MONTRÉAL - Qui est Randy Cunneyworth, le nouvel entraîneur du Canadien?

Choix de huitième ronde, 167e au total, des Sabres de Buffalo en 1980, Cunneyworth a disputé 866 matchs dans la Ligue nationale entre 1980 et 1999. Il a porté les couleurs de six équipes, dont celle des Sénateurs d'Ottawa, dont il a été le capitaine.

Comme joueur, Cunneyworth était surtout reconnu pour son côté robuste. Il a tout de même connu une saison de 74 points en 71 matchs en 1987-88, aux côtés d'un certain Mario Lemieux, et ce même s'il avait passé 141 minutes au banc des pénalités.

À sa dernière saison comme joueur, en 1999-2000, Cunneyworth prépare déjà sa deuxième carrière alors qu'il occupe les fonctions de joueur-entraîneur avec les Americans de Rochester dans la Ligue américaine.

Dès la saison suivante, il obtient une promotion et devient entraîneur-chef avec ces mêmes Americans, un poste qu'il occupera jusqu'en 2008, alors qu'il fera le saut dans la LNH, comme entraîneur adjoint de John Anderson avec les Thrashers d'Atlanta.

À la fin de la saison 2010, Cunneyworth se retrouve sans emploi, mais pas pour longtemps. En juillet 2010, il se voit offrir le poste d'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton.

Un an plus tard, alors qu'il s'apprête à diriger sa deuxième saison à Hamilton, Cunneyworth est promu comme adjoint à Jacques Martin avec le Canadien. Aujourd'hui, il a été appelé à lui succéder.

*D'après un reportage de Sébastien Boucher.