KITCHENER, Ont. - La 90e finale de la coupe Memorial sera disputée dimanche, à 16h30 sur les ondes de RDS, entre les Chiefs de Spokane, une équipe patiente et fort bien organisée en défensive, et les Rangers de Kitchener, une formation qui aime se lancer en attaque.

Les Chiefs, représentants de la Ligue junior de l'Ouest et les Rangers, de la Ligue de l'Ontario, sont différents à bien des égards.

Spokane préconise la discipline, cherche à contenir l'adversaire et à marquer des buts au moyen de revirements à l'aide de son rapide jeu de transition.

Les Rangers n'ont pas été aussi bons qu'eux sans la rondelle jusqu'ici à la coupe Memorial, mais quand ils sont à leur mieux, ils contrôlent le disque pendant de longs moments, comme ils l'ont démontré dans leur victoire de 9-0 contre les Bulls de Belleville, vendredi, en demi-finale.

Spokane a battu Kitchener 2-1 lors du tournoi rotation, dans un match où tous les buts ont été marqués en première moitié de rencontre. Le trio défensif composé de Levko Koper, Tyler Johnson et Justin McCrae avait alors limité le premier trio de Kitchener, celui de Justin Azevedo, Nick Spaling et Matt Halischuk, à un seul filet.

Sauf que ce trio a récolté 28 points au total sur l'étendue du tournoi. Azevedo a été proclamé joueur de l'année dans la Ligue canadienne de hockey, samedi.

Même si les Rangers évolueront devant leurs partisans à l'Auditorium de Kitchener, les Chiefs auront droit au dernier changement de trio à titre d'équipe qui a accédé directement à la finale en vertu d'une fiche parfaite de 3-0 lors du tournoi rotation.

La finale de dimanche sera en quelque sorte une partie d'échecs où l'entraîneur des Chiefs, Bill Peters, tentera d'opposer ses joueurs défensifs aux Azevedo, Spaling et Halischuk.

"Ca ne me préoccupe pas et je sais ce que Spokane veut faire à ce niveau, a déclaré l'entraîneur-chef des Rangers Pete DeBoer. Avoir le dernier choix de trio est la moindre de mes inquiétudes en ce moment. Il y a beaucoup à faire avant d'être prêts."

Spokane, qui excelle lorsque l'équipe parvient à enlever temps et espace à l'adversaire, tentera de ne pas laisser Kitchener dicter le rythme du match, ce qui donnerait du hockey plus ouvert.

"Il faut trouver une façon de les sortir de leur zone de confort, a noté DeBoer. Ils nous avaient fait le coup dans le tournoi rotation et ils nous avaient forcés à jouer leur style de hockey. On espère pouvoir renverser les rôles demain (dimanche)."

Peters, lui, veut refouler les Rangers dans leur propre zone.

"Nous allons essayer de jumeler nos trios aux leurs, mais tous les joueurs qui se retrouveront contre leur gros trio auront comme mot d'ordre de jouer du hockey avec un bon sens des responsabilités, et d'essayer de les amener à jouer sur les talons, a dit Peters. Pas qu'ils ne sont pas bons quand ils sont en défensive, mais il faut les forcer à jouer dans leur propre zone un petit peu.

"Parce que je sais à quel point ils sont bons dans la zone offensive."