VANCOUVER (PC) - Les blagues fusent dans l'entourage des Canucks de Vancouver au sujet de "la lutte aux 50 buts" que se livrent Todd Bertuzzi et Markus Naslund. Leur joueur de centre Brendan Morrison, auteur d'un "maigre" 25 buts cette saison, a poussé la meilleure d'entre elles.

"Il nous a dit que si nous sommes tous les deux à 49 buts et que nous avons la possibilité de marquer dans un filet désert en fin de match, il va lui-même viser la partie supérieure du but", a relaté Bertuzzi en pouffant de rire, mercredi, au cours d'un appel-conférence.

Les gardiens adverses ne trouvent, en tout cas, rien de drôle dans le fait que leurs statistiques soient gonflés à cause du travail de démolition du gros trio des Canucks.

Avec cinq matchs à jouer, Naslund domine la ligue avec 99 points, dont 45 buts. Bertuzzi, qui a 94 points, est le meilleur buteur avec 46.

Ils tentent d'être les premiers coéquipiers à réussir 50 buts chacun depuis que Mario Lemieux et Jaromir Jagr ont réalisé l'exploit chez les Penguins de Pittsburgh en 1995-96.

Lemieux, auteur de 69 buts cette saison-là, et Jagr, avec 62, sont aussi les derniers coéquipiers qui ont surpassé le plateau des 100 points chacun.

Jamais deux joueurs des Canucks ont accompli soit l'un ou l'autre des exploits.

"Ce serait merveilleux pour l'équipe et pour notre trio si nous obtenions 50 buts chacun", a dit Bertuzzi, âgé de 28 ans.

"Mais plus important encore, nos succès n'ont pas affecté notre concept d'équipe." Les trophées Art Ross, remis au meilleur marqueur de la ligue, et Maurice Richard, accordé au meilleur buteur, sont à la portée des deux joueurs.

Mais on craint que Bertuzzi et Naslund se divisent beaucoup de votes pour l'obtention du trophée Hart, remis au joueur par excellence, laissant ainsi la voie libre à un autre joueur.

Le joueur de centre Peter Forsberg de l'Avalanche du Colorado, avec 96 points à sa fiche, est un autre candidat de qualité, comme le joueur de centre Joe Thornton (95 points) des Bruins de Boston, Lemieux (89) et le gardien Martin Brodeur des Devils du New Jersey.

"Les objectifs sont établis en fonction de l'équipe, a souligné l'imposant Bertuzzi. Mais de toute évidence, quelques joueurs vont se démarquer de la façon dont on joue." La compétition entre les deux coéquipiers n'est absolument pas une source de conflit, au contraire.

"Markus et moi entretenons d'excellentes relations à l'extérieur de la glace, a-t-il ajouté. Nous sommes des compétiteurs.

"Nous voulons tous les deux que l'autre se défonce. C'est la raison pour laquelle nous avons du succès. Nous nous poussons l'un et l'autre et c'est bon pour l'équipe."