BUFFALO — Patrick Poulin vit ses meilleurs moments en attaque depuis sa saison-recrue à Hartford en 1992-1993 alors qu'il avait inscrit 20 buts. Poulin, un spécialiste de la défense, a marqué deux buts en troisième période, ses huitième et neuvième de la saison, pour permettre au Canadien de disposer des Sabres de Buffalo, 4-3, dimanche soir, au HSBC Arena. L'ancienne vedette du Laser de St-Hyacinthe a un rendement de 6-3-9 à ses six derniers matchs, et une production de 9-7-16 à ses 18 dernières rencontres.

Oleg Petrov et Stéphane Robidas ont marqué les autres buts du Canadien. Petrov a ajouté deux aides.

Dmitri Kalinin, Dave Andreychuk et Vaclav Varada ont déjoué Jeff Hackett qui n'a rien eu à se reprocher.

Petrov se reprend

Petrov obtient plusieurs occasions de marquer au cours d'un match. Mais il lui arrive souvent de les gaspiller. En première, il a raté un filet vide au moment où Dominik Hasek était très vulnérable. Le Moscovite s'est cependant repris pour inscrire le seul but de l'engagement.

Après avoir soutiré la rondelle au défenseur Jason Woolley à la ligne bleue du Tricolore, le rapide Petrov a filé vers Hasek qu'il a déjoué d'un tir entre les jambières à 8:38. Il s'agissait de son neuvième but mais de son deuxième seulement en 11 matchs.

Dans l'ensemble, le Canadien a livré une bonne première période. Les joueurs de Michel Therrien ont d'ailleurs dominé 11-6 dans les lancers. Hackett n'a pas été trop occupé à son premier départ depuis le 31 décembre. Le vétéran gardien a quand même réussi de beaux arrêts devant Maxim Afinogenov et Stu Barnes.

Un «blitz» des Sabres

Les Sabres ont retrouvé leurs jambes en deuxième. Ils ont marqué trois buts en l'espace de cinq minutes et 53 secondes avant que Robidas ne réduise l'écart à 3-2.

Kalinin a profité d'une mêlée pour pousser le disque derrière Hackett à 3:51. Une mauvaise remise de Christian Laflamme avait mis la défense du Canadien en difficulté.

Le vétéran Andreychuk, un spécialiste des avantages numériques, a ensuite complété une petite passe de Doug Gilmour à 6:48 durant l'absence d'Arron Asham.

Varada a poursuivi le "blitz" des Sabres à l'aide d'un tir qui a surpris Hackett. Saku Koivu venait de perdre une autre mise en jeu dans sa zone.

Robidas a remis le Canadien dans le match durant une pénalité à Rob Ray. Hasek avait la vue voilée quand Robidas l'a déjoué à 13:45 d'un tir de la ligne bleue. Le défenseur Matthieu Descôteaux, qui en était à son premier match dans la Ligue nationale, a mérité une passe.

En troisième, Poulin a créé l'égalité à 11:24 lorsqu'il a pu récupérer une rondelle libre devant le filet de Hasek. Puis il a réussi le but de la victoire à 15:14 après un superbe échange entre Koviu et Petrov.