Selon ce que le site ESPN.com a appris, la Ligue nationale continuera d'envoyer des équipes lors de la saison régulière et les meilleurs joueurs de la LNH croiseront le fer en 2011 à l'occasion de la troisième Coupe du monde de hockey.

La Ligue nationale et l'Association des joueurs devront néanmoins s'entendre sur le partage des revenus internationaux avant que tout cela devienne réalité.

Ces événements internationaux - qui sont fort importants pour la visibilité et pour générer des revenus outre-mer - étaient en danger puisque les deux parties ne pouvaient s'entendre sur l'utilisation des montants d'argent.

Mais une entente est survenue et la LNH a annoncé que six équipes seront envoyées dans différentes villes d'Europe au début de la saison 2009-2010 pour y disputer quelques matchs. Le nombre d'équipes envoyées sur le vieux continent pourrait rapidement grimper à huit pour la saison suivante.

Il est porté de croire que les Blues de Saint-Louis et les Red Wings de Detroit seraient pressenties pour disputer quelques matchs en Suède l'automne prochain, en raison de la présence de nombreux joueurs suédois chez les Red Wings.

De son côté, RDS a appris le Canadien n'a pas été approché par la Ligue pour disputer un éventuel match en Europe.

Les villes de Berlin, Prague et Helsinki seraient les favorites pour y voir du hockey de la Ligue nationale la saison prochaine.

La LNH avait débuté sa tournée européenne avec une visite à Londres en 2007 alors que les Ducks d'Anaheim et les Kings de Los Angeles s'étaient affrontés. Puis l'an dernier, Le Lightning et les Rangers ont ouvert leur saison régulière à Prague tandis que les Penguins et les Sénateurs avaient joué dans un aréna de Stockholm.

Cette entente est significative puisqu'elle marquait la première confrontation entre la LNH et l'Association des joueurs depuis que Paul Kelly y occupe la tête.

Une troisième Coupe du monde de hockey

L'argent amassé lors des tournées européennes permettra à la LNH d'organiser la Coupe du monde de hockey qui devrait se tenir en 2011.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le hockey international puisque certaines rumeurs avancent que les Jeux olympiques de Vancouver seront les derniers jeux où seront invités les joueurs professionnels.

La première Coupe du monde de hockey a eu lieu en 1996 et a été remportée par les États-Unis; la deuxième a eu lieu juste avant l'année du lock-out, soit en 2004 et a été gagnée par le Canada.