Tout est en place pour une fin de saison électrisante du côté du Prolab de Thetford Mines, ce week-end, alors que les représentants de L'Amiante disputeront deux rencontres pour conclure le calendrier régulier.

Dans un premier temps, la troupe de Paul Gagné recevra le Caron et Guay de Trois-Rivières, ce vendredi, au Centre Mario-Gosselin, dans ce qui pourrait bien s'avérer un prélude au premier tour éliminatoire. Par la suite, les patineurs thetfordois tireront le rideau sur la saison régulière 2005-2006 en visitant le Saint-François de Sherbrooke.

Ce dernier week-end de la saison n'est pas sans signification pour le Prolab puisqu'il déterminera son adversaire pour la ronde initiale des séries. À moins d'une semaine de la conclusion du calendrier, deux hypothèses persistent quant aux prochains adversaires en séries.

En effet, si le Prolab maintient son emprise sur le cinquième rang, on assistera à une reprise du scénario de l'an dernier en première ronde alors que les Dragons de Verdun seront opposés aux Thetfordois. Cependant, si le Mission de Sorel-Tracy double le Prolab en cinquième position, les porte-couleurs locaux seront alors confrontés au Caron & Guay de Trois-Rivières.

La confrontation de vendredi prend donc toute son importance puisque le Prolab affrontera un adversaire potentiel en séries. De plus, même si on se refuse à toute déclaration incendiaire du côté du Prolab, il est facile de constater qu'on a encore frais à la mémoire les incidents de fin de match survenus lors de la dernière rencontre entre les deux équipes.

Et pour ajouter à l'enjeu de cette partie, le prolifique numéro 7 du Prolab, Michel Picard, tentera de profiter de la présence des caméras de RDS pour enfiler son 50e but de la saison et ainsi devenir le premier porte-couleurs thetfordois à réussir cet exploit. Comptant 536 buts à son actif dans les rangs professionnels, Picard est à la recherche d'une troisième campagne de 50 buts ou plus en carrière, la dernière remontant en 1990-1991 avec les Indians de Springfield de la Ligue américaine.

Comme si tout cela n'était pas suffisant pour créer une ambiance électrisante au Centre Mario-Gosselin, vendredi, tous les joueurs du hockey mineur qui porteront le chandail de leur équipe seront admis gratuitement. Parmi ceux qui répondront à cette invitation, il y aura attribution d'un voyage qui permettra au gagnant d'accompagner le Prolab sur la route, à bord de l'autobus des joueurs, en compagnie d'un adulte. Outre le transport, le prix inclut également les billets d'admission, le repas et l'accès au vestiaire du Prolab avant et après le match. De plus, le jeune gagnant participera à une entrevue en direct à la radio pendant la partie.

Enfin, le Prolab terminera sa saison, dimanche, en rendant visite au Saint-François, au Palais des sports de Sherbrooke. Quand on connaît la rivalité qui s'est installée entre les deux équipes, il n'y a aucun doute que cet affrontement ne laissera personne indifférent, d'autant plus qu'il pourrait s'avérer décisif quant à la position finale au classement pour les protégés de Paul Gagné.

Bref, c'est une dernière fin de semaine d'activités qui promet. Les amateurs du Prolab qui n'ont pas déjà leur billet pour la rencontre de vendredi feraient bien de ne pas tarder à réserver leur place car tous les ingrédients sont réunis pour que le Centre Mario-Gosselin soit rempli à l'occasion de ce match qui risque d'être fertile en émotions.

Mario Royer, Prolab de Thetford Mines