Alors que 16 équipes de la LNH se préparent pour la première ronde des séries éliminatoires, les joueurs du Canadien sont passés par le Complexe Bell à Brossard lundi pour récupérer leurs effets personnels et rencontrer une dernière fois les journalistes avant de quitter pour la saison morte.

Le gardien Carey Price a indiqué qu'il avait commencé à discuter de contrat avec l'ancien directeur général Pierre Gauthier avant son congédiement, mais il a précisé qu'il n'y a rien eu de concret dans les négociations. « Je vais attendre pour une offre, mais je veux jouer ici pour longtemps. »

Price se plaît à Montréal quand l'équipe gagne. « C'est une grande ville pour jouer au hockey, la saison a été difficile parce que nous avons connu une mauvaise année, mais quand tu es dans un contexte gagnant, il n'y a pas de meilleure place où jouer. »

« C'est sans doute le dossier le plus important à régler cet été, a déclaré Josh Gorges. Il est le visage de cette franchise. Nous avons besoin de lui pour gagner. J'espère que les choses iront rapidement et qu'elles seront faciles pour lui. »

Erik Cole espère aussi que le gardien de l'équipe s'entendra avec le Canadien. « Il est très important et je ne vois pas pourquoi il n'obtiendrait pas le contrat qu'il mérite, a dit Cole. Il nous a donné une chance de gagner tous les soirs. »

Price, ennuyé par une commotion cérébrale en fin de campagne, a déclaré qu'il se sentait mieux. « J'ai eu des maux de tête pendant environ une semaine avant que je ne le dise. Je pensais que je pouvais jouer quand même, mais les choses ne se sont pas améliorées. C'est alors qu'on a décidé d'y aller prudemment. »

Il a ajouté qu'il ressentait encore des symptômes, mais qu'il devrait être totalement rétabli pour le prochain camp d'entraînement en septembre.

Price a trouvé la dernière saison difficile, particulièrement quand on occupe le poste de gardien, parce qu'on se met beaucoup de pression sur les épaules. « Je pense que j'ai eu une saison décente, mais je pense que j'aurais pu faire mieux. Je suis convaincu que bien des joueurs pensent la même chose que moi. »

Sur une autre note, Price a indiqué qu'il pourrait devoir se faire opérer à la cheville droite.

Markov heureux de finir en force

Le défenseur Andrei Markov a mentionné qu'il se sentait très bien lors des dernières parties de la campagne, lui qui n'a disputé que 13 parties cette saison à la suite d'une opération à un genou.

Le défenseur russe a expliqué qu'il allait continuer sa rééducation cet été pour être plus confortable sur la glace. « Je vais poursuivre ma remise en forme, en espérant mieux jouer l'an prochain. J'ai encore des raideurs dans mon genou, mais c'est normal. »

Le défenseur n'a pas voulu dire que c'était la pire saison qu'il avait connue depuis son arrivée à Montréal parce qu'il n'avait presque pas joué au cours des deux dernières saisons. « C'est décevant d'avoir raté les séries, mais ça doit nous servir de leçon pour mieux faire l'an prochain. Quand nous sommes tous sur la même page, on peut battre n'importe quelle équipe dans cette ligue. »

Quand on lui a demandé d'analyser la progression de P.K. Subban, Markov n'a pas voulu répondre. « Next question », a-t-il dit.

« J'imagine que ce n'est pas facile de voir un jeune joueur qui arrive et qui a une commandite avant d'avoir disputé son premier match dans la LNH, a répliqué Subban plus tard. En même temps, les gens scandent mon nom. Ce n'est pas moi qui demande à la foule du Centre Bell de le faire. »

Markov n'a pas reçu d'invitation pour participer au Championnat du monde et si une invitation lui arrivait, il ignore s'il l'accepterait. « Je n'ai parlé avec personne au sein de l'équipe nationale. »

« C'est sans doute la pire saison que j'ai connue ici, a dit Tomas Plekanec. Tout le monde a besoin d'un nouveau départ. »

« C'est plus difficile de développer une chimie, ajouté Plekanec au sujet des nombreux chambardements de trios cette année. Ce serait bien d'avoir des compagnons de ligne stable. J'aimerais avoir des ailiers réguliers. L'équipe en bénéficierait aussi. »

Il n'est pas convaincu que l'aspect physique est celui qui a fait la différence cette saison. « Quand on a atteint les demi-finales il y a quelques années, nous n'étions pas la plus grosse équipe, a dit Plekanec. Nous avions suivi notre plan de match, nous étions rapides et intelligents. C'est la raison pour laquelle on s'était rendu aussi loin. »

De l'amélioration pour Subban

« C'est décevant de ne pas être en train de se préparer pour les séries », a dit P.K. Subban, qui ira représenter le Canada au Championnat du monde.

