MALMÖ, Suède - Doug Derraugh, entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine du Canada, a annoncé jeudi que la Québécoise Marie-Philip Poulin sera la capitaine de la formation au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2015.

Poulin en sera à cinquième participation à ce tournoi, où elle a récolté une médaille d'or en 2012 ainsi que des médailles d'argent en 2009, en 2011 et en 2013.

Mais l'athlète originaire de Beauceville s'est surtout mise en évidence aux Jeux de 2010 à Vancouver et à ceux de Sotchi, en 2014, alors qu'elle a chaque fois inscrit le filet victorieux dans les matchs pour l'obtention de la médaille d'or olympique.

Le Canada amorcera la compétition en affrontant les États-Unis samedi, à Malmö. La mise en jeu initiale est prévue pour 11 h (heure de Montréal). Le Canada a remporté dix médailles d'or en 15 éditions du Championnat mondial, mais les Américaines ont gagné cinq des sept derniers tournois, dont celui de l'an dernier.

La troupe canadienne affrontera ensuite la Russie, le 29 mars, et la Finlande, le 31 mars, en ronde préliminaire. Les quarts de finale auront lieu le 1er avril, les demi-finales, le 3 avril, et les matchs pour les médailles de bronze et d'or, le 4 avril.

Les dirigeants d'Équipe Canada en ont profité pour annoncer que Brianne Jenner, Rebecca Johnston, Natalie Spooner et Lauriane Rougeau se joindront à Poulin au sein du groupe de leadership, à titre de capitaines adjointes.

« Il s'agit d'un groupe de leadership qui possède énormément d'expérience et qui a connu beaucoup de succès à tous les niveaux du programme national féminin du Canada, et ce sera emballant de le regarder diriger notre équipe à Malmö, a déclaré Derraugh.

« Ce groupe et les 23 joueuses qui font partie de notre formation sont prêts à représenter leur pays avec fierté et tout est en place pour la première mise au jeu. »

Par ailleurs, Natalie Spooner a marqué les deux buts de son équipe dans un gain de 2-1 contre le Skanes, une formation masculine composée de joueurs locaux âgés de 16 ans. Les Canadiennes ont été dominées 42-29 au chapitre des tirs au but mais Geneviève Lacasse et Emerance Maschmeyer ont uni leurs efforts dans les filets du Canada pour procurer la victoire lors de ce dernier match préparatoire.

La Montréalaise Caroline Ouellette et Jessica Campbell ont obtenu une mention d'aide chacune.