QUEBEC (PC) - La ville de Québec a réussi à réunir les fonds garantissant la tenue du Championnat mondial de hockey en 2008.

La nouvelle a été confirmée lundi par la mairesse de Québec, Andrée Boucher, qui était entourée des fournisseurs de la garantie.

Le budget total de l'événement est évalué à 11 millions $.

Comme on prévoit que la vente des billets rapportera 3 millions $, il restait à trouver 8 millions $ pour que l'événement se déroule sans déficit.

La ville a donc débloqué une somme d'un million de dollars en garantie. Ce montant devra être approuvé par le conseil municipal lors d'une assemblée spéciale qui a été convoquée pour mercredi.

Les autres garanties proviennent du gouvernement du Québec pour 325 000 $, de l'Office du tourisme de Québec pour 100 000 $ et de la Société du 400e anniversaire de la ville, dont la garantie pourra atteindre jusqu'à 6 millions $.

Il restait également un surplus de 575 000 $ à la suite des Jeux des policiers et des pompiers qui se sont déroulés en 2006 à Québec. Ce surplus sera porté en garantie avec les autres montants.

Le ministre québécois responsable de la région, Michel Després, a rappelé l'importance pour la ville de Québec que le tournoi de hockey se déroule sans anicroche.

"Ce tournoi sera une vitrine exceptionnelle pour la ville à l'occasion du 400e anniversaire de sa fondation. Il y aura 2800 heures de télédiffusion de l'événement en direct dans 25 pays, et les images seront redistribuées par la suite dans le reste du monde. Il y aura de plus 750 journalistes en provenance du monde entier pour couvrir l'événement", a rappelé le ministre Després.

Le dossier de la ville sera donc transmis mercredi à Hockey Canada. L'organisme aura par la suite à décider s'il maintient sa confiance à la ville de Québec pour la tenue de l'événement.

"Tout le passé sera effacé et on repart sur de nouvelles bases", a déclaré pour sa part un des membres du comité organisateur du tournoi, Claude Rousseau. "La population et les gens d'affaires sont derrière nous. On veut en faire un succès de foule."

Quelque 30 parties se dérouleront en 17 jours, et l'organisation veut essayer d'amener le plus de gens possible au Colisée Pepsi pour y voir les matchs de calibre international.

Les organisateurs rappellent également que le récent tournoi de la Coupe Mémorial tenu à Québec en 2003 avait été un plein succès, tout comme le Rendez-Vous international de hockey de 1987.

De son côté, Jean Leclerc, président de la Société des fêtes du 400e anniversaire de la ville, a reconnu lui aussi que la perte du tournoi aurait été impensable pour la réputation de Québec, surtout l'année de son quadricentenaire. "Si on l'avait perdu, c'aurait été tout un boulet pour 2008", a dit M. Leclerc.