OTTAWA - Le Canadien n'a pas jeté l'éponge dans le dossier de la mise sous contrat de Sheldon Souray. Bob Gainey s'attend à ce que les négociations entre les deux parties reprennent sous peu.

Le directeur général du Tricolore a mentionné, lundi, qu'il n'a pas eu de nouvelles du représentant du défenseur (Paul Theofanous) depuis qu'on lui a soumis une première offre contractuelle, la semaine dernière.

"Nous, on est prêt à poursuivre les discussions", a affirmé Gainey, au terme de la réunion des directeurs généraux dans un hôtel de Kanata.

Le dg du CH a dit qu'il est difficile de chiffrer la valeur de Souray dans le contexte où il peut offrir ses services à toutes les équipes, à compter du 1er juillet, à titre de joueur autonome sans compensation.

La proposition initiale s'élèverait à environ 4,5 millions $ US annuellement, selon les rumeurs qui ont circulé.

"On connaît bien Sheldon et lui connaît bien l'organisation. On a commencé avec une offre qu'on estime être sérieuse. On va continuer de se parler."

Kovalev s'est défâché

Gainey n'a par ailleurs pu s'empêcher d'esquisser un sourire quand on lui a rapporté les propos qu'a formulés Alex Kovalev plus tôt dans la journée, selon lesquels il "est prêt à porter les couleurs du Canadien jusqu'à l'âge de 50 ans!"

"La situation a évolué quelque peu depuis un mois, a lancé Gainey. On n'a pas les idées claires quand on parle au lendemain d'une élimination. On dit des choses qu'on regrette."

Gainey a passé du temps en compagnie du Russe et avec l'entraîneur Guy Carbonneau. Mais il n'a pas réuni les deux hommes afin qu'ils règlent leurs différends.

"Guy a rencontré les joueurs individuellement à la fin de la saison. Des conflits, ça arrive, avec d'autres joueurs également. Et il va y en avoir encore la saison prochaine", a-t-il dit, en minimisant l'importance de celui qui existe entre Kovalev et Carbonneau.

"On doit prendre le temps d'expliquer aux joueurs, de bien communiquer avec eux pour que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes."

Cela dit, Gainey a indiqué qu'il n'avait rien de nouveau à dire dans le cas du récalcitrant russe, Sergei Samsonov, qui veut quitter l'organisation.

Price impressionne

Gainey est heureux des succès de l'équipe-école du Canadien, les Bulldogs de Hamilton, qui fait les frais de la finale de la Ligue américaine contre les Bears de Hershey. Il était à Hershey en fin de semaine dernière et il va être à Hamilton pour les quatrième et cinquième matchs, mercredi et jeudi.

La performance du jeune gardien Carey Price, qui multiplie les prouesses, retient évidemment son attention.

"On peut voir que Carey est très talentueux, a-t-il commenté. Il joue avec beaucoup de confiance, il est très solide pour un jeune de 20 ans. L'expérience qu'il a acquise cette saison avec son équipe junior et au sein de l'équipe canadienne, mais particulièrement au cours des deux derniers mois, sera très bénéfique pour lui et pour nous."

Gainey ne s'est pas prononcé quand on lui a demandé si Price est plus proche de graduer dans la LNH qu'on le croit. Il a simplement laissé entendre qu'on va lui accorder un sérieux essai à l'occasion du prochain camp d'entraînement de l'équipe, en septembre.