Quatre équipes toujours en course
Hockey vendredi, 8 avr. 2005. 22:24 jeudi, 12 déc. 2024. 04:50
La quête pour l'obtention de la coupe Futura passe à l'étape supérieure. Quatre équipes sont toujours en lice alors que s'entame les demi-finales de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). La ronde entre le Radio X de Québec et le Garaga de Saint-Georges se mettra en branle samedi, alors qu'il faudra patienter à mardi, en raison de la disponibilité de la glace, pour voir à l'œuvre le Mission de Sorel-Tracy et le Prolab de Thetford Mines. Les rivalités et le niveau de jeu ont atteint de nouveaux sommets en première ronde. D'ailleurs, ces rencontres ont attiré près de 59 000 spectateurs, soit une moyenne de plus de 2800 personnes par partie. Et l'intérêt y gagnera encore en demi-finale.
Champion du calendrier régulier, le Radio X a éliminé promptement, dans le minimum de quatre parties, le Caron et Guay de Trois-Rivières en quarts-de-finale. Le Radio X a marqué 18 buts et n'en a alloué que trois dans toute sa série face aux Trifluviens.
Tirant de l'arrière 3-1 face au Saint-François de Sherbrooke, le Garaga de Saint-Georges a effectué tout un ralliement en enlevant les trois derniers duels d'une spectaculaire série poussée à sa limite. Les Beaucerons ont triomphé en remportant les trois matchs de cette série qui se sont soldés par une différence d'un point, dont deux en prolongation. Claude Morin est sorti du lot en temps que l'homme des grandes occasions inscrivant trois buts vainqueurs et obtenant un aide sur le seul qui lui a échappé. Le Garaga avait terminé sixième en saison, mais à seulement quatre points du troisième, le Saint-François.
Le Garaga joue du hockey inspiré et profite, en plus de Morin, d'un Éric Bertrand également dominant, et d'un Mathieu Vachon qui a très bien défendu son but au cours des trois dernières rencontres. Les David Lessard, Jonathan Delisle et Kevin Cloutier ont récolté chacun entre 72 et 93 points cette saison. Jason Rushton, qui se signalait surtout pour ses talents pugilistiques en saison, a émergé face au Saint-François par son implication physique. Malgré tout, le Garaga se démarque par son éthique de travail et son ardeur au jeu, les clés du succès dans son cas. L'entraîneur Mario Roberge a fait taire bien des dénigreurs avec la remontée des siens contre le Saint-François.
Le Garaga se frottera cependant à une grosse machine de hockey, menée en offensive par l'électrisant Alexandre Tremblay, secondé notamment par Marco Charpentier et Yannick Landry. Le Radio X mise sur Éric Fichaud et Jean-François Damphousse devant le but, deux gardiens qui se partageaient la saison dernière le boulot devant le filet du club-école du Canadien de Montréal, à Hamilton, dans la Ligue américaine. Donald Brashear peut faire des ravages par son implication physique, un aspect dans lequel Jean-Yves Leroux et Sylvain Blouin tiennent aussi un rôle important. Le vétéran Pierre Sévigny semble s'être retrouvé contre Trois-Rivières alors que Jérôme Marois a émergé dans cette série avec six buts. Et c'est sans compter sur l'apport offensif de l'arrière Frédéric Bouchard, la commande sera donc de taille pour Saint-Georges. Le Radio X est dirigé par un instructeur très expérimenté en Alain Rajotte.
Bien que sur papier le Radio X semble avoir une bonne longueur d'avance sur son futur adversaire, sur la glace, les deux formations ont pratiquement fait jeu égal l'une contre l'autre. Québec a remporté six des 11 joutes l'opposant à Saint-Georges, la seule différence marquée étant que le Radio X a montré un différentiel de +9. Mais mis à part le premier match de la saison, le Garaga a été incapable de gagner à Québec. Le Radio X n'a guère fait mieux à Saint-Georges avec deux gains en six joutes, un signe peut-être que l'avantage de la glace, qui favorise ici Québec, pourrait être déterminant.
