(RDS) - Le Canadien a appris une mauvaise nouvelle, ce matin, puisqu'il devra se débrouiller sans les services de son meilleur défenseur, Patrice Brisebois, au cours des trois prochaines semaines. Brisebois a bel et bien subi une fracture à la cheville gauche le 17 janvier contre les Hurricanes de la Caroline.

S'il y a un joueur qui peut jouer malgré la douleur chez le Canadien, c'est bien Patrice Brisebois. Il a subi un examan à résonnance magnétique, lundi, sauf que cette fois, on a décelé une fracture à la cheville gauche et il devra s'absenter pendant deux à trois semaines.

"Au moins, nous savons à quoi nous attendre. Je sais quels traitements je vais suivre et ce que j'aurai à faire en gymnase. Je vais donc mettre les bouchées doubles pour revenir le plus tôt possible", indique Brisebois.

Brisebois est le doyen chez le Canadien et avec le départ de Brian Savage, qui était un des leaders de l'équipe, d'autres joueurs doivent prendre plus de responsabilités. C'est le cas du défenseur Craig Rivet qui en est à sa huitième saison à Montréal. Doug Gilmour qui a amassé 16 points à ses 13 derniers matchs prend aussi plus de place. D'ailleurs, on ne parle plus de retraite dans son cas, même qu'il va attendre la décision du Canadien d'exercer l'option sur ses droits avant de prendre une décision finale. Le A se retrouve d'ailleurs sur son chandail depuis quelques matchs.

"Il a y plusieurs joueurs dans chaque vestiaire qui peuvent accomplir ce boulot. Ce n'est pas un objectif pour moi d'être assistant-capitaine. Le A, les dirigeants de l'équipe peuvent l'enlever quand ils le veulent", relativise Gilmour.

"Quand un joueur comme Doug connaît du succès et qu'il est capable de prendre plus d'espace dans le vestiaire, c'est excellent pour une équipe. Depuis les Fêtes, Doug assume son rôle de leader de manière exceptionnelle", poursuit Michel Therrien.

"L'équipe a amené dans le vestiaire des gars d'expérience comme Quintal, Juneau et Gilmour. Ils sont ici depuis le début de l'année et j'apprends beaucoup avec eux", indique Craig Rivet.

Par ailleurs, le défenseur Patrick Traverse s'est entraîné malgré le fait qu'il a subi une rechute au cours du week-end lui qui a été victime d'une commotion cérébrale il y a trois semaines : "Durant la fin de semaine, j'ai ressenti quelques symptômes qui ont ralenti ma progression; je ne suis pas encore tout à fait à 100%. Mais je me sens bien sur la glace, j'ai d'ailleurs pratiqué sans problème tout l'après-midi. Je crois que je serai rétabli dans une semaine".

C'est José Théodore qui sera devant le filet du Canadien, mercredi, contre les Bruins. Au cours des cinq derniers matchs, il a conservé une fiche de 3-1-1 et il a accordé 10 buts.

Toujours chez le Canadien, Michel Therrien a confirmé qu'André Savard a rencontré ses joueurs le 9 janvier après un voyage pénible durant la période des Fêtes. Michel Therrien soutient que c'était la bonne décision puisqu'il fallait trouver une solution aux problèmes de l'équipe. Par ailleurs, l'entraîneur du Canadien a soutenu qu'il se devait de communiquer avec ses joueurs pour avoir du succès : "La communication avec les athlètes est importante. Quand un nouveau joueur arrive, j'essaie de le connaître. J'ai demandé à Berezin, par exemple, qu'il me parle de lui avant lui parler de sa situation avec l'équipe. Je pense que c'est important de connaître la personne avant de connaître le joueur".

Les prochains adversaires du Canadien, les Bruins, connaissent du succès face au Tricolore au cours des deux dernières saisons, comme le démontre leur fiche de six victoires, une défaite et un match nul en huit rencontres.

Benoît Hogue, qui est de retour dans l'Association de l'est après avoir passé six des sept dernières saisons dans l'Association de l'ouest, sera heureux de disuputer le match de demain. Hogue a été échangé des Stars aux Bruins et se dit très heureux avec sa nouvelle formation lui qui n'avait pas une bonne relation avec Ken Hitchcock : "J'étais soulagé de quitter Dallas et de me retrouver dans une équipe comme les Bruins. J'ai appris la nouvelle du congédiement de Ken le matin par d'autres joueurs. Ça ne change rien pour moi car j'étais déjà parti. Ça va très bien pour moi depuis que je suis à Boston. De plus, l'équipe joue bien", conclut le vétéran.