Ça bouge au Colisée Pepsi en prévision de la première saison du RADIO X de Québec dans la Ligue nord américaine de hockey (LNAH). Après Donald Brashear ce matin, voilà que le directeur général Patrick Bragoli met la main sur un choix de première ronde de la LNH en 1997.

Québec vient en effet de signer le gardien de buts de premier niveau, Jean-François Damphousse, qui évoluait la saison dernière avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine. Il y a maintenu un dossier de 19-11-4, une moyenne de buts alloués de 2,30 et une efficacité de 91,2 % dans les arrêts.

Et ça ne traînera pas. Il sera sur la glace pour prendre contact avec ses nouveaux équipiers samedi et prendra place devant la cage des siens dimanche soir lors du dernier match préparatoire du RADIO X, qui sera présenté à Saguenay contre le Fjord de l'endroit.

Le gardien de 25 ans présente un excellent gabarit pour un circuit comme la LNA avec ses 6 pieds et ses 175 livres.

Reconnu pour son agilité et sa lecture du jeu, il se servira de son expérience de 166 parties dans la Ligue américaine et de ses 6 rencontres dans la Ligue nationale pour bien guider sa brigade défensive qui a alloué à date 98 lancers et 19 buts en 4 rencontres dans les matchs préparatoires.

Damphousse est un produit de la LHJMQ où il a évolué pendant 3 saisons avec les Wildcats de Moncton. Il fut un choix de première ronde des Devils du New Jersey, au repêchage annuel de la LNH en 1997, le 24e choix au total cette année-là.

« Depuis la saison 1998-99, Damphousse a disputé pas moins de 196 rencontres au hockey professionnel, et y a maintenu des statistiques intéressantes dont 6 fois des moyennes d'efficacité de plus de 90 %. Nous venons de mettre la main sur un joueur qui occupera un poste cl au sein de notre formation cette saison » affirme Patrick Bragoli.

À ce jour la propriété du Caron & Guay de Trois-Rivières, Damphousse a été acquis contre les droits sur Thierry Douville et Pascal Pelletier.

D'autres signatures majeures sont sur le point d'être annoncées.

Source : INFINI Communication inc