MONTRÉAL (PC) - Tomas Plekanec accepte le blâme pour les insuccès du deuxième trio. Le jeune Tchèque assure que ce n'est toutefois pas en raison d'un manque d'efforts, si ça n'a pas fonctionné.

"Je me suis peut-être imposé trop de pression, a-t-il admis. J'ai peut-être trop tenté de refiler la rondelle à mes ailiers (Kovalev et Samsonov), au lieu de préconiser mon style. J'ai mis les efforts, en tout cas, afin de satisfaire les attentes des dirigeants."

Plekanec ne voit pas sa rétrogradation au sein du quatrième trio comme une punition.

"Je vais me retrousser les manches et faire de mon mieux", a-t-il dit.

L'arrivée de Plekanec au centre va permettre à Steve Bégin d'être plus hargneux en échec-avant. Bégin ne cache pas qu'il préfère évoluer comme ailier.

"Notre quatrième trio devrait avoir plus de mordant, a commenté Guy Carbonneau. Ce sera peut-être positif pour Tomas de remplir un rôle plus défensif. Ça va peut-être lui permettre de retrouver la confiance."

...

Guy Carbonneau n'a pas réfléchi trop longtemps avant de décider quel gardien affrontera les Sénateurs d'Ottawa, mardi. Le choix de David Aebischer s'imposait, compte tenu de la performance de 47 arrêts que le Suisse a connue face aux Maple Leafs de Toronto, samedi.

...

Le capitaine Saku Koivu ne s'est pas entraîné, lundi. Le Finlandais a profité d'une journée de thérapie, a-t-on dit, et il sera à son poste, mardi. Le Finlandais n'a pas trouvé le fond du filet depuis le match inaugural du Tricolore.

En son absence, Tomas Plekanec a patiné au centre de Chris Higgins et de Michael Ryder.

...

Vainqueurs dans quatre de leurs six dernières sorties, les Sénateurs vont mieux depuis la victoire de 3-2 en fusillade qu'ils ont signée contre le Canadien au Centre Bell, le 14 octobre.

L'entraîneur Bryan Murray avait passé un message aux trois supervedettes de l'équipe (Spezza, Heatley et Alfredsson), en les laissant à l'écart de la séance des tirs de barrage.

Le retour au jeu du défenseur Joe Corvo est sûrement une autre partie de l'explication du réveil. Corvo, anciennement des Kings de Los Angeles, a déjà huit points à sa fiche (2-6), en cinq rencontres seulement.

"Les Sénateurs ont retrouvé leur aplomb et ils demeurent une équipe de premier plan, une des meilleures de la Ligue nationale", a avancé Craig Rivet.