RIMOUKI (Promutuel) - Réuni à Rimouski pendant près de 6 heures, le conseil d'administration de la Ligue de hockey senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent a mis la table pour les prochaines séries, en tenant compte de la révocation de la franchise de Mont-Joli.

Il était important de trouver une formule qui puisse à la fois permettre aux équipes de compenser les pertes occasionnées par l'annulation de quatre (4) matches contre Mont-Joli, à la fois de minimiser le plus possible les dépenses onéreuses en début de séries, à la fois laisser à la saison régulière une certaine signification et à la fois donner aux amateurs une formule qui leur plaise.

"Je suis très heureux de voir que les dirigeants des équipes ont retenu une formule qui alongera la première ronde des séries, avec 4 parties locales et 4 parties sur la route, dans un tournoi à la ronde réunissant les cinq équipes actives du circuit", explique le président Réal-Jean Couture.

Ainsi, au terme d'une très longue discussion et d'une analyse en profondeur des avantages et des inconvénients de quelques formules, les gouverneurs ont retenu la proposition du président Couture à savoir :

-1ère ronde : tournoi à la ronde entre les cinq (5) équipes actives alors que les équipes se visitent et se reçoivent une fois; l'avantage est de hausser le nombre de parties de 4 à 8 au total par équipe, donc le nombre de parties locales de 2 à 4; autre avantage : Chandler, Paspébiac et la Vallée joueront dès la première ronde un aller/retour contre Matane et contre Témiscouata. Connaissant les rivalités entre Matane et certaines de ces équipes notamment, plus celle qui est de plus en plus importante entre La Vallée et Témiscouata, la formule promet de l'action.

-2e ronde : les quatre (4) premières positions au classement au terme du tournoi à la ronde s'affronteront dans des séries 4 de 7, à savoir 4e vs 1ère et 3e vs 2e position.

-3e ronde : la grande finale 4 de 7 de la Ligue entre les gagnants de la 2e ronde.

-Note majeure : les points bonis prévus en début de saison de 2 points pour la 1ère place du classement de division, de 1 point pour la 2e place et 0 point pour la 3e contenuent de s'appliquer.

"Il est certain que nulle formule ne pouvait faire l'unanimité. Sauf que la révocation de la franchise de Mont-Joli a donné bien peu de temps aux équipes et à la direction pour se retourner et trouver la meilleure formule possible. De sorte que je pense que, dans les circonstances, tout le monde sort gagnant, y compris les amateurs", commente le président Couture.

Les séries, malgré la nouvelle formule, devraient se terminer à la mi-avril, comme dans les années passées. L'exception : il a été prévu 4 semaines pour la 1ère ronde au lieu de 3 et 3 semaines pour la 3e ronde au lieu de 4. "Si des séries devaient s'étirer, nous aviserons…"