Bonjour à tous, c'est avec beaucoup de plaisir que je me joins à l'équipe de collaborateurs du RDS.ca. J'aurai la chance de vous faire part de mes observations au sujet du Canadien et de la Ligue nationale de hockey en général.

J'aimerais pour cette première chronique vous parler de la situation des défenseurs chez le CH, plus particulièrement de ce que vit le jeune Ryan O'Byrne.

Le travail d'O'Byrne est l'objet de beaucoup de critiques depuis le début de la saison et il est difficile pour moi de ne pas avoir de la sympathie lorsque je pense à mes premiers pas dans la LNH.

Il faut savoir que la position de défenseur est extrêmement complexe, puisque la plupart des situations de jeu qui surviennent pendant un match ne sont jamais prévues. C'est pratiquement toujours de la réaction, plutôt que de l'action.

Et plus tu gravis les échelons, plus les joueurs autour de toi sont excellents. Les attaquants sont beaucoup plus créatifs et tentent des choses que tu n'avais vues auparavant.

Il y a donc de fortes chances que le défenseur se fasse prendre la première fois, mais il sera mieux équipé pour contrer à la deuxième, à la troisième et ainsi de suite. Comme chaque situation est a priori unique, il y a toujours une tonne d'éléments à prendre en considération : le positionnement des joueurs sur la patinoire, la vitesse d'exécution, etc.

C'est donc tout à fait normal qu'un vétéran défenseur âgé de 30 ans soit plus apte à faire face à la musique qu'un jeune qui ne compte que quelques matchs d'expérience dans la LNH. Ce n'est donc pas une blague lorsque les analystes disent que les amateurs doivent être patients avec les jeunes, mais je sais que ça peut être difficile à comprendre.

Prenez par exemple le but que Johan Franzen a marqué à Detroit mercredi, O'Byrne a effectivement mal paru, mais il faut savoir qu'il a ajouté une autre corde à ton arc.

O'Byrne a son destin entre ses mains

C'est toujours plus facile de critiquer le travail des arrières, car ça semble à première vue tellement simple.

Mais ça prend beaucoup de match, de minutes passées sur la patinoire pour devenir un bon défenseur dans la LNH.

C'est extrêmement stressant d'évoluer à cette position, car les erreurs sont toujours plus coûteuses que celle d'un attaquant. Par exemple, une mauvaise décision à la ligne bleue peut donner un deux contre un à l'adversaire.

Et plus tu es jeune, plus tu crains de commettre des erreurs qui pourraient faire mal à ton équipe. Tu auras tendance à te débarrasser de la rondelle plus rapidement, à ne pas être capable de réussir la fameuse première passe pour relancer l'attaque.

L'important, c'est de prendre le temps de parler et d'expliquer les choses à faire au jeune joueur. Il ne faut surtout par être impatient!

Pour avoir côtoyé O'Byrne dans la Ligue américaine, je peux vous confirmer qu'il faisait assez bien pour monter à un autre niveau. Je suis convaincu que la direction du Canadien croit qu'il est en mesure de se tailler un poste régulier dans la LNH.

Je crois qu'il serait injuste de croire qu'O'Byrne peut marquer 20 buts et donner des mises en échec à profusion. Il n'est pas le genre de joueur qui possède pour l'instant une habileté particulière qui va faire de lui une grande vedette, mais il pourrait devenir un défenseur très fiable dans un avenir rapproché. C'est n'est toutefois pas moi qui tient le bâton à sa place.

Rappelez-vous Josh Gorges… Ce n'était pas facile à ses débuts avec le CH. Mais Guy Carbonneau et son groupe d'entraîneurs ont été patients et voyez le résultat maintenant.

Gorges est selon moins l'arrière le plus fiable du Tricolore depuis le commencement de la campagne. Ce n'est le joueur le plus électrisant, mais il fait le travail. N'est-ce pas ça qui est le plus important après tout?

Une expérience enrichissante avec le Junior

Comme vous le savez probablement déjà, je fais partie du groupe d'entraîneurs du Junior de Montréal de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Je touche un peu à tout avec le Junior et je ne travaille pas exclusivement avec les défenseurs. J'essai de partager mon expérience chez les professionnels en aidant les joueurs à corriger leurs erreurs dans des situations de jeu bien précises.

J'aide également les joueurs à faire les bons choix de jeu, à bien se positionner sur la glace, mais surtout à parfaire leurs habiletés.

J'adore l'enseignement et je suis heureux de pouvoir le faire aussi grâce à l'Académie de hockey McDonald's à RDS.

À bientôt.

*Propos recueillis par Francis Paquin