La dégelée de 15-0 subie hier soir par le Kazakhstan face à Équipe Canada junior relance de nouveau le débat sur la nécessité pour ces pays d'être admis au championnat mondial. Pas de blague, les Kazakhs auraient eu toutes les difficultés du monde à vaincre les Riverains du Collège Charles Lemoyne de la Ligue Midget AAA. En fait les Riverains l'auraient probablement emporté !

De 1978 à 1995, huit pays luttaient pour la suprématie mondiale du hockey junior et, à chaque année, un pays retournait dans le groupe 2 alors qu'un pays recevait sa promotion. En 1996, voulant créer plus d'intérêt dans un plus grand nombre de nations, la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a admis deux pays supplémentaires amenant le groupe mondial à 10 pays.

Même que depuis 2002, toujours pour créer plus de mouvement, ce sont deux nations qui font la navette à chaque année entre le groupe mondial et la seconde division. Plusieurs observateurs soutiennent que huit pays dans le groupe mondial, ce serait bien suffisant. La Fédération internationale, dont le mandat est de promouvoir la pratique du hockey partout dans le monde, aimerait même amener le groupe mondial à 12 pays, c'est clair qu'il y a une impasse.

Personne n'aime voir des pays comme le Kazakhstan, ou comme la France lors du tournoi de 2002, se faire rosser 15-0. En 2004, l'Ukraine s'était fait « ramasser » 8-0, 11-0, 10-0, 14-1 avant de sauver les meubles avec un revers de 4-1 et un match nul de 2-2 face à l'Autriche. Nous n'avons pas revu ce pays dans le groupe mondial depuis. Les Japonais avaient aussi fait une petite percée dans le groupe mondial en 1993 avant de repartir après sept revers en sept matchs et 83 buts concédés dont 20 dans un match contre la Suède.

Selon la FIHG, c'est en se mesurant aux meilleures formations au monde que les pays comme la Lettonie, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège et le Belarus vont finir par s'améliorer. Ça reste à voir! La Suisse se veut sans doute un exemple que cette théorie a du fondement. De 1978 à 1995, les Suisses se baladaient du groupe mondial au groupe « B ».

Depuis 1996 les Suisses avaient réussi à se maintenant dans le « top 10 » avant d'être exclus l'an passé. Les Suisses ont même réussi à décrocher une médaille de bronze en 1998. Toutefois pour les autres nations, ça demeure le néant.

Il y a aussi le fait qu'au niveau junior, l'âge est un facteur important. Lorsque le pays « faible » gagne le Groupe 2 une certaine année, il est promu au groupe mondial l'année suivante. Le fait est que les joueurs qui ont aidé ce pays à gagner cette promotion seront pour la plupart tous trop vieux pour jouer dans la compétition l'année suivante.

L'exemple de l'Allemagne, qui affrontera le Canada ce soir, est frappant. Il ne reste que quatre joueurs qui ont aidé ce pays à grimper dans le groupe mondial l'an passé et qui sont encore avec l'équipe cette année. Une solution, qui est d'ailleurs de plus en plus envisagée, serait de tenir la qualification pour le groupe mondial quelques mois avant le championnat du monde, en octobre par exemple. Ainsi les pays gagnants de cette promotion profiteraient des mêmes éléments une fois le championnat venu en décembre.

Si on renverse la situation est-ce que notre équipe nationale de soccer s'améliorait à jouer des matchs, sans chance de victoire, face aux formations nationales de l'Italie, du Brésil ou de l'Allemagne qui jouent dans la Coupe du Monde tous les quatre ans?

La plupart serait tenté de répondre « Oui ». Est-ce que l'écart serait aussi grand? Probablement pas. Chose certaine, les gens qui ont payés 150 dollars pour assister au match d'hier entre le Canada et le Kazakhstan sont peut être restés sur leur appétit. La bonne nouvelle, c'est qu'à compter de mercredi, chaque match devrait être âprement disputé à l'aube de la ronde des médailles.

Portrait des 34 pays au niveau du hockey junior mondial en 2008-2009

Groupe 1
Canada
Suède
Russie
États-Unis
République tchèque
Finlande
Slovaquie
Kazakhstan
Allemagne
Lettonie

Groupe 2
Suisse
Autriche
Belarus
Danemark
France
Norvège
Slovénie
Italie
Pologne
Ukraine
Estonie
Hongrie

Groupe 3
Japon
Chine
Lituanie
Croatie
Corée
Espagne
Belgique
Grande-Bretagne
Serbie-Herzégovine
Mexique
Roumanie
Pays-Bas

En 2010 la Suisse et l'Autriche seront de retour dans le Groupe 1 alors que les deux pays qui termineront 9e et 10e à Ottawa retourneront dans le Groupe 2