MONTREAL (PC) - Le Canadien de Montréal a ajouté encore de l'expérience à son état-major, lundi, en embauchant Pierre Gauthier comme dépisteur professionnel.

Gauthier, qui a contribué à bâtir de solides équipes à Québec, Ottawa et Anaheim, remplace Pierre Mondou, qui a pris sa retraite à la fin de la dernière saison. Gauthier et Gordie Roberts, qui sera de retour pour une deuxième saison, se partageront la tâche au niveau du dépistage professionnel.

"C'est quelque chose que je pensais faire un jour - travailler pour le Canadien, a précisé Gauthier, originaire de Montréal. Je me joins à une bande d'amis.

"Ce sera une tâche différente mais j'espère apporter ma contribution."

Depuis que l'équipe a raté les séries éliminatoires pour une quatrième fois en cinq ans, le Canadien a confié le poste de directeur général à Bob Gainey et rétrogradé André Savard comme adjoint, où il pourra mieux utiliser ses compétences pour développer les jeunes joueurs de l'organisation.

Gauthier, Gainey et le directeur général des Flyers Bobby Clarke ont travaillé ensemble dans la composition de l'équipe canadienne qui a participé aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Gauthier a également travaillé avec Savard à Québec et Ottawa.

Gauthier, qui a entrepris sa carrière dans la LNH en 1981 au sein du département de dépistage des Nordiques, comblera l'une des principales lacunes de l'équipe au cours des dernières années - l'évaluation des joueurs à travers la ligue en vue d'échanges ou de la mise sous contrat de joueurs autonomes.

"Le dépistage consiste à évaluer des joueurs en fonction du talent, de la capacité à rivaliser et la force de caractère, a dit Gauthier. Mais le nouveau défi est de tenir compte de leur valeur en fonction du salaire.

"J'ai beaucoup d'expérience en ce qui concerne de bien gérer l'argent. Nous avons fonctionné avec très peu d'argent à Ottawa ainsi qu'à Anaheim, où deux gars touchaient la moitié de la masse salariale. Ce fut une bonne expérience."

Gainey a décrit Gauthier comme "un excellent homme de hockey qui apporte à notre équipe une vingtaine d'années d'expérience et un énorme bagage dans le recrutement de joueurs au niveau de la LNH.

"Il a oeuvré à titre de directeur général dans la LNH et sur la scène internationale, et ses connaissances en terme d'évaluation de joueurs sont remarquables."

Gauthier a refusé de dévoiler la durée de l'entente avec le Canadien mais il a ajouté: "J'espère que c'est pour longtemps."

Questionné à savoir s'il espère redevenir directeur général un jour, il a répondu: "On ne sait jamais ce que le lendemain nous réservera."

Gauthier a été dépisteur avec les Nordique de Québec de 1981 à 1992, où il a notamment été impliqué dans le choix de jeunes espoirs comme Joe Sakic (repêché 15e en 1987) et des trois sélections consécutives au premier rang - Mats Sundin en 1989, Owen Nolan en 1990 et Eric Lindros en 1991.

Il s'est joint aux Mighty Ducks d'Anaheim comme directeur général en 1993 jusqu'en 1995, période pendant laquelle l'équipe a repêché Paul Kariya et Oleg Tverdovsky.

Gauthier a embauché Savard pendant son séjour comme directeur général des Sénateurs de 1995 à 1998, après quoi il est retourné à Anaheim où il a occupé les fonctions de président et directeur général des Mighty Ducks de 1998 à 2002. Il a été remplacé par Bryan Murray à l'issue de la saison 2001-02.

Le travail du duo Savard-Gauthier à Ottawa de 1995 à 1998 a permis l'arrivée des jeunes vedettes comme Wade Redden, Chris Phillips, Marian Hossa et Karel Rachunek, ce qui a permis aux Sénateurs de devenir des aspirants à la coupe Stanley.