Québec contre Saint-Georges en 2004-2005
8 octobre, St-Georges 4 Québec 1
3 novembre, St-Georges 1 Québec 7
19 novembre, St-Georges 1 Québec 3
20 novembre, Québec 2 St-Georges 3
18 décembre, Québec 2 St-Georges 5
30 décembre, Québec 4 St-Georges 5 (prol.)
18 janvier, Québec 3 St-Georges 5
21 janvier, St-Georges 0 Québec 3
18 février, Québec 6 St-Georges 3
27 février, Québec 5 St-Georges 1
16 mars, St-Georges 3 Québec 4 (fus.)
ÉQUIPES PJ G P DP DF BP BC PTS
St-Georges 11 5 6 0 1 31 40 11
Québec .. 11 6 5 1 0 40 31 13
Le Mission contre le Prolab
Le Mission de Sorel-Tracy est venu à un seul petit point de doubler le Radio X de Québec et de s'emparer du championnat de la saison régulière. Opposé à un adversaire qu'il connaît bien en première ronde, le Cousin de Saint-Hyacinthe, le Mission est sorti vainqueur des quarts-de-finale en cinq matchs. La série n'a cependant pas été de tout repos pour le Mission, mais il s'agit aussi là d'une bonne préparation pour le reste des éliminatoires. Face au Cousin, le Mission a marqué 24 buts et en a alloué 16.
Le Prolab de Thetford Mines a conclu la saison au quatrième rang. Il se mesurait aux champions 2004 de la coupe Futura, les Dragons de Verdun. La tâche n'a pas été aisée, mais le Prolab est sorti victorieux en cinq joutes. Deux noms ont été souvent évoqués durant cette série, celui de l'attaquant Gaétan Royer et celui du gardien Frédéric Henry. Le premier domine la ligue actuellement avec huit buts en cinq parties, soit l'équivalent déjà du tiers de sa production en saison. Le second a multiplié les arrêts lors des deux dernières parties, et particulièrement durant le quatrième match à Verdun. Au total, il a bloqué 86 des 91 tirs dirigés contre lui pour une efficacité de 0,945, prouvant encore une fois que le gardien fait souvent la différence lors des éliminatoires. Contre les Dragons, le Prolab a compté 19 buts et a en concédé 14.
Le Mission mise sur une offensive redoutable. David St-Pierre et Christian Sbrocca ont déjà récolté 10 points dans les séries, Wes Goldie a établi un record pour le nombre de buts cette saison et Victor Gervais a deux filets gagnants contre le Cousin, une liste à laquelle ont peut ajouter le nom de Dominic Maltais. Le vétéran défenseur Bobby Dollas en a vu d'autres, lui qui est notamment entouré de Steven Low et de Martin Dicaire. Sébastien Caron, un joueur de la LNH en lock-out, et le vétéran Marcel Cousineau protègent le filet. Les Jason Renard, Adam Stefishen et Darcy Johnson se sont quant à eux démarqués par leur échec-avant, un aspect capital en séries éliminatoires. Le Mission est de plus dirigé par un triple champion de la coupe Futura, Pierre Pelletier.
Michel Picard, Samuel Groleau et David Thibeault ont représenté le cœur de l'offensive du Prolab de Thetford Mines cette saison. Patrice Tardif, un gros morceau de l'attaque durant les dernières saisons, est de retour après avoir raté une vingtaine de parties en fin de calendrier. Il occupe actuellement le second rang des compteurs de l'équipe, derrière Gaétan Royer, qui semble déterminer à vouloir faire oublier sa saison. Le Prolab mise aussi sur des défenseurs de premier plan tel Mathieu Biron, des Panthers de la Floride, Yves Racine, un vétéran de 500 matchs dans la LNH et Simon Olivier. Frédéric Henry et Frédéric Deschênes voudront-ils répéter leurs exploits de 1996? À l'époque, les deux gardiens étaient coéquipiers avec les Prédateurs de Granby (LHJMQ) qui avaient mis fin à la longue disette du Québec à la coupe Memorial. Reste maintenant à déterminer si Guy Chouinard, l'entraîneur qui compte le plus de victoires dans la LHJMQ, misera sur Henry, brillant lors des deux derniers matchs contre les Dragons, ou reviendra avec Deschênes, son homme de confiance en saison.
