Il existe des stratégies pour ralentir un duo de la qualité de Mario Lemieux et Jaromir Jagr. Pour les joueurs appelés à jouer contre eux, il s'agit d'une mission périlleuse mais du même coup très stimulante.

La première solution est de leur opposer systématiquement deux gros défenseurs lorsqu'ils sont sur la patinoire. Des gars comme Scott Stevens, Chris Pronger ou même Chris Therien ont un style pour affronter des joueurs comme Jagr et Lemieux. Le problème pour plusieurs équipes provient du fait qu'ils n'ont pas toujours deux arrières avec un gabarit imposant dans leur formation pour faire le travail.

Même si Lemieux et Jagr possèdent un talent supérieur à la moyenne, ils n'aiment pas pour autant avoir à composer pendant toute une soirée avec des défenseurs physiques, prêts à faire les mises en échec à tout instant et constamment. Ils savent qu'ils vont se retrouver sur une voie glissante où ça risque de brasser. C'est comme si on inscrivait sur une pancarte à l'entrée de la zone offensive. ATTENTION! DANGER! RISQUE D'ÉBOULEMENTS!

Pour les défenseurs appelés au combat, ils doivent s'attendre à jouer dans le trafic toute la soirée. C'est loin d'être un pique-nique car il n'y a pas qu'un seul joueur qui peut manier la rondelle.Tous les deux peuvent endormir l'adversaire avec leurs feintes.

Peu d'équipes ont les outils pour les arrêter.

Les entraîneurs n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour contrer un duo de cette envergure. En jetant un coup d'oeil sur l'alignement de chaque club de la LNH, on s'aperçoit qu'il y a cinq ou six clubs, peut-être sept qui ont dans leur formation au moins deux défenseurs en mesure d'évoluer avec succès contre les deux vedettes des Pengouins.

Les équipes les mieux nanties sont Dallas, Vancouver, Colorado, Philadelphie, Buffalo, Boston et New Jersey. Les Stars peuvent miser sur Derian Hatcher et Richard Matvichuk pour talonner le 66 et le 68. A Vancouver, Ed Jovanovski et Matthias Ohlund ont les capacités pour affronter le super duo.

L'Avalanche du Colorado est la seule formation ayant au moins quatre défenseurs pouvant affronter Lemieux et Jagr. Avec des gars comme Adam Foote, John Klemm, Aaron Miller et Greg DeVries, ils peuvent très certainement déranger nos deux prodiges qui sont assurés d'avoir ces joueurs dans leur face pendant tout le match.

Comme Jagr et Lemieux ont beaucoup de temps de glace, c'est très éreintant pour les défenseurs chargés de les affronter. Le tempo peut devenir infernal. Avec deux paires de défenseurs, l'entraîneur a un atout supplémentaire dans son jeu.

A Philadelphie, Chris Therien et Dan McGillis ont le gabarit pour faire le boulot. Luke Richardson pourrait aussi être utilisé. A Buffalo, Rhett Warrener et Jay McKee sont deux gros bonhommes qui ont l'avantage d'être assez rapides. A Boston, Kyle McClaren et Todd Gill pourraient également faire un travail respectable.

Au New Jersey, Scott Stevens est un choix naturel. Colin White pourrait être jumelé à Stevens. White n'a pas beaucoup d'expérience de la LNH. Comment peut-il réagir face au duo explosif.

A Calgary, il serait intéressant de voir comment deux jeunes comme Denis Gauthier et Robyn Regher pourraient réagir. Ils ont le physique de l'emploi mais peuvent-tils composer avec la pression de stopper Lemieux et Jagr. Voilà l'interrogation?

Dans un contexte idéal, Chris Pronger flanqué de Scott Stevens ou de Ed Jovanovski m'apparaissent comme les meilleures hommes disponibles pour affronter Lemieux et Jagr.

Mais dans la réalité, aucune équipe ne possède ce duo défensif grand, gros, physique, fort et mobile. Ces défenseurs tant recherchés sont l'équivalent des "linebackers" au football.

*************
D'autres avenues
*************

En plus d'utiliser deux gros défenseurs, une équipe peut aussi jouer le système de jeu employé par la République tchèque avec l'ailier gauche qui se replie à gauche et joue comme un centre. Ce système est également pratiqué par les Red Wings dans la LNH. Pendant plusieurs années, il y avait beaucoup plus de joueurs talentueux gauchers que droitiers de là l'efficacité du système de l'ailier gauche. Il n'y a pas si longtemps, tous les joueurs de la fameuse équipe russe n'avait que des gauchers.

