CALGARY - Quatre joueurs de la LHJMQ et trois espoirs du Canadien de Montréal représenteront le Canada au prochain championnat mondial de hockey junior.

Parmi les 22 joueurs retenus, on retrouve l'attaquant Jonathan Huberdeau et le défenseur Nathan Beaulieu, tous deux des Sea Dogs de Saint-Jean, le défenseur des Wildcats de Moncton Brandon Gormley et l'attaquant des Cataractes de Shawinigan Michaël Bournival.

Outre Beaulieu et Bournival, l'attaquant des Giants de Vancouver Brendan Gallagher est l'autre espoir du CH qui a été retenu.

L'attaquant des Tigres de Victoriaville Phillip Danault et le gardien des Remparts de Québec Louis Domingue ont été parmi les 13 joueurs qui ont été retranchés mercredi.

Les autres joueurs libérés sont le gardien Tyler Bunz, les défenseurs Cody Ceci, Alex Petrovic, Ryan Murphy et Joe Morrow, ainsi que les attaquants Brett Bulmer, Phil Di Guiseppe, Tyler Toffoli, Christian Thomas, Ty Rattie et Brad Ross.

Les autres hockeyeurs retenus sont les gardiens Mark Visentin et Scott Wedgewood, les défenseurs Jamie Oleksiak, Dougie Hamilton, Scott Harrington, Ryan Murray et Mark Psysyk, ainsi que les attaquants Freddie Hamilton, Quinton Howden, Tanner Pearson, Mark Scheifele, Devante Smith-Pelly, Mark Stone, Ryan Strome, Brett Connolly, Boone Jenner et Jaden Schwartz.

La plus grande surprise chez les joueurs retranchés est sans doute celle concernant Danault. Celui-ci a marqué deux buts au cours d'un match hors-concours contre des joueurs universitaires, plus tôt cette semaine.

«On m'a retranché mais je respecte leur décision», a commenté Danault, qui aura une chance de se reprendre l'an prochain puisqu'il n'a que 18 ans. « S'ils remportent la médaille d'or, je la respecterai encore plus, c'est sûr. »

Le Canada misera sur deux attaquants qui évoluent dans la LNH, soit Smith-Pelly (Ducks d'Anaheim) et Connolly (Lightning de Tampa Bay).

Huberdeau et Howden — ce dernier évolue avec les Warriors de Moose Jaw — ont été sélectionnés même si leur état de santé est incertain. Huberdeau n'a pas patiné depuis qu'il s'est fracturé un os du pied droit, le 7 novembre. Howden s'est blessé au bas du corps lorsqu'il a été mis en échec par Connolly lors du deuxième match intra-équipe du camp d'entraînement d'ÉCJ.

On s'attend à ce que ces deux-là jouent un rôle important au sein de l'équipe de l'entraîneur Don Hay. Huberdeau a été le joueur par excellence du dernier tournoi de la Coupe Memorial. Howden est l'un des quatre joueurs qui ont fait partie de l'équipe canadienne au Mondial de l'an dernier, à Buffalo. Connolly, Schwartz et Visentin sont les autres.

Freddie et Dougie Hamilton seront les premiers frères à s'aligner avec l'équipe canadienne depuis Randy et Mike Moller il y a 30 ans. Freddie a 19 ans et Dougie, 18 ans. Ils jouent tous deux pour les IceDogs de Niagara.

Hockey Canada peut rappeler un joueur libéré en cas de blessure, mais l'organisme a pour politique de ne pas garder des joueurs supplémentaires une fois que l'équipe a été nommée.

Les joueurs choisis et les entraîneurs se dirigeront vers Banff, en Alberta, pour y tenir des séances d'entraînement et des activités d'équipe. La formation canadienne disputera des matchs préparatoires à Calgary, Red Deer et Edmonton la semaine prochaine.

Les villes d'Edmonton et de Calgary accueilleront le tournoi cette année. Le Canada disputera le match d'ouverture du 26 décembre à Edmonton. Après avoir raflé la médaille d'or cinq années de suite, l'équipe canadienne s'est contentée de la médaille d'argent lors des deux dernières présentations du tournoi.


Joueurs retranchés :

Gardiens
Louis Domingue (Québec)
Tyler Bunz (Medecine Hat).

Défenseurs
Alex Petrovic (Red Deer)
Cody Ceci (Ottawa)
Ryan Murphy (Kitchener)
Joe Morrow (Portland)

Attaquants
Brett Bulmer (Kelowna)
Phil Di Giuseppe (Université du Michigan)
Tyler Toffoli (Ottawa)
Christian Thomas (Oshawa)
Ti Rattie (Portland)
Brad Ross (Portland)
Phillip Danault (Victoriaville)