Face à un rival de taille, le Canada a possiblement joué son meilleur match au Championnat du monde de hockey. Dans une rencontre disputée à Stockholm, le Canada s’est imposé par la marque de 3-0 contre la formation suédoise.

Mike Smith, devant le filet quand le Canada avait été surpris par la Suisse il y a quelques jours, a repoussé les 33 rondelles dirigées vers lui pour le blanchissage et sa première victoire du tournoi. Smith a particulièrement été efficace en troisième alors qu’il a repoussé 17 rondelles, alors que la Suède tentait désespérément de revenir dans le match.

"Ils ont amorcé le match avec plus d'énergie que nous et ils on travaillé plus fort, a dit le défenseur suédois Erik Gustafsson. C'est surtout là que le match s'est joué, en première période. Nous avons bien tenté de récupérer, mais nous n'avons pas réussi."

Le Canada a poursuivi sur son élan après avoir dominé la Norvège 7-1 à sa quatrième sortie au Mondial, en dominant la Suède dans pratiquement toutes les facettes du jeu. Plus rapides et premiers sur la rondelle, les joueurs de Lindy Ruff ont gagné les batailles à 1 contre 1, provoqué plusieurs revirements et attaqué en surnombre à plus d’une reprise. La recette parfaite pour remporter un match de hockey.

Steven Stamkos a poursuivi son excellent travail depuis le début du tournoi en inscrivant son troisième but. L’attaquant du Lightning de Tampa Bay a ouvert la marque en avantage numérique en première, sur un tir sur réception précis à la suite d’une belle passe de Brian Campbell. Justin Schultz a également obtenu une passe sur la séquence.

N’eut été de la performance de Jhonas Enroth en première période, le Canada aurait retraité au vestiaire avec une avance de trois ou quatre buts. Le portier des Sabres a été tout simplement fumant en première, stoppant notamment Matt Duchene et Eric Staal en échappée. Il a également réalisé un superbe arrêt aux dépens de Stamkos en repoussant l’attaque avec son gant alors qu’il se déplaçait à sa gauche. Après une période, le Canada dominait déjà 5-1 au chapitre des chances de marquer.

Le Canada a doublé son avance dès la 55e seconde de deuxième période, alors que Luke Schenn a profité de la présence de Wayne Simmonds devant Enroth pour le déjouer d’un tir parfait dans la lucarne.

La Suède a par la suite profité d’un regain d’énergie mais s’est butée à Smith. À mi-chemin en deuxième, la Suède dominait 7-2 au chapitre des tirs. Mais la Suède n’a pu profiter de cette séquence, ni même d’une pénalité à Jordan Staal. La Suède aurait peut-être eu intérêt à enfiler l’aiguille pendant cet avantage numérique puisque huit secondes après avoir quitté le banc des pénalités, Staal a porté la marque 3-0, complétant la séquence de Matt Read et Ryan O’Reilly.

"Je me battais avec la rondelle depuis quelques matches, a dit Staal. Ça fait du bien de contribuer et de marquer un but d'assurance comme ça."

Enroth a cédé sa place à Jacob Markstrom à mi-chemin en troisième, fort possiblement en raison d’une blessure. Enroth a repoussé 22 des 25 tirs dirigés vers lui. Équipe Canada a terminé la rencontre avec 27 tirs.

Après quatre matchs au Championnat du monde, le Canada revendique une fiche de trois victoires contre une défaite (en prolongation, contre la Suisse). La Canada occupe le deuxième rang de son groupe avec 10 points. La Suisse, première du groupe, en revendique 11 grâce à sa fiche de trois victoires et une victoire en prolongation. La Suède encaisse un deuxième revers en cinq sorties.