MONTREAL (PC) - Le Canadien a désamorcé la "crise des hymnes nationaux" en demandant à Jean Béliveau de livrer un message qu'il avait enregistré en matinée. L'intervention de Béliveau a eu un tel effet que seulement quelques voix se sont élevées pour protester contre l'intervention militaire américaine en Irak. Charles Prévost-Linton a pu ainsi interpréter le "Star Spangled Banner" sans que sa voix ne soit enterrée sous un concert de huées comme ce fut le cas jeudi soir.

"En cette période d'instabilité, les convictions sociales et politiques varient d'une personne à l'autre, a dit Béliveau. Depuis plus d'un demi-siècle, le Club de hockey Canadien est fier de rendre hommage au Canada et aux Etats-Unis avant la présentation de chaque match de hockey et espère poursuivre cette riche tradition d'esprit sportif. Par conséquent, nous vous invitons à vous joindre à nous au Centre Bell et à entonner l'hymne national de chacune des deux nations en guise de célébration à ce beau sport qu'est le hockey. Merci et bonne soirée."

Ron Francis pourrait bien disputer une 23e saison en 2003-2004. Le capitaine des Hurricanes de la Caroline est âgé de 40 ans et il pourrait vouloir jouer une autre saison compte tenu de la menace de lockout qui plane sur la LNH en 2004-2005. De plus, Francis écoulera la saison prochaine la dernière année d'un contrat qui lui assurera 5,5 millions$ US. Autant de bonnes raisons de demeurer actif une année de plus.

Joé Juneau souffre d'une luxation de l'épaule droite et il devra s'absenter durant une période indéfinie. Juneau s'est blessé jeudi contre les Islanders de New York.

Les défenseurs Patrick Traverse et Karl Dykhuis ont été laissés de côté, de même que l'ailier gauche Gordie Dwyer (cheville).

Les Hurricanes comptent de nombreux blessés, une situation qui ne leur est pas familière. Cette saison, les joueurs des Canes ont raté 210 matchs, soit près du double des trois dernières campagnes.

Les absents sont Brad DeFauw (coude), Aaron Ward (hanche), Jan Hlavac (main), Pavel Brendl (genou), Jaroslav Svoboda (épaule), Jesse Boulerice (commotion cérébrale), Jeff Heerema (poignet), Erik Cole (fracture de la jambe) et Rod Brind'Amour (main).

Une machine à coudre était installée dans la chambre des Hurricanes. Le gardien Arturs Irbe ne l'a pas utilisée, même s'il a l'habitude de raccommoder lui-même ses pièces d'équipement.

Radim Vrbata connaît bien Claude Julien qui l'a dirigé pendant deux saisons chez les Olympiques de Hull. L'attaquant des Hurricanes a salué brièvement son ancien entraîneur à son arrivée au Centre Bell.

"C'est un type formidable, dit Vrbata. A ma première année à Hull, il nous a convaincus qu'on pouvait gagner. Nous sommes partis de la dernière place pour atteindre la finale." Vrbata a été échangé par l'Avalanche du Colorado le 11 mars dernier en retour de Bates Battaglia. Son nom a été mentionné dans plusieurs rumeurs, mais aucune ne concernait le Canadien.

Bruno St-Jacques est le seul joueur québécois à être représenté par Bobby Orr. C'est par l'entremise d'un oncle qu'il a pu s'associer au plus grand défenseur de l'histoire.

"C'est tout un gentleman, dit St-Jacques. On se parle régulièrement mais rarement de hockey. Il veut simplement prendre de mes nouvelles."