Le Mission et le Prolab n'ont croisé le fer qu'à quatre reprises cette saison, bien peu pour pouvoir dresser un bilan comparatif. Le Mission a eu le meilleur trois fois, marquant un total de 25 buts et en allouant 15.
Sorel-Tracy contre Thetford Mines en 2004-2005
31 octobre, Sorel-Tracy 6 Thetford 3
30 décembre, Thetford 6 Sorel-Tracy 4
2 janvier, Sorel-Tracy 6 Thetford 4
5 février, Thetford 2 Sorel-Tracy 9
ÉQUIPES PJ G P DP DF BP BC PTS
Thetford M. 4 1 3 0 0 15 25 2
Sorel-Tracy 4 3 1 0 0 25 15 6
Demi-finales LNAH
Série E
Radio X de Québec (1) contre Garaga de Saint-Georges (6)
Samedi 9 avril Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 10 avril Québec à Saint-Georges à 19h30
Vendredi 15 avril Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 17 avril Québec à Saint-Georges à 19h30
Mercredi 20 avril Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Vendredi 22 avril Québec à Saint-Georges à 20h30, si nécessaire
Samedi 23 avril Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Série F
Mission de Sorel-Tracy (2) contre Prolab de Thetford Mines (4)
Mardi 12 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mercredi 13 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Samedi 16 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mardi 19 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Jeudi 21 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Samedi 23 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 24 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 19h00, si nécessaire
Prochains matchs
Samedi 9 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 10 avril
Québec à Saint-Georges à 19h30
Mardi 12 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mercredi 13 avril
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Vendredi 15 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00
Samedi 16 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Dimanche 17 avril
Québec à Saint-Georges à 19h30
Mardi 19 avril
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Mercredi 20 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Jeudi 21 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Vendredi 22 avril
Québec à Saint-Georges à 20h30, si nécessaire
Samedi 23 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 24 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 19h00, si nécessaire
Champion du calendrier régulier, le Radio X a éliminé promptement, dans le minimum de quatre parties, le Caron et Guay de Trois-Rivières en quarts-de-finale. Le Radio X a marqué 18 buts et n'en a alloué que trois dans toute sa série face aux Trifluviens.
Tirant de l'arrière 3-1 face au Saint-François de Sherbrooke, le Garaga de Saint-Georges a effectué tout un ralliement en enlevant les trois derniers duels d'une spectaculaire série poussée à sa limite. Les Beaucerons ont triomphé en remportant les trois matchs de cette série qui se sont soldés par une différence d'un point, dont deux en prolongation. Claude Morin est sorti du lot en temps que l'homme des grandes occasions inscrivant trois buts vainqueurs et obtenant un aide sur le seul qui lui a échappé. Le Garaga avait terminé sixième en saison, mais à seulement quatre points du troisième, le Saint-François.
Le Garaga joue du hockey inspiré et profite, en plus de Morin, d'un Éric Bertrand également dominant, et d'un Mathieu Vachon qui a très bien défendu son but au cours des trois dernières rencontres. Les David Lessard, Jonathan Delisle et Kevin Cloutier ont récolté chacun entre 72 et 93 points cette saison. Jason Rushton, qui se signalait surtout pour ses talents pugilistiques en saison, a émergé face au Saint-François par son implication physique. Malgré tout, le Garaga se démarque par son éthique de travail et son ardeur au jeu, les clés du succès dans son cas. L'entraîneur Mario Roberge a fait taire bien des dénigreurs avec la remontée des siens contre le Saint-François.
