TORONTO (PC) - Le monde du hockey est suspendu aux lèvres de Gary Bettman. Le commissaire détient l'autorité pour annuler la saison dans la Ligue nationale et sa décision est attendue dans les prochains jours.

"Le bureau des gouverneurs a déjà donné au commissaire le mandat de négocier une nouvelle convention collective ainsi que l'autorité pour annuler la saison s'il le juge à-propos", a indiqué Bill Daly, vice-président et conseiller juridique de la LNH. "Il a tous les pouvoirs pour annuler la saison."

On s'attend à ce que Bettman fasse un trait sur la saison mardi, mercredi ou jeudi à New York.

Une fois la saison annulée, les 30 propriétaires se réuniront afin de décider de la marche à suivre. Mais Daly précise qu'aucun obstacle légal ne peut retarder la décision du commissaire.

"Les questions légales ont été examinées dès le premier jour du conflit, a rappelé Daly. Bien sûr, les propriétaires sont en contact avec les commanditaires, les partenaires d'affaires et les détenteurs d'abonnements. Je ne crois pas que la nature de ces relations va changer avec l'annulation de la saison."

Il y a des problèmes concernant les contrats de télé et les commanditaires. La ligue et les équipes vont également devoir faire de nouvelles mises à pied.

Après l'annulation de la saison, on parlera assurément de l'imposition d'une convention collective et de la participation de joueurs de remplacement. Daly rappelle qu'il s'agit seulement d'options qui s'offrent à la ligue.

"L'imposition d'une convention collective et l'utilisation de joueurs de remplacement la saison prochaine n'ont jamais été dans nos plans, a soutenu Daly. On a focalisé toute notre attention sur la négociation d'une nouvelle convention collective.

"Lorsque la saison sera officiellement annulée, nous aura la responsabilité d'examiner tous nos choix et de prendre des décisions éclairées. Dans ce sens, on ne pourra écarter la possibilité d'utiliser des joueurs de remplacement."

Plus de 375 joueurs évoluent en Europe cette année et l'Association des joueurs de la LNH va encourager ses quelque 730 membres à se trouver un emploi outre-mer la saison prochaine.

Cette saison, seules l'Allemagne (15 février) et la Suisse (25 février) peuvent encore accueillir des joueurs de la LNH.

Déjà, quelques joueurs de la LNH ont entamé des discussions avec leur club européen dont José Théodore à Farjestad (Suède) et Joe Thornton à Davos (Suisse).