MONTREAL - Le Tricolore devra s'y faire dans le dernier droit de la saison. On va tenter de le ralentir en le bousculant, comme les Rangers l'ont fait, dimanche. Visiblement, c'était le plan de l'entraîneur Tom Renney.

Si le Canadien s'est bien défendu sur le plan de la robustesse, il a vu un de ses joueurs être mis en échec sournoisement dans un deuxième match de suite.

Samedi, Chris Higgins a été frappé par Blake Comeau, des Islanders de New York. Dimanche, Sergei Kostitsyn a été victime de l'attitude revancharde de Ryan Hollweg. Comeau a écopé une pénalité mineure tandis que Hollweg a écopé une pénalité de match.

Guy Carbonneau avait affirmé que Comeau aurait dû recevoir une pénalité majeure, samedi. L'entraîneur n'a pas commenté le geste de Hollweg, dimanche, affirmant ne pas l'avoir vu sur vidéo.

"C'était certainement (un geste) prémédité de sa part, à la suite de la mise en échec qu'il avait encaissée plus tôt. Il n'attendait que sa chance."

Les Rangers vont possiblement faire valoir qu'Alex Kovalev a donné du coude à l'endroit de Hollweg. La reprise démontre que c'est davantage Hollweg qui avait la tête basse. Hollweg pourrait être suspendu.

Carbonneau a dit avoir apprécié la réaction des joueurs, qui se sont portés à la défense de leur coéquipier. Kostitsyn a été ébranlé, mais il a pu continuer.

N'appréciant guère qu'on soulève la question, il a réitéré que l'équipe peut composer avec le jeu robuste.

"On n'est pas des promoteurs du jeu rude, mais on ne le craint pas", a-t-il dit, en envoyant le message à la LNH qu'elle doit sanctionner les coups par derrière.

"Que la ligue fasse ce qu'elle doit faire. Si elle doit suspendre un joueur, qu'elle le fasse. On ne peut pas tolérer ces coups sournois. Il va y en avoir d'autres, si on ne fait rien, parce que le hockey est un sport de contact."

Mauvais à cinq

Pour revenir au match, Carbonneau a souligné que le Canadien a sans doute connu une de ses pires performances des derniers mois à égalité numérique.

"On doit apporter les correctifs en vue du match contre les Sénateurs, mardi.

"On avait pourtant disputé une de nos meilleures premières périodes depuis longtemps, a-t-il poursuivi. Ça patinait, on s'échangeait bien la rondelle et on la logeait efficacement derrière les défenseurs des Rangers."

Le vent a tourné à la suite du but de Michal Rozsival en supériorité numérique, à la neuvième minute du deuxième vingt. Saku Koivu venait d'être puni, encore pour avoir accroché.

"La pénalité n'a pas aidé, mais le scénario aurait été différent si on avait pu saisir une des occasions qu'on a eues au début de la deuxième période. Guillaume Latendresse et Sergei Kostitsyn ont raté quelques chances.

"On doit apprendre à ne pas lever le pied de l'accélérateur quand on a nos adversaires dans les câbles. On ne doit pas leur donner la chance de revenir."