Le Garaga se frottera cependant à une grosse machine de hockey, menée en offensive par l'électrisant Alexandre Tremblay, secondé notamment par Marco Charpentier et Yannick Landry. Le Radio X mise sur Éric Fichaud et Jean-François Damphousse devant le but, deux gardiens qui se partageaient la saison dernière le boulot devant le filet du club-école du Canadien de Montréal, à Hamilton, dans la Ligue américaine. Donald Brashear peut faire des ravages par son implication physique, un aspect dans lequel Jean-Yves Leroux et Sylvain Blouin tiennent aussi un rôle important. Le vétéran Pierre Sévigny semble s'être retrouvé contre Trois-Rivières alors que Jérôme Marois a émergé dans cette série avec six buts. Et c'est sans compter sur l'apport offensif de l'arrière Frédéric Bouchard, la commande sera donc de taille pour Saint-Georges. Le Radio X est dirigé par un instructeur très expérimenté en Alain Rajotte.
Bien que sur papier le Radio X semble avoir une bonne longueur d'avance sur son futur adversaire, sur la glace, les deux formations ont pratiquement fait jeu égal l'une contre l'autre. Québec a remporté six des 11 joutes l'opposant à Saint-Georges, la seule différence marquée étant que le Radio X a montré un différentiel de +9. Mais mis à part le premier match de la saison, le Garaga a été incapable de gagner à Québec. Le Radio X n'a guère fait mieux à Saint-Georges avec deux gains en six joutes, un signe peut-être que l'avantage de la glace, qui favorise ici Québec, pourrait être déterminant.
Québec contre Saint-Georges en 2004-2005
8 octobre, St-Georges 4 Québec 1
3 novembre, St-Georges 1 Québec 7
19 novembre, St-Georges 1 Québec 3
20 novembre, Québec 2 St-Georges 3
18 décembre, Québec 2 St-Georges 5
30 décembre, Québec 4 St-Georges 5 (prol.)
18 janvier, Québec 3 St-Georges 5
21 janvier, St-Georges 0 Québec 3
18 février, Québec 6 St-Georges 3
27 février, Québec 5 St-Georges 1
16 mars, St-Georges 3 Québec 4 (fus.)
ÉQUIPES PJ G P DP DF BP BC PTS
St-Georges 11 5 6 0 1 31 40 11
Québec .. 11 6 5 1 0 40 31 13
Le Mission contre le Prolab
Le Mission de Sorel-Tracy est venu à un seul petit point de doubler le Radio X de Québec et de s'emparer du championnat de la saison régulière. Opposé à un adversaire qu'il connaît bien en première ronde, le Cousin de Saint-Hyacinthe, le Mission est sorti vainqueur des quarts-de-finale en cinq matchs. La série n'a cependant pas été de tout repos pour le Mission, mais il s'agit aussi là d'une bonne préparation pour le reste des éliminatoires. Face au Cousin, le Mission a marqué 24 buts et en a alloué 16.
Le Prolab de Thetford Mines a conclu la saison au quatrième rang. Il se mesurait aux champions 2004 de la coupe Futura, les Dragons de Verdun. La tâche n'a pas été aisée, mais le Prolab est sorti victorieux en cinq joutes. Deux noms ont été souvent évoqués durant cette série, celui de l'attaquant Gaétan Royer et celui du gardien Frédéric Henry. Le premier domine la ligue actuellement avec huit buts en cinq parties, soit l'équivalent déjà du tiers de sa production en saison. Le second a multiplié les arrêts lors des deux dernières parties, et particulièrement durant le quatrième match à Verdun. Au total, il a bloqué 86 des 91 tirs dirigés contre lui pour une efficacité de 0,945, prouvant encore une fois que le gardien fait souvent la différence lors des éliminatoires. Contre les Dragons, le Prolab a compté 19 buts et a en concédé 14.
