BROSSARD, Qc - Carey Price avait décoléré depuis samedi soir. Mais le jeune gardien du Canadien a persisté et signé, lundi: le but de Kristopher Letang en prolongation n'était pas bon.

«Je pense toujours la même chose après avoir vu la reprise de la séquence», a-t-il commenté.

Price était très fâché au terme de la défaite de 4-3 du Tricolore contre les Penguins de Pittsburgh parce qu'il avait le sentiment d'avoir immobilisé la rondelle avec son gant. L'attaquant James Neal la lui a fait perdre possession et Letang en a profité pour marquer. Furieux, Price a réagi en fracassant son bâton sur un poteau du but, avant de le projeter au bout de ses bras.

Lundi, Price a confié avoir entretenu un léger doute avant de visionner la vidéo, samedi soir, parce qu'il n'avait pas vu le caoutchouc sur le coup.

«Mais après avoir bien regardé la séquence, j'estime que j'avais une solide emprise sur la rondelle.»

L'attaquant Michael Cammalleri a dit que Price avait raison d'être hors de lui, faisant remarquer que l'arbitre positionné de l'autre côté aurait dû siffler parce qu'il avait perdu la rondelle de vue.

«J'ai entendu les propos que Carey a tenus après le match. Il a été formidable», a-t-il mentionné, en souriant.

Cammalleri a ajouté que ses coéquipiers et lui sont à blâmer pour ce qui s'est produit parce que le CH n'aurait pas dû se retrouver dans cette situation.

«Ça ne serait pas arrivé si nous avions mieux joué devant lui, notre trio particulièrement, qui n'a pas été très bon», a-t-il relevé, en parlant également de Tomas Plekanec et de Brian Gionta.

Éviter la glissade

Le Canadien (10-10-4) a déjà connu une série de défaites (6) cette saison. Douzième dans l'Est, il ne peut plus s'en permettre de très longues — même s'il n'accuse qu'un retard d'un point sur les Capitals de Washington, au huitième rang. Il voudra donc freiner au plus tôt, en Californie, sa courte série de deux défaites.

«C'est important ce voyage, a concédé Cammalleri. Nous venons de perdre deux matchs dans lesquels nous aurions pu beaucoup mieux jouer, moi le premier.

«Nous amorçons un voyage de trois matchs. Mais je dirais que le premier est très important.»

L'ailier Mathieu Darche a fait remarquer que les voyages sur la côte ouest américaine ne sont jamais une partie de plaisir.

«Nous jouons mieux dernièrement, a répété Darche, mais nous devons cesser d'offrir un rendement en montagnes russes parce que nous avons du rattrapage à faire. Nous devrons aligner des victoires bientôt.»

Ce sentiment d'urgence est partagé par Price et l'entraîneur Jacques Martin.

«Aucune équipe en cours de saison souhaite ne pas faire partie du groupe des huit premières au classement de chacune des associations, a souligné Price. Ce n'est pas agréable.»

Martin a admis que c'est une pente ardue à surmonter, mais que ce n'est pas impossible d'y arriver. Il a évoqué de nouveau le parcours des Sabres de Buffalo qui ont redressé la barque, la saison dernière, après avoir presque failli couler dès le départ.