HALIFAX - Tout espoir que la Lettonie aurait pu entretenir de surprendre le Canada, dimanche, au Championnat mondial de hockey, s'est évanoui lorsque Mike Green a enfilé un superbe but tôt dans la rencontre, remportée 7-0 par le pays hôte.

Le défenseur s'est emparé de la rondelle dans la zone de la Lettonie, puis a contourné un adversaire avant de glisser la rondelle derrière Edgars Masalskis alors qu'il se trouvait de biais par rapport au gardien letton.

"Je n'ai eu qu'à contourner ce dernier joueur pour avoir droit à un semblant d'échappée", a fait remarquer Green, auteur de 18 buts cette année avec les Capitals de Washington.

Il y avait seulement 3:45 d'écoulées que le Canada menait déjà 2-0 dans ce qui allait s'avérer un long après-midi pour la Lettonie.

Les joueurs canadiens ont continué d'assiéger l'adversaire alors que leur premier trio a été fantastique.

Le club de Ken Hitckcock demeure la seule équipe au pays où s'alignent encore des joueurs professionnels, le Canadien ayant été éliminé des séries par les Flyers de Philadelphie, samedi soir.

"Les joueurs (d'équipes éliminées) nous arrivent et ils sont reconnaissants pour l'occasion qui leur est donnée de jouer, même s'ils sont désappointés, surtout les gars qui ont été éliminés dès le premier tour (des séries de la LNH)", a expliqué l'entraîneur-chef canadien.

Dany Heatley a amassé un but et trois passes contre la Lettonie. Il a ainsi dépassé Steve Yzerman pour devenir le meilleur pointeur du Canada dans l'histoire du Championnat du monde. Heatley a 40 points en 36 matchs, un point de plus que le directeur général d'Équipe Canada.

La chimie a été bonne dès le départ entre le franc-tireur et ses compagnons de trio, Rick Nash et Ryan Getzlaf.

"Ce trio a été formidable, a noté le capitaine Shane Doan. Et le plus formidable c'est que nous avons deux ou trois autres trios qui vont bientôt se mettre en marche. C'est ce qui fait que le Canada est si dangereux."

Nash a inscrit deux buts, les autres allant à Patrick Sharp, Martin St. Louis et Chris Kunitz.

Alors que d'autres formations de la LNH sont, ou vont être éliminées des séries, Hitchcock entrevoit déjà l'ajout de joueurs vedettes à l'alignement de certaines équipes nationales.

"Je pense que de très bons matchs s'en viennent. Plusieurs formations semblent en train de faire le plein en ce moment."

Le Canada, pour sa part, n'ajoutera aucun joueur à son alignement.

À son premier départ dans ce tournoi, le gardien Pascal Leclaire a stoppé 29 tirs. Leclaire a évolué pendant trois saisons à Halifax avec les Mooseheads, de la Ligue junior majeur du Québec.

Dimanche, les Lettons ont été largement dominés. Par ailleurs, leur seul joueur à évoluer dans la LNH, Raitis Ivanans, des Kings de Los Angeles, a été expulsé du match pour avoir dardé en troisième période.

Des sièges du Metro Center étaient vides mais l'atmosphère ne s'en est pas ressentie, gracieuseté d'un contingent de Lettons qui battaient du tambour et qui chantaient même si leur équipe se faisait déclasser sur la patinoire.

Sharp a inscrit le premier but de l'affrontement à 2:35, lorsqu'il a saisi un retour de lancer et a déjoué Masalskis. Bien que Sharp ait enfilé 36 buts avec les Blackhawks de Chicago cette saison, il évolue au sein du quatrième trio avec Équipe Canada.

Le but spectaculaire de Green, le deuxième du Canada, a été suivi de celui de Heatley, son quatrième du tournoi, à 12:15 du premier engagement.

À l'autre bout de la patinoire, la Lettonie a eu quelques chances de s'inscrire au pointage mais Leclaire s'est chaque fois montré à la hauteur.

Le Canada a mis le match hors de portée de l'adversaire dès le début de la deuxième période lorsque Nash, St. Louis et Kunitz ont marqué en l'espace de 2:42. Cela a poussé l'entraîneur-chef letton Olegs Znaroks à demander un temps d'arrêt et à remplacer Masalskis par Sergejs Naumovs dans le filet.

Nash a réussi son deuxième but de l'après-midi, le septième des siens, à 12:20 du dernier engagement. Ryan Getzlaf a surgi de derrière le filet et dirigé une passe du revers vers Nash. Naumovs n'a eu aucune chance sur le jeu.

La Lettonie a repris du poil de la bête en troisième mais Leclaire a fermé la porte grâce à quelques arrêts remarquables.

Les Lettons n'ont encore inscrit aucun but en deux matchs à ce Championnat du monde.

Après s'être facilment imposé face à la Slovénie et à la Lettonie, le Canada devra relever un défi de taille mardi lorsqu'il se mesurera aux États-Unis.