(RDS) - Cette Coupe du Monde a t-elle encore sa raison d'être avec la participation des hockeyeurs professionnels aux Jeux olympiques?

Gagner une médaille d'or aux Jeux Olympiques est le rêve ultime de la majorité des athlètes. Les joueurs de hockey ont une perception un peu différente. Même après huit ans d'absence, la Coupe du Monde de hockey suscite énormément d'intérêt auprès d'eux. "Je pense que les joueurs sont très motivés lorsqu'ils ont la chance de représenter leur pays, a déclaré Jacques Martin, entraîneur adjoint. Ils ont l'opportunité de jouer contre les meilleurs au monde."

"Nous jouons selon nos règles, sur nos patinoires, a mentionné Bill Guerin. Le style est Nord-américain."

"Quand tu joues aux Olympiques, ce n'est pas juste le hockey, mais c'est le monde du sport en entier. La Coupe du monde, c'est seulement le hockey, a déclaré Martin Brodeur. Mais ce sont les journalistes que nous sommes habitués de voir et on se sent plus dans notre environnement qu'aux Olympiques."

"La Coupe du monde a sa raison d'être, a avoué Doug Weight. Elle est deuxième après la coupe Stanley. Après le 11 septembre 2001, les Olympiques de Salt Lake City étaient vraiment spéciales.

La Coupe Stanley vient tout en haut de la pyramide pour les hockeyeurs. Ceci dit, plusieurs joueurs gardent un souvenir inoubliable de Salt Lake City. Jarome Iginla est particulièrement emballé de jouer la Coupe du monde en sol canadien. "Ce sera intéressant de jouer un tournoi international au Canada," a expliqué Iginla.

Les amateurs de hockey sont entichés par le retour de la Coupe du monde. Certains trouvent cette compétition plus relevé qu'aux Olympiques. "La Coupe du monde est encore plus prestigieuse que les Olympiques puisque ce sont vraiment les meilleures équipes qui participent,"a dit un amateur.

"Je pense que la médaille d'or est plus importante, soutient pour sa ajouté un autre amateur. Nous sommes champions des Olympiques, donc la Coupe du monde est une arrière-pensée."

A en juger par la quantité de journalistes présents pour la Coupe de Monde 2004, environ 500 accréditations à Montréal, l'évènement dépasse largement le continent nord-américain.

Avec la présentation de matchs préliminaires en sol européen, la Coupe du monde se donne une grande visibilité. Contrairement aux États-Unis, la Suède la Finlande, la République tchèque sont des pays où le hockey est un sport de premier plan.