnes séries, mais ce n'était que six matchs, alors ça n'a vraiment rien prouvé, a avancé Regin vendredi avant de se rendre à Montréal, où son équipe affrontait le Canadien en match présaison. Je dois encore aller sur la glace et montrer que je veux obtenir beaucoup de temps de glace. C'est mon but cette année au camp."

Le troisième trio des Sénateurs est composé de Chris Kelly, Chris Neil et Jarkko Ruutu, donc si Regin ne se taille pas une place au sein du deuxième trio, il verra son temps de glace diminuer de façon significative à chaque match.

"Tu veux jouer le plus possible et il y a une différence entre cinq et 15 minutes", a souligné Regin.

Il a été l'un des meilleurs attaquants des Sénateurs en séries, alors qu'ils se sont inclinés au premier tour face aux Penguins de Pittsburgh. Il a ensuite été l'une des raisons pour lesquelles le Danemark a atteint les quarts de finale du Championnat du monde pour la première fois. Il avait amassé sept points en sept matchs.

Ces performances ont attiré l'attention, mais Regin doit maintenant trouver une façon de jouer de la sorte de façon constante.

Une lutte avec Foligno

Joueur intelligent et patineur rapide, il devra contribuer dans les deux sens de la patinoire s'il veut jouer un rôle plus important, a mentionné l'entraîneur Cory Clouston.

Son plus grand rival pour le poste convoité sera Nick Foligno. Ce dernier en est à sa troisième saison dans la LNH et à 22 ans, il souhaitera avoir un plus grand impact que ce qu'il a eu l'an dernier. Victime de la guigne de la deuxième année, il a vu sa production passer de 17 buts en 2008-2009 à six buts l'an passé. Il a également raté 21 matchs.

"Je voulais me présenter ici et montrer que je peux être le joueur que j'étais il y a quelques années. Je ne pense pas que la dernière saison a été terrible, elle a juste été composée de hauts et de bas. Je veux être plus constant", a admis Foligno.

Clouston a indiqué que Foligno aurait l'occasion de montrer ce qu'il est capable de faire avec Fisher et Kovalev en matchs préparatoires. Mais s'il continue à jouer comme il le fait (il a marqué deux buts en deux matchs), Regin pourrait effectivement voir son temps de glace être réduit.

Mais peu importe qui des deux sortira du lot, les Sénateurs en tireront profit.

"Que ce soit Petey ou moi, je pense que Petey fera du bon travail, c'est un bon joueur. Nous devons être les bons jeunes attaquants dont l'équipe a besoin pour aller de l'avant. Si nous faisons ça, je pense que nous aiderons cette équipe", a conclu Foligno.