(PC) - Quand Chris Pronger et Rob Blake ont déclaré forfait en vue de la Coupe du monde de hockey, l'équipe canadienne s'est retrouvée privée de ses deux meilleurs joueurs de pointe durant les avantages numériques.

L'une des tâches des entraîneurs canadiens à l'approche du tournoi qui sera disputé du 30 août au 14 septembre était donc de trouver des remplaçants à la ligne bleue parmi les huit défenseurs.

"Pronger et Blake sont des joueurs qui composent la première unité de l'avantage numérique et nous allons les remplacer par des joueurs qui excellent à cinq contre cinq", a déclaré, samedi, l'entraîneur adjoint Ken Hitchcock.

"Ça va probablement vouloir dire qu'il va falloir nous ajuster, notamment si nous mettons un attaquant à la pointe. Nous allons voir durant les matchs hors-concours qui va remplacer ces deux joueurs parce que, dans le meilleur des cas, ils seront probablement les chevaux de bataille de notre avantage numérique."

Ce n'est pas le talent qui manque, pas plus que l'expérience, parmi les défenseurs présents à Ottawa. Le récent vainqueur du trophée Norris, Scott Niedermayer, le vétéran Adam Foote, Wade Redden, Ed Jovanovski, Eric Brewer et Robin Regehr sont tous de la partie.

Parmi eux, Niedermayer semble être un candidat logique, tout comme Redden et Jovanovski.

"En tant que joueur, tu veux te retrouver sur la patinoire afin d'aider l'équipe, a dit Niedermayer. Si on m'en demande plus parce que ces gars ne sont pas là, ça va me faire plaisir de mettre l'épaule à la roue."

Trois rencontres hors-concours vont trancher la question: celles de lundi (à Columbus) et mercredi (Ottawa), chaque fois contre les Américains; et la dernière, samedi à Ottawa, contre la Slovaquie.

L'entraîneur Pat Quinn a précisé que les 26 joueurs présents au camp auraient la chance de disputer au moins un match hors-concours.

Mais au deuxième jour du camp d'entraînement, on commençait déjà à avoir une bonne idée des duos de défenseurs.

Foote, le seul droitier parmi les défenseurs, a été jumelé à Redden, alors que Niedermayer jouait avec Regehr. Jovanovski était le partenaire de Brewer et la quatrième paire était formée de Scott Hannan et Jay Bouwmeester.