C'est ce soir que s'amorcent les séries de la coupe Stanley dans la Ligue nationale de hockey. Pour l'occasion, RDS vous propose un programme double.

À 19h, vous aurez l'occasion de voir le match entre les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh. Suivra à 22h, l'affrontement entre les Blues de St. Louis et les Canucks de Vancouver. RIS ne sera pas en reste puisqu'il diffusera à 19h30 le premier match de la série Hurricanes-Devils.

Une autre série débutera ce soir, alors que les Rangers de New York seront à Washington pour y affronter les Capitals.

Flyers-Penguins

Cette série va sûrement en être toute une.

Il est commun pour des adversaires en séries de dire à quel point ils se détestent l'un et l'autre. Dans le cas des Flyers de Philadelphie et des Penguins de Pittsburgh, c'est vrai. Ils ne s'aiment pas depuis leur entrée dans la LNH en 1967 et ne s'aimeront probablement jamais.

Comment pourrait-il en être autrement?

Les séries entre les deux clubs, souvent sanglantes, n'ont pas seulement donné le match le plus long de l'ère moderne (la victoire en cinquième prolongation des Flyers en 2000), elles pourraient avoir raccourci les carrières d'Eric Lindros et de Mario Lemieux.

"Vous apprenez rapidement à quelle point est importante la rivalité entre les deux clubs", a déclaré l'attaquant des Penguins Chris Kunitz, mardi.

Maintenant, ces deux clubs s'affronteront à nouveau en séries pour une deuxième saison consécutive, une première en 42 ans.

S'il y a un point sur lequel les deux clubs s'entendent, c'est que cette série ne sera en rien comme celle de l'année dernière, alors que les Penguins s'étaient défait de Flyers, dégarnis par les blessures, en cinq petites rencontres en finale de l'Est.

"C'est une rivalité bien documentée, a déclaré l'entraîneur-chef des Flyers, John Stevens. Chaque fois que deux clubs s'affrontent deux ans d'affilée en série, les émotions sont fortes."

Ces deux clubs offriront peut-être le meilleur huitième de finale de la LNH.

Blues-Canucks

Mats Sundin affirme qu'il savourera chaque minute passée sur la patinoire dans ces séries éliminatoires, alors que chaque moment le rapproche un peu plus de la retraite.

Combien de minutes cela va impliquer en tout? Tout dépendra de la façon dont les Canucks de Vancouver réagiront dans leur série du premier tour contre les Blues.

"Il ne me reste plus beaucoup d'occasions en banque, et que je joue l'an prochain ou pas, aucun doute que je suis en fin de carrière", a souligné Sundin, mardi, alors que le vétéran de 38 ans s'apprête à disputer le 84e match éliminatoire de sa carrière.

"À mon âge, je suis reconnaissant de faire partie de tout ceci et je vais savourer chaque présence sur la patinoire, chaque occasion de me mesurer à l'adversaire."

Sundin a participé aux séries de la coupe Stanley à neuf occasions, dont huit avec les Maple Leafs de Toronto, qu'il a menés à la finale d'association à deux reprises.

Le trophée le plus convoité du hockey a toutefois échappé au grand Suédois, qui a à son actif trois championnats du monde et une médaille d'or olympique, acquise en 2006 à Turin.

"Le fait d'avoir pu jouer 17 ans dans cette ligue et d'avoir pu jouer au plus haut niveau, autant à l'échelle internationale que dans la LNH, je dois me considérer chanceux d'avoir eu une telle carrière, a dit Sundin. Cela dit, le rêve qui continue de t'inspirer et de t'inciter à te rendre sur la patinoire et à t'entraîner jour après jour, c'est la chance de remporter la coupe Stanley. C'est sûr que c'est là une grosse carotte."

Devils-Hurricanes

Les Hurricanes de la Caroline ont conclu la saison régulière le vent dans les voiles, alors on sait pas mal à quoi s'attendre d'eux à l'occasion du premier tour des séries éliminatoires.

Les Devils du New Jersey sont une autre histoire et ce, même s'ils ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres.

Que les joueurs veuillent l'admettre ou non, l'équipe de Brent Sutter traînera un boulet au moment d'amorcer sa série au Prudential Centre.

Avant leur bonne séquence de fin de saison, les Devils ont connu une série de six revers.

Et ils n'ont pas été favorisés par les changements au classement survenus au cours du dernier week-end. Les Canes, qui ont glissé du cinquième au sixième rang dans l'Association Est, ont battu les Devils trois fois en quatre sorties, la seule défaite survenant la fin de semaine dernière, quand la Caroline a accordé un repos au gardien Cam Ward.

Les Devils devront aussi chercher à oublier leurs souvenirs d'il y a un an. Le New Jersey avait également connu une baisse de régime en fin de campagne à ce moment-là, avant d'être éliminé par les Rangers de New York en cinq matchs lors du premier tour. Les Devils avaient subi la défaite à chacun de leurs trois matchs à domicile.