(RDS) - La Ligue junior majeur du Québec a dévoilé la semaine dernière la liste des meilleurs espoirs en vue de sa prochaine séance de sélection qui aura lieu à Charlottetown en juin prochain. Parmi les espoirs répertoriés en première ronde, on retrouve un attaquant de 15 ans du nom de Patrice Cormier, qui a passé la dernière saison dans la Ligue junior A des maritimes. Cormier s'est très bien défendu face à des rivaux âgés, pour la plupart, de 16 à 20 ans.

Pas de doute Cormier est un nom qu'on devrait apprendre à connaître au cours des prochaines années. L'Acadien de 6" 2', qui aura 16 ans en juin prochain, vient de compléter une excellente saison avec les Gagnon Beavers de Moncton de la Ligue junior A des maritimes. Même s'il était le plus jeune joueur de la ligue, Cormier a tout de même pris le 38e rang de la colonne des pointeurs avec un dossier de 21 buts et 27 passes pour 48 points en 43 matchs.

"J'ai pris beaucoup de confiance cette année, a avoué Cormier. Ça regarde bien pour les années à venir. Mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé. Ils sont plus vieux et plus matures alors ils me conseillent. Mes entraîneurs m'ont beaucoup aidé. Ça été une bonne année pour moi."

Son entraîneur Serge Bourgeois ne tarit pas d'éloge à l'endroit de Cormier, dont le frère Kevin s'aligne avec les Mooseheads de Halifax. Le jeune homme possède beaucoup de talent mais aussi une attitude exemplaire."Il veut vraiment percer. Il vient aux pratiques en voulant apprendre. C'est le joueur qui travaille le plus fort. À chaque pratique ou chaque match, il veut marquer. Il veut toujours en faire plus."

En mai 2005, l'agent de Patrice Cormier, Tim Cranston avait formulé la demande que son protégé puisse évoluer dans la LHJMQ dès cette année. En Ontario, on permet à quelques joueurs d'exceptions de 15 ans de faire le saut directement. Toutefois, la LHJMQ a rejeté la requête du clan Cormier. "Tout a commencé avec John Tavares qui a joué dans la Ligue de l'Ontario, a ajouté Cormier. Avec ma famille et mon agent, nous en avons discuté. Nous avons tenté notre chance mais ça n'a pas fonctionné. Je pense que j'aurais été capable de jouer dans la LHJMQ dès cette année. Je pense que je suis assez fort physiquement."

"Le junior majeur, c'est un peu plus vite, a estimé Bourgeois. C'est une étape qu'il devra franchir l'année prochaine. Je pense qu'il aurait été en mesure de le faire. Il aurait peut-être mis un peu de temps à s'adapter à la vitesse mais il y serait parvenu. Il est un type de joueur qui aurait pu se débrouiller sans aucun doute."

Même si on ne lui a pas permis de jouer dans le circuit Courteau cette année, comme on l'a fait avec John Tavares en Ontario, Cormier est loin d'avoir perdu son temps et le fait d'avoir jouer avec des joueurs plus vieux devrait lui permettre de mieux s'adapter au calibre junior majeur la saison prochaine.

"Lorsqu'il lutte pour la rondelle dans le coin de la patinoire et qu'il ressort avec, contre des joueurs plus vieux, je pense que c'est ce qui fait qu'il apprend beaucoup de cette ligue cette année," a ajouté Bourgeois.

"Je pense que je peux me comparer à Todd Bertuzzi, a déclaré Cormier. J'ai un gros gabarit, j'adore me placer devant le filet en avantage numérique. Je travaille fort dans les coins. Je n'ai pas peur d'aller n'importe où. "

Jeudi la Ligue junior majeur du Québec procédera au tirage au sort pour déterminer qui de l'Océanic de Rimouski ou des Sea Dogs de St-John aura le premier choix en juin prochain. Ces deux équipes devraient faire de Cormier ou encore du défenseur Yann Sauvé des Patriotes de Chateauguay les deux premiers joueurs sélectionnés.