(RDS.ca) - Selon le chroniqueur de TSN, Bob McKenzie, Mats Sundin ne serait pas le seul à avoir décidé de ne pas prendre part au Championnat du monde de hockey à Vienne et à Innsbruck en Autriche. D'autres gros noms, selon lui, annonceront bientôt qu'ils allaient décliner les invitations de leurs équipes nationales et non les moindres.

Plusieurs amateurs de hockey s'attendaient à un championnat relevé et du même calibre que la coupe du monde disputé en septembre. Mais il est permis d'en douter.

Sundin a déjà annoncé qu'il ne porterait pas les couleurs de la Suède et il ne faudra pas beaucoup de temps avant que Joe Sakic ne fasse la même chose avec Équipe Canada.

Et Sakic ne sera vraisemblablement pas le seul. Jarome Iginla, qui n'a pas joué de la saison, en serait un autre.

Le tout dépend aussi qui seront les dirigeants d'Équipe Canada.

Si Wayne Gretzky annonce qu'il sera de retour au poste de directeur exécutif cette semaine, il pourrait influencer plusieurs joueurs. Shane Doan, par exemple, n'a pas joué de la saison et il a déjà déclaré qu'il se dirigeait davantage vers une non-participation. Mais si Gretzky lui demandait de porter les couleurs du Canada, il pourrait changer d'idée.

Gretzky doit rendre sa décision cette semaine. Le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, est actuellement en Europe et sera de retour au pays mercredi. Il a demandé à la Merveille une réponse, dans un sens ou dans l'autre, pour jeudi au plus tard.

Gretzky doit composer avec plusieurs facteurs notamment la maladie sérieuse de sa mère Phyllis. Personne ne sera surpris si le 99 passe son tour cette fois-ci, surtout si plusieurs joueurs vedettes font de même.

Derrière le banc cependant, il est presque certain que Marc Habscheid sera en poste. Son contrat le stipule d'ailleurs. Cependant, le principal intéressé a indiqué à Hockey Canada que si ce dernier préférait faire appel à un entraîneur de la Ligue nationale, qu'il allait laisser sa place. Mais ça ne devrait pas se produire.

Prenons pour acquis qu'Habscheid sera derrière le banc, qui serait les joueurs qu'il dirigerait ? On le saura dans les prochaines semaines.