NEW YORK (CP) - La prochaine saison de la Ligue nationale de hockey ne commencera pas avant la signature d'une nouvelle convention collective.

Le commissaire Gary Bettman a déclaré mercredi souhaiter qu'il y aura du hockey l'automne prochain mais à la seule condition qu'un nouveau contrat de travail soit signé d'ici-là.

"Nous allons planifier la prochaine saison comme si elle allait commencer en octobre. Tous nos efforts vont aller dans ce sens", a déclaré Bettman après une réunion de quatre heures des gouverneurs du circuit. "Mais nous n'allons pas commencer la saison si nous n'avons pas en place une nouvelle convention collective.

"S'il n'y a pas d'entente d'ici-là, nous verrons alors quelles sont nos options."

L'utilisation de joueurs de remplacement en vue de la prochaine saison est une solution de moins en moins populaire auprès des propriétaires de la Ligue nationale de hockey.

Réunis mercredi dans un hôtel de New York, propriétaires et directeurs généraux veulent obtenir un règlement négocié avec les joueurs plutôt que de leur imposer une nouvelle convention collective sur une décision de la cour.

"Le sentiment dans la salle est que nous nous approchons d'un règlement négocié avec les joueurs", a indiqué le président des Stars de Dallas, Jim Lites.

Lites a fait ce commentaire malgré la fin abrupte des pourparlers de mardi au cours desquels le propriétaire des Bruins de Boston, Jeremy Jacobs, a eu une brise de bec avec les représentants de l'Association des joueurs de la LNH.

Mercredi, Jacobs a croisé les journalistes en leur disant simplement: "J'espère qu'il y aura du hockey la saison prochaine."

La ligue semble disposée à négocier à partir du concept proposé par les joueurs lors de la réuion de 4 avril. Ce concept prévoit un plafond salarial ainsi qu'un plancher, les salaires étant liés aux revenus sur une base annuelle.

"Ils penchent vers un accord, a dit Lites. Nous parlons finalement le même langage."

Le directeur général des Hurricanes de la Caroline, Jim Rutherford, a noté que le concept des joueurs est intéressant "à la condition que les chiffres soient économiquement réalistes".

Chacune des 30 équipes de la LNH était représentée par son propriétaire, des membres de la direction et son directeur général. Les directeurs généraux ont dû quitter la pièce durant la dernière heure alors que les gouverneurs ont tenu une réunion du conseil exécutif.

L'ordre de sélection du prochain repêchage a également été discuté. Toutes les équipes veulent avoir la chance de repêcher Sidney Crosby, la prochaine vedette pressentie du hockey.

Gary Bettman a annoncé qu'il allait s'entretenir avec le directeur exécutif de l'AJLNH, Bob Goodenow, afin d'élaborer un calendrier de rencontres.

"Nous allons continuer de travailler fort, de concert avec l'AJLNH, afin de signer une nouvelle convention collective pour que nos joueurs soient sur la glace à temps pour le début de la prochaine saison", a-t-il dit.