Le Mission mise sur une offensive redoutable. David St-Pierre et Christian Sbrocca ont déjà récolté 10 points dans les séries, Wes Goldie a établi un record pour le nombre de buts cette saison et Victor Gervais a deux filets gagnants contre le Cousin, une liste à laquelle ont peut ajouter le nom de Dominic Maltais. Le vétéran défenseur Bobby Dollas en a vu d'autres, lui qui est notamment entouré de Steven Low et de Martin Dicaire. Sébastien Caron, un joueur de la LNH en lock-out, et le vétéran Marcel Cousineau protègent le filet. Les Jason Renard, Adam Stefishen et Darcy Johnson se sont quant à eux démarqués par leur échec-avant, un aspect capital en séries éliminatoires. Le Mission est de plus dirigé par un triple champion de la coupe Futura, Pierre Pelletier.
Michel Picard, Samuel Groleau et David Thibeault ont représenté le cœur de l'offensive du Prolab de Thetford Mines cette saison. Patrice Tardif, un gros morceau de l'attaque durant les dernières saisons, est de retour après avoir raté une vingtaine de parties en fin de calendrier. Il occupe actuellement le second rang des compteurs de l'équipe, derrière Gaétan Royer, qui semble déterminer à vouloir faire oublier sa saison. Le Prolab mise aussi sur des défenseurs de premier plan tel Mathieu Biron, des Panthers de la Floride, Yves Racine, un vétéran de 500 matchs dans la LNH et Simon Olivier. Frédéric Henry et Frédéric Deschênes voudront-ils répéter leurs exploits de 1996? À l'époque, les deux gardiens étaient coéquipiers avec les Prédateurs de Granby (LHJMQ) qui avaient mis fin à la longue disette du Québec à la coupe Memorial. Reste maintenant à déterminer si Guy Chouinard, l'entraîneur qui compte le plus de victoires dans la LHJMQ, misera sur Henry, brillant lors des deux derniers matchs contre les Dragons, ou reviendra avec Deschênes, son homme de confiance en saison.
Le Mission et le Prolab n'ont croisé le fer qu'à quatre reprises cette saison, bien peu pour pouvoir dresser un bilan comparatif. Le Mission a eu le meilleur trois fois, marquant un total de 25 buts et en allouant 15.
Sorel-Tracy contre Thetford Mines en 2004-2005
31 octobre, Sorel-Tracy 6 Thetford 3
30 décembre, Thetford 6 Sorel-Tracy 4
2 janvier, Sorel-Tracy 6 Thetford 4
5 février, Thetford 2 Sorel-Tracy 9
ÉQUIPES PJ G P DP DF BP BC PTS
Thetford M. 4 1 3 0 0 15 25 2
Sorel-Tracy 4 3 1 0 0 25 15 6
Demi-finales LNAH
Série E
Radio X de Québec (1) contre Garaga de Saint-Georges (6)
Samedi 9 avril Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 10 avril Québec à Saint-Georges à 19h30
Vendredi 15 avril Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 17 avril Québec à Saint-Georges à 19h30
Mercredi 20 avril Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Vendredi 22 avril Québec à Saint-Georges à 20h30, si nécessaire
Samedi 23 avril Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Série F
Mission de Sorel-Tracy (2) contre Prolab de Thetford Mines (4)
Mardi 12 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mercredi 13 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Samedi 16 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mardi 19 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Jeudi 21 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Samedi 23 avril Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 24 avril Thetford Mines à Sorel-Tracy à 19h00, si nécessaire
Prochains matchs
Samedi 9 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00
Dimanche 10 avril
Québec à Saint-Georges à 19h30
Mardi 12 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Mercredi 13 avril
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Vendredi 15 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00
Samedi 16 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00
Dimanche 17 avril
Québec à Saint-Georges à 19h30
Mardi 19 avril
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00
Mercredi 20 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Jeudi 21 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Vendredi 22 avril
Québec à Saint-Georges à 20h30, si nécessaire
Samedi 23 avril
Saint-Georges à Québec à 20h00, si nécessaire
Sorel-Tracy à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 24 avril
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 19h00, si nécessaire