« J'ai eu une bonne rencontre avec les entraîneurs et je pense que je me suis beaucoup amélioré et je dois continuer à apprendre. »

« Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, dans l'équipe à qui on a beaucoup demandé, a dit Subban. Pour une longue période, je pense que nous avons bien fait et c'est encourageant pour l'avenir. Certains des jeunes joueurs deviendront des leaders. »

« J'aurais aimé qu'Andrei Markov joue plus cette saison, car on apprend beaucoup à le regarder, a ajouté Subban. Je suis heureux de voir qu'il a effectué un retour au jeu. Ce sera un atout important pour l'équipe de compter sur lui dès le premier match l'an prochain. »

Desharnais a saisi sa chance

David Desharnais vient de vivre sa première saison dans la LNH. Il s'est révélé la plus belle surprise de l'équipe, ayant été l'auteur de 16 buts et 44 passes en 81 parties, tout en parvenant à s'établir comme le premier joueur de centre du Canadien.

« J'espère que les choses vont continuer de bien aller pour moi l'an prochain, mais en tant qu'équipe, ce n'est pas plaisant de connaître une saison comme celle que nous venons de vivre. Personne ne veut finir dernier et il faut faire en sorte que ça ne se reproduise plus. »

Desharnais est conscient qu'il a profité des nombreuses blessures qui ont affligé l'équipe pour mériter un poste régulier. « Ça aurait pu être le contraire s'il n'y avait pas eu autant de blessés. J'aurais pu passer des matchs dans les estrades ou jouer sur le troisième ou le quatrième trio. Ça aurait pu être une autre histoire. Je savais que je pouvais faire le travail, mais il fallait que l'opportunité se présente. »

Le capitaine est déçu

Le capitaine Brian Gionta est mécontent de la tournure de la saison de l'équipe. « C'est frustrant. Tout le monde est déçu, ce n'est pas un secret. Au camp, on croyait qu'on pouvait faire les séries et rivaliser pour gagner la coupe Stanley. C'est difficile à accepter. »

« Je pense que le personnel d'entraîneurs a fait du bon travail, a dit Gionta, absent du jeu depuis le 31 janvier en raison d'une blessure à un bras. Ils ont tous été placés dans une situation difficile, ce qui ne les a pas empêchés de travailler très fort. Je pense qu'il faut leur donner crédit pour tout ce qu'ils ont traversé. Monsieur Molson a déclaré qu'il voulait que tout le monde s'engage à ne chercher que la victoire et je pense que nous sommes tout près de nous retrouver sur la voie gagnante. »

Une question de fierté pour Darche

Mathieu Darche sera joueur autonome sans compensation le premier juillet. Quelques jours après la dernière partie, l'heure n'est pas encore venue de parler de contrat.

« Une nouvelle direction s'en vient et on ignore quelle direction elle va prendre. C'est hors de mon contrôle, alors je ne me casse pas la tête avec ça. J'ai encore du hockey à donner et j'espère être de retour. »

Originaire de Montréal, Darche estime que le Canadien doit retrouver la fierté qui a caractérisé sa glorieuse histoire. « Il faut rétablir l'attitude gagnante et ne pas être satisfait de ne gagner que deux matchs sur quatre. Il faut vraiment que l'on soit fâché de perdre. Il ne faut pas oublier ce qu'on a ressenti après le dernier match à la maison où on avait le sentiment de gagner une partie, mais d'être éliminé quand même. C'est le pire feeling à avoir. »

Le vétéran de 12 saisons a encore du mal à accepter la saison de son équipe. « Ça me fend le coeur de voir le Canadien en 15e place dans l'Est. C'est inacceptable. Je ne veux pas manquer de respect aux autres organisations, mais de voir le Canadien dans cette position ne devrait jamais arriver. »

« Il faut bâtir une équipe qui est difficile à battre. Les Red Wings ont déjà eu des années difficiles, mais depuis environ 20 ans, ils sont devenus l'élément de comparaison dans la ligue. C'est une équipe dominante et il n'y a aucune excuse pour qu'on ne soit pas à ce niveau. »

« Il faut une culture ou les demi-mesures ne sont pas acceptables. On est tous dans le même bateau et c'est la faute à tout le monde ce qui s'est produit. Il ne faut pas accepter d'être que des figurants. »

Pas d'opération pour Weber

Yannick Weber aura besoin d'au moins un mois pour se remettre d'une blessure au bas du corps. Heureusement pour lui, il n'aura pas à passer sous le bistouri.

