Ce n'est pas facile de faire une évaluation juste du travail individuel des joueurs du Tricolore après l'affrontement contre l'équipe B des Islanders hier au Colisée Pepsi de Québec.

Mais l'important pour Jacques Martin, c'est de la façon dont son équipe s'est comportée. Si le match d'hier peut donner confiance à certains joueurs, dont Benoit Pouliot qui a inscrit deux buts, c'est un point positif. L'avantage numérique a bien fait, marquant à deux reprises. Face à une formation qui s'est présentée avec des effectifs réduits, les joueurs du Canadien ont patiné et bien circulé la rondelle. Je pense que les hommes de Jacques Martin ont fait un pas en avant lors de la dernière semaine du camp d'entraînement. Ils aborderont la saison en confiance, avec plus de sérénité.

Si on revient au match d'hier, des petits détails et des situations frustrantes peuvent survenir. Le geste de Michael Cammalleri à l'endroit de Nino Niederreiter est cependant inexcusable. Sera-t-il suspendu?

On n'a pas l'habitude de voir Cammalleri faire un geste du genre. Le coup de bâton qu'il a asséné au jeune joueur des Islanders aurait pu avoir des conséquences importantes. C'est un geste un peu poussé pour un match préparatoire, surtout de la part d'un vétéran qui n'a pas la réputation d'être un joueur salaud. Selon moi, il devra en subir les conséquences.

Le meilleur joueur du camp

Aucun doute, le meilleur joueur du Canadien lors du camp d'entraînement a été Tomas Plekanec, tant offensivement que défensivement, L'organisation lui a fait confiance en lui consentant un contrat à long terme et les dirigeants ne doivent pas le regretter jusqu'à présent. À chaque entraînement, à chaque match préparatoire, il s'est présenté en travaillant de la façon la plus honnête possible.

Je crois que Plekanec est devenu un des trois meilleurs passeurs de la LNH, surtout lors des situations de surnombres. Il est également capable de marquer des buts. Il n'a pas un physique imposant, mais je pense qu'il commence à gagner en maturité. Tout ce qu'on espère de sa part, c'est qu'il puisse amener le même niveau de jeu en séries éliminatoires. Il a connu un camp extraordinaire et sera le joueur à surveiller en début de campagne.

Un joueur qui devra absolument profiter du talent de Plekanec, c'est Andrei Kostitsyn. En raison des talents de passeurs de Plekanec, Kostitsyn doit se positionner pour avoir la rondelle et capitaliser sur ses chances de marquer.

Congestion sur les 3e et 4e trios

On a beaucoup parlé de Lars Eller et Ryan White ces derniers jours car ils ont connu un très bon camp.

Est-ce que ces deux joueurs débuteront la saison à Montréal? Une chose est certaine, ils ont prouvé qu'ils étaient prêts pour le camp afin de mériter un poste. La décision finale appartiendra à Jacques Martin. Lorsqu'on regarde le travail de Jeff Halpern et de Dustin Boyd, Eller et White n'ont rien à leur envier. À partir du moment où ils auront la chance de se faire valoir, ils devront poursuivre sur leur lancée, c'est-à-dire, être des joueurs qu'on remarque match après match.

Il y a congestion à l'attaque avec White, Eller, Halpern, mais il ne faut pas oublier Mathieu Darche, qui a inscrit deux buts en matchs préparatoires. C'est un travailleur honnête qui se présente à tous les matchs. Ce ne sera pas facile pour lui en début de saison, mais on ne peut rien lui reprocher. Il se positionne bien devant le filet; mission accomplie pour lui.

Qui seront les heureux élus en défensive?

Lorsque je regarde la situation en défensive, c'est un peu embêtant. Qui choisir entre Alexandre Picard, Ryan O'Byrne, Alex Henry et Yannick Weber?

Picard est un défenseur qui fait bien les petites choses pendant un match. Il ne fait rien de spectaculaire; c'est un défenseur effacé, mais efficace. Il amène une certaine stabilité en défensive.

De son côté, si O'Byrne joue un rôle robuste, en tant que défenseur droitier, il est capable de bien le faire. Lorsqu'il fait face à des situations de un contre un et qu'il se fait battre et lorsqu'il écope de mauvaises pénalités, il place son équipe dans une situation vulnérable.

Pour ce qui est de Henry, c'est un joueur robuste, surtout devant le filet. On peut le comparer à O'Byrne, du côté gauche. Est-ce que Weber percera l'alignement? L'avantage numérique n'a pas tellement bien fonctionné au camp, donc Weber apporte un élément offensif. Il s'est aussi amélioré défensivement.

Peu importe qui sera de la formation partante, il faudra que ces défenseurs se démarquent match après match. Cette situation me rappelle les débuts de Josh Gorges avec le Canadien. On se demandait tous ce que ce défenseur pouvait apporter. Maintenant, on parle de lui comme un défenseur régulier parce qu'il a amené de la constance. C'est un peu ce qu'on demande chez ces quatre défenseurs.

Pour sa part, P.K. Subban a connu un bon camp. Il amène de l'émotion et il est spectaculaire. Il fera sans doute des erreurs en cours de route, mais il doit débuter la saison à Montréal. Je le vois très bien compléter un duo avec Roman Hamrlik lorsque celui-ci reviendra de sa blessure.

La situation des gardiens

J'ai gardé les gardiens de but pour le dessert. Je ne cacherai pas que la situation m'inquiète quelque peu. Par contre, je sais que Price est talentueux et qu'il a une bonne technique. Maintenant, il devra être en mesure de contrôler son caractère. S'il accorde un mauvais but, il doit revenir plus fort. Il est le gardien de but numéro un du CH et il doit prouver qu'il fait partie de l'élite de la LNH dès le premier match.

Quant à son adjoint Alex Auld, il sera utilisé pour donner un peu de repos à Price et devra faire le travail lorsqu'on fera appel à lui. S'il remplit bien ce rôle, il sera à Montréal longtemps. Sinon, le Canadien devra trouver un gardien qui est en mesure de garder les filets entre 15 et 20 matchs par saison. Auld n'a rien à prouver, sauf qu'il doit être en mesure de seconder un gardien numéro un.

Propos recueillis par Luc Dansereau