BOUCHERVILLE - Le calendrier hors-concours de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s'est terminé hier soir avec la présentation des cinq dernières rencontres.

Les statistiques récoltées lors du calendrier préparatoire ont démontré une forte hausse dans le nombre d'infractions signalées par les arbitres. «À la suite du renforcement des règles sur l'obstruction et l'accrochage, on remarque une forte hausse dans les avantages numériques. En effet, la moyenne de punitions décernées est passée de 18 par match l'an dernier à 25 par partie cette année», a mentionné Sylvain Bibeau, le directeur des officiels à la LHJMQ.

Cette augmentation a eu des répercussions sur le nombre de buts comptés lors du calendrier préparatoire. Au total, 537 buts ont été marqués en 65 matchs, équivalant à 8,3 buts par rencontre comparativement à 7,9 buts comptés par partie l'an dernier; une hausse de 4%.

Par ailleurs, la fusillade a fait son entrée au sein de la LHJMQ; cette dernière ayant été nécessaire pour déterminer un vainqueur dans 7 des 65 parties (10,8%). L'équipe ayant profité le plus de cette nouvelle formule a été le Drakkar de Baie-Comeau, qui a remporté 3 de ses 6 matchs en fusillade pour rester invaincu lors du calendrier hors-concours. Drummondville a aussi conservé une fiche parfaite, remportant 8 victoires en autant de matchs.

Plusieurs joueurs se sont signalés lors du calendrier préparatoire, notamment Thomas Beauregard, l'ailier droit de 19 ans du Titan d'Acadie-Bathurst, qui a fini en tête du classement des compteurs, accumulant 16 points en 8 parties; une belle surprise considérant que ce dernier n'avait disputé que les 5 premiers matchs de la saison 2004-05 à la suite d'une grave blessure.

D'autre part, les recrues Angelo Esposito des Remparts de Québec et Cédrick Lalonde-McNicoll des Cataractes de Shawinigan ont aussi connu leur part de succès. Le jeune Esposito a récolté 13 points en 5 rencontres, dont 2 buts et 4 passes lors du dernier match des siens samedi dernier. De son côté, Cédrick Lalonde-McNicoll, le centre originaire de Longueuil, a amassé 5 buts et 7 passes en 5 parties. Alexandre Picard-Hooper, l'ailier gauche du Drakkar de Baie-Comeau a été dominant lors de trois rencontres, récoltant 11 points et l'européen Tomas Svoboda des Voltigeurs de Drummondville a lui aussi brillé, amassant 10 points dont 8 buts en 7 parties.

Le début de la saison 2005-06 promet quelques faits saillants. L'Océanic de Rimouski tentera de prolonger sa séquence de 28 matchs sans défaite en saison régulière. Aussi, l'entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi, Richard Martel, sera en quête de sa 400e victoires en carrière à titre d'entraîneur-chef, n'étant qu'à 4 d'atteindre ce plateau. Enfin, les Voltigeurs de Drummondville ne sont qu'à une victoire de leur 700e.

La saison débute officiellement ce jeudi 15 septembre, alors que les Remparts de Québec rendront visite aux champions en titre, l'Océanic de Rimouski.