Mario Lemieux est un centre qui lance de la droite et qui entre dans la zone offensive presque toujours (80%) à sa gauche. Jaromir Jagr à l'inverse est gaucher mais entre à sa droite, ce qui rend les choses plus difficiles pour l'adversaire à l'image du duo Gretzky(gaucher)-Kurri(droitier). Ils ont une meilleure vision périphérique du jeu lorsqu'ils attaquent à l'aile opposée, donc sur leur revers. C'est aussi plus facile d'éviter les mises en échec quand on manipule la rondelle sur le revers. C'est pour cette raison qu'on voit beaucoup d'ailiers dans les équipes européenes évolués du côté opposé de leur lancer. (exemple, un ailier qui lance de la gauche évolue à droite).

D'autres équipes vont préférer la philosophie utilisée par plusieurs clubs de football. Ces clubs misent sur un plus grand nombre de joueurs qui jouent sur une plus courte durée avec une intensité infernale pour fatiguer et contraindre des duos comme Lemieux-Jagr.

Une autre statégie qui a fonctionnée durant les plus belles annéees du Canadien de Montréal avec Scotty Bowman implique de barrer le centre. L'échec-avant peut être aggressive sans toutefois permettre au centre de pouvoir recevoir une passe. Les joueurs talentueux veulent manipuler la rondelle et démontrent une très grande frustration s'ils n'ont pas la chance de le faire. Ils ont aussi besoin du centre de la patinoire pour accélérer ce qu'ils ne peuvent faire contre ce système. Le système 1-2-2 utilisée par Jacques Lemaire ressemble beaucoup à ça mais implique une plus grande patience à l'image des clubs européens.

D'autres stratégies peuvent être déployées dans le but de freiner les élans des deux superdoués. On peut confier la mission à trois joueurs qui ont le mandat de se replier à la ligne bleue. Ainsi, on divise la patinoire en trois. Les joueurs doivent forcer Lemieux et Jagr à entrer dans la zone offensive de leur coté naturel où ils lancent. Cette tactique va déranger à coup sûr le duo car Lemieux et Jagr préfèrent attaquer la ligne bleue du côté de leur revers.

Il existe d'autres possibilités à exploiter selon le style de joueurs qu'un entraîneur a sa disposition. On peut composer un trio qui excelle en défensive. Pour qu'il soit efficace, il faut un ou même deux joueurs qui possèdent des qualités de marqueurs.

Mario Lemieux et Jaromir Jagr prennent souvent des risques. Ils commettent ainsi des erreurs sauf que l'adversaire se fie trop souvent sur un trio défensif qui n'essaie pas ou n'a tout simplement pas les atouts pour capitaliser sur ces erreurs.

Nos chers partisans de hockey seront contents de savoir qu'on ne peut pas éliminer complètement Lemieux et Jagr de la feuille de pointage. La LNH doit continuer à enrayer l'obstruction et permettre les mises en échec afin de laisser des joueurs comme Lemieux et Jagr donner le spectacle. Les entraîneurs trouveront toujours des méthodes défensives pour remporter la victoire. Si vous réussissez à réduire leur production de moitié, votre équipe a déjà une chance de gagner.

*******************************
Le Canadien a déja menotté Jagr en séries
*******************************

Lors des séries de 1997-98, le Canadien avait déployé un système de jeu pour anéantir les efforts de Jaromir Jagr et la stratégie avait fonctionné. A l'époque, cependant Mario Lemieux ne jouait pas et on ne saura jamais si le système de 1-1-3 utilisé par Montréal aurait donné les mêmes résultats.

Il n'en demeure pas moins que Jagr a été embouteillé par les hommes de Alain Vigneault, Clément Jodoin et Dave King à l'époque. Le centre bloqué, Jagr a dû se contenter de jouer dans des couloirs. Sa piste de décollage et d'atterissage n'était plus la même. C'est comme si son avion avait été coincé. Le Canadien avait éliminé Pittsburgh en première ronde des séries.

Bonne semaine
propros recueillis par Diane Hayfield