Suite à sa contre-performance contre Nashville, c'était important pour le Canadien de revenir en force et il l'a bien fait. Le match contre les Leafs n'a pas été spectaculaire, mais le Tricolore a gagné et c'est ce qui compte. Price, avec son 4e blanchissage de la saison, a encore une fois été excellent. C'est le meilleur gardien dans la LNH actuellement. C'est l'homme de l'heure. En plus, il semble avoir du plaisir. Non seulement il est bon, mais même dans la période d'échauffement, on voit à quel point il est alerte. Aussi, Jacques Martin a encore tenté quelques expériences hier soir en réinsérant Kostitsyn avec Plekanec. Somme toute, tout va bien.

Price doit rester devant le filet

Je suis contre l'opinion de certaines personnes qui affirment qu'on doit faire jouer Alex Auld plus souvent pour reposer Price en vue de la fin de la saison. Le classement est trop serré. Présentement, le calendrier est favorable pour faire jouer Price uniquement. Quand arriveront des séquences de 4 matchs en 6 soirs, on y pensera, mais dans le moment, les matchs sont espacés. Au mois de décembre, le CH jouera 15 matchs. C'est certain qu'il faudra considérer le reposer à un certain moment mais pour l'instant, je trouve que Tricolore gère très bien la situation. On n'hésite pas à lui donner un peu de repos lors des entraînements et c'est correct. Il ne faut pas oublier non plus que Price est encore jeune. Il ne se fait pas nécessairement bombarder non plus. Encore hier, Toronto a tiré une trentaine de fois sur lui.

Picard fait le travail

On ne parle pas beaucoup d'Alexandre Picard mais en l'absence d'Andrei Markov, le numéro 45 fait le travail. Il fait ce qu'un sixième défenseur doit faire dans toute équipe. Rien de spectaculaire, mais efficace. Si Picard était à moins-8, tout le monde dirait qu'il n'a pas sa place. Actuellement, il est à plus-8. On en parle un peu sur le bout des lèvres. On ne lui donne pas trop d'importance. Picard joue contre le troisième trio adverse et parfois le quatrième. Il ne se met pas dans le trouble et c'est ce qu'on lui demande. Il fait la job.

Le Canadien pourrait surprendre

On serait mal placé de dire que le Canadien ne pourrait pas surprendre encore une fois cette année. Après le premier quart de la saison, l'équipe est en tête de sa division. Pour moi, il s'agit d'une surprise dans le sens où il n'y a pas si longtemps, on était encore plongé dans la saga Price-Halak. Le camp d'entraînement n'avait pas été nécessairement positif non plus. Mais Price a maintenant les choses bien en main. Il a été choisi le meilleur joueur du mois d'octobre chez le Canadien. Il sera sûrement choisi l'étoile de novembre également.

L'an dernier, le Tricolore s'est retrouvé dans le carré d'as et présentement l'équipe poursuit sur sa lancée. Ça ne peut pas être tout le temps de la chance. C'est évident que l'an passé, Halak leur a permis d'aller jusque là, comme c'est aussi évident cette année, Price les a mené où ils sont. Mais il ne faut pas oublier que le gardien fait partie de l'équipe. Si le Canadien profite du fait qu'il possède le meilleur gardien de but de la Ligue nationale, c'est la même chose que les autres bonnes équipes qui profitent du fait que leurs meilleurs joueurs sont parmi les meilleurs de la Ligue nationale. Crosby joue pour les Penguins; Pittsburgh a nécessairement une bonne équipe. Price joue pour le Canadien; Montréal a donc aussi une bonne équipe. Je le répète encore : Price est le meilleur gardien de but dans la LNH. Tout le monde le dit. Lorsqu'on se promène sur la passerelle au Centre Bell, les dépisteurs des équipes adverses ne s'en cachent pas.

Les Devils : une transaction ou un congédiement

Je n'irais pas jusqu'à dire que le poste de Lou Lamoriello est en danger au New Jersey car ça fait tellement longtemps qu'il est là. Mais c'est certain que l'entraîneur-chef, John Maclean, ne doit pas bien dormir. Lamoriello a déjà congédié pour beaucoup moins que ça. Rappelez-vous Claude Julien, qui avait été mis dehors avec quelques matchs à jouer en saison régulière alors que les Devils avaient pourtant plus de 100 points au classement. Cette année, je ne pense pas que les Devils vont se replacer. C'est une équipe démunie. C'est certain qu'on va toujours pointer Kovalchuk, mais je ne suis pas d'accord avec ça. New Jersey est l'une des pires équipes de la LNH en défense. Devant le filet, ils ont des difficultés. À l'attaque, avec la perte de Parise, les Devils ne vont nulle part. Je m'attends donc à ce qu'il y ait une grosse transaction ou un congédiement.

*Propos recueillis par Samuel Thibault