(RDS) - Afin de permettre le développement de l'élite, Hockey Québec permettra à plus de hockeyeurs de jouer dans des équipes intercitées dès la catégorie pee-wee. Lorsqu'on analyse le repêchage de la Ligue nationale de hockey depuis 1970, la moyenne de la ligue junior majeure du Québec se situe aux alentours de 10%.

La meilleure cuvée du circuit québécois remonte à l'année 1998.


Repêchage LNH
Les Québécois


Total LHJMQ % Nés au Québec
1998 41 15.9 29
2002 23 7.9 16
2003 38 13..0 26
2004 27 9,28 15

Les repêchages de 1998 et 2003 ont été excellents d'excellents pour le circuit Courteau. Cependant, les résultats sont un peu trompeurs car les joueurs des provinces Maritimes qui évoluent dans le circuit Courteau sont inclus.

Pour améliorer la performance du Québec, il semble y avoir un consensus sur la nécessité d'intervenir au bas de la pyramide. Dès l'an prochain, le nombre des équipes pee wee AA va augmenter. "On va pratiquement doubler le nombre d'équipes AA, a déclaré Sylvain Lalonde. Donc on va aller chercher des entraîneurs , les encadrer. Les spécialistes s'entendent pour dire que pour devenir bons il faut jouer avec les bons."

"Il faut donner accès à plus de jeunes dans les doubles lettres atomes, pee-wee, parce que le développement n'est pas terminé, a estimé Martin Daoust. Ils sont dans une phase de développement incroyable au niveau des habiletés. On peut ouvrir l'accès à des joueurs de talent."

"S'il y a un coup de barre à donner c'est au niveau du pee-wee et du bantam," croit pour sa part le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau.

Certains croient qu'il faut même intervenir au niveau novice et atome. "Il faut regarder en bas âge et mettre des entraîneurs qualifiés parce qu'actuellement on a des parents bénévoles, j'en suis un, c'est correct, sauf que ça prend plus d'entraîneurs de carrière," a mentionné Daoust.

A court terme, la Fédération a ciblé le pee-wee AA jusqu'au Midget AAA. Cette Ligue a déja annoncé une expansion de quatre clubs pour 2005-06.

"Si on n'essaie pas des nouvelles choses, on n'ira pas dans la bonne direction, a déclaré Guy Darveau. Il faut faire bouger les choses et ramener un certain enthousiasme. Le projet dans le fond ce n'est pas uniquement l'expansion des quatre équipes au niveau du midget trois AAA."

C'est toute la structure du hockey avec le pee-wee, le bantam et le midget. L'un des buts avoués dans toute cette réorganisation du hockey québécois est de permettre à des joueurs plus gros de se développer.