Il voit la prochaine saison comme l'opportunité de prouver qu'il peut toujours aider l'équipe, lui qui a été utilisé à la fois comme défenseur et comme attaquant à l'occasion. Il croit que tous les joueurs vont surveiller de près les changements à venir au septième étage. « Ce sera stressant pour tout le monde. Avec une nouvelle direction, tout le monde recommencera à zéro au camp et ce sera à moi d'impressionner les entraîneurs. »

« Comme tous les joueurs, j'aurais aimé jouer plus, a avoué le gardien auxiliaire Peter Budaj, qui a choisi de ne pas défendre les couleurs de la République tchèque au Championnat du monde. Je pensais que j'allais jouer plus de parties, mais ce n'était pas ma décision. La seule chose que je pouvais contrôler était ma façon de jouer. »

Rene Bourque n'a marqué que cinq buts et a obtenu trois passes en 38 parties depuis que le Canadien a obtenu ses services des Flames de Calgary en retour de Michael Cammalleri le 12 janvier. Le principal intéressé n'a pas pris de détour quand il a rencontré les journalistes. « J'ai eu une mauvaise saison. Je suis un meilleur joueur que ce que j'ai démontré. Il y a encore trois ans à mon contrat et j'espère rester ici. »

Une commotion pour White

Ryan White a confirmé qu'il avait subi une commotion cérébrale lors de son combat contre Erik Gudbranson des Panthers de la Floride, le 27 mars dernier. Il n'avait pas encore obtenu le feu pour revenir au jeu quand la campagne s'est terminée. À la suite de cette blessure, le jeune homme ne compte pas modifier sa façon de jouer à l'avenir. « Je ne vais pas changer ma façon de jouer parce que j'ai toujours joué de cette façon. »

White, qui a totalisé 63 parties dans la LNH depuis le début de sa carrière, compte bien retrouver son poste l'automne prochain chez le Canadien. « J'aime jouer dans cette ville et pour mes coéquipiers. Je veux être de retour. C'est l'endroit où je veux être. Je sais qu'il va y avoir des changements à la direction, mais je veux être de retour. »

« Les attentes étaient élevées et on n'a pas atteint notre but, a dit Travis Moen, qui sera joueur autonome sans compensation en juillet. On ne peut rien y changer actuellement. Il faut se regrouper pour la prochaine saison. »

Moen a déclaré qu'il apprécie jouer à Montréal et qu'il aimerait être de retour ici en septembre. Il n'a pas voulu préciser quel type de contrat il recherchait. « Je veux continuer à jouer dans la LNH. Nous avons un bon groupe de joueurs et avec quelques acquisitions, nous pouvons être une très bonne équipe. »

« La saison a été difficile, mais l'expérience va me rendre meilleur, a dit l'arrière Chris Campoli, dont le contrat vient de prendre fin. Jouer à Montréal a été spécial pour moi. Il y a eu de bons moments, mais aussi des moments frustrants. Je veux prendre les bons moments et bâtir là-dessus que ce soit ici ou ailleurs dans la ligue. »

Le défenseur Raphael Diaz, ennuyé par une blessure à l'aine depuis la fin février, estime qu'il a prouvé qu'il pouvait jouer dans la LNH, mais il est conscient qu'une nouvelle direction va bientôt prendre la relève. « Ce sera une nouvelle saison et ce sera à recommencer. Ce qu'on a fait cette saison importera peu. C'est pourquoi je crois qu'il est important de m'entraîner fort cet été pour revenir en force. »

14,2 % des chances pour le CH

La loterie visant à déterminer l'ordre de sélection du prochain repêchage aura lieu demain. Le Canadien a présenté la troisième pire fiche de la LNH et a 14,2 % des chances d'obtenir le premier choix. Seuls Columbus (25%) et Edmonton (18,8%) ont fait pire que le Tricolore. Le Canadien a terminé sa saison samedi avec une victoire de 4-1 sur les Maple Leafs de Toronto, terminant avec un bilan de 31-35-16 et 78 points au classement.