UNIONDALE (RDS-AP) - Patrick Roy, le gardien qui compte le plus de victoires dans l'histoire de la Ligue nationale, a décidé mardi qu'il ne portait pas les couleurs du Canada lors des prochains Jeux olympiques de Salt Lake City.

La nouvelle a été confirmée mercredi par un porte-parole de l'Avalanche du Colorado pendant le match qui l'opposait aux Islanders à New York.

"Je veux prendre ce temps pour me préparer en vue des séries éliminatoires avec mon équipe. Je veux aussi m'assurer de terminer la saison en force," a déclaré Patrick Roy.

"Mon absence va donner la chance à un autre excellent gardien de jouer et quand vous regardez la qualité des gardiens disponibles, je n'ai aucun doute qu'ils feront très bien."

"Il n'existe pas de conflit avec quiconque au sein d'Équipe Canada. Ce sont des raisons personnelles qui justifient mon absence aux olympiques."

Roy a donc décidé de ne pas participer aux Jeux pour une deuxième.

A Nagano en 1998, Roy a présenté un dossier de 4-2 et une moyenne de 1.46 pour le Canada, qui n'a pas remporté de médaille.

"Wayne Gretzky a accepté ma décision quand j'ai discuté avec lui ce matin. John Davidson m'a demandé de rejoindre Wayne pour mettre un terme aux rumeurs."

"Depuis le départ, j'étais d'accord avec les dirigeants de l'équipe de ne pas nommer le gardien numéro un tout de suite. Je ne pas nécessairement aux gens de comprendre ma décision, mais seulement de l'accepter. C'est une décision que j'ai prise et je souhaite qu'elle soit respectée."

Martin Brodeur, du New Jersey, et Curtis Joseph, de Toronto, devraient être les gardiens pour l'équipe canadienne. On doit en annoncer la formation finale le 22 décembre.

L'Équipe nationale encaisse donc un deuxième coup difficile en autant de semaines. Avant le retrait de Roy, l'attaquant Ryan Smith des Oilers d'Edmonton, un espoir pour les Jeux de Salt Lake City, s'est fracturé une cheville et devrait être absent pour les trois prochains mois.

Un troisième gardien devra être annoncé lors de l'annonce officielle de la formation de 23 joueurs le 22 décembre. Parmi les candidats, Ed Belfour des Stars de Dallas, Sean Burke des Coyotes de Phoenix et Roberto Luongo des Panthers de la Floride pourraient être considérés.