Quatre jours sans aucune négociation au moment où les joueurs et les propriétaires se disent prêts à étudier toutes les options pour éviter l'annulation de la saison, ça n'a aucun sens. C'est démontrer un manque flagrant à ses responsabilités.

Mais, a-t-on vraiment coupé toutes les lignes de communication?

Mike Ilitch, propriétaire des Red Wings de Detroit, qu'on pointe du doigt d'ailleurs pour son inertie dans le présent dossier, déclarait en début de semaine aux grands quotidiens de sa ville qu'il était plutôt pessimiste, la semaine dernière. " Cependant, disait-il, j'ai un peu plus confiance cette semaine.... "

Faut-il croire alors que les deux clans se parlent dans la plus stricte confidentialité?

Un autre personnage influent de la Ligue nationale m'assure qu'il y aura des développements importants cette semaine. Quoi au juste? " Je ne peux en dire davantage, sois patient... "

Il est évident que la pression se fait de plus en plus imposante sur Gary Bettman et Bob Goodenow pour qu'on trouve un moyen de reprendre les activités. Il y a des propriétaires qui tapent du pied en guise d'impatience et qui ne croyaient pas qu'une saison serait perdue. Il y a des joueurs qui n'aiment pas du tout le contexte dans lequel ils se retrouvent soudainement. On se demande si les deux leaders ont fourni les informations pertinentes à leurs membres.

Une chose est certaine, autant pour la plupart des joueurs que pour un grand nombre de propriétaires, une saison écourtée, des séries éliminatoires écourtée, peu importe le formule préconisée, une mini-saison ne ferait que relancer la Ligue nationale. Pendant quelques semaines, le hockey retrouverait une place enviable au niveau de la couverture quotidienne.

Les propriétaires savent très bien qu'il n'y aurait pas de meilleurs moyens pour sensibiliser le consommateur à un campagne d'abonnements saisonniers en vue de la prochaine saison. Sans règlement dans les prochains jours, ce sera l'enfer. Comment parviendra-t-on à gagner la confiance des gens? Comment parviendra-t-on à persuader les amateurs que la saison 2005-06 démarre à temps? Qu'adviendra-t-il des commanditaires?

Qu'adviendra-t-il de la séance de repêchage?

Les efforts de Gerry

Négociateur féroce et surtout déterminé, Gerry Frappier vient d'ajouter un autre fleuron à un curriculum vitae déjà bien garni. Les gens de CTV savaient fort bien qu'ils devaient se tourner du côté de leur homme de confiance à RDS pour faire basculer la décision des gens du CIO vers le consortium CTV-Rogers. Il lui fallait faire une présentation étoffée, convaincante, rassurante surtout, il devait sortir des arguments massus pour faire la preuve qu'il représentait un groupe qui avait toutes les ressources pour bien servir le public canadien. Il a gagné.

Il a mené son dossier avec la même expertise et la même conviction qu'il y a trois ans lorsqu'il gagnant la confiance des dirigeants du Canadien pour la télédiffusion des matchs de la Ligue nationale.

Mise à jour

Les propos tenus par Ken Dryden devraient inciter les intervenants du hockey professionnel à faire un sérieux examen de conscience. L'ex-gardien, maintenant ministre dans le cabinet libéral, souligne qu'on ne doit jamais fournir l'occasion aux gens de faire la distinction entre un passe-temps et une passion. Un sondage téléphonique réalisé pour Sun Media confirme la justesse des propos du politicien. Près de 15% des amateurs soutiennent qu'ils ne s'attarderont plus au hockey. Si les propriétaires des équipes canadiennes croient qu'ils gagneront la faveur des amateurs dès la reprise des activités, ils pourraient avoir des petites surprises...