Il semble bien que l'équipe canadienne au championnat mondial de hockey junior sera rapide et habile avec la rondelle, mais les dirigeants de l'équipe vont aussi s'attendre à un certain niveau de robustesse.

L'entraîneur Pat Quinn et Hockey Canada ont dévoilé mercredi la liste de 38 joueurs qui tenteront de mériter une des 22 places disponibles pour le tournoi s'amorçant le 26 décembre, à Ottawa.

Les matches auront lieu sur la surface plus petite de la Place Banque Scotia, par comparaison aux plus grandes patinoires européennes des deux dernières années.

Quinn s'attend à ce que ses joueurs rendent la surface de jeu encore plus restreinte pour l'adversaire.

"Je crois que nous avons le talent pour exercer un style basé sur le coup de patin, le déplacement et le contrôle de la rondelle, a dit Quinn en conférence de presse téléphonique. Mais sur une patinoire plus petite, quand nous n'aurons pas la rondelle, nous voulons aussi installer du jeu plus physique qui va nous permettre de reprendre la rondelle et de faire savoir à l'autre équipe que nous sommes là."

L'âge n'a pas joué de rôle pour déterminer qui serait invité au camp de sélection qui aura lieu du 11 au 15 décembre, à Ottawa. Presque la moitié des joueurs ont 18 ans ou moins, même si l'on considère que le championnat junior met habituellement en vedette les meilleurs joueurs de 19 ans au monde.

La maturité sera par contre un élément nécessaire pour se tailler un poste. Quinn veut des joueurs qui peuvent composer avec les distractions et la pression de jouer à la maison dans un pays qui attendra des siens la médaille d'or, rien de moins.

"Il y a des gars de 18 ans qui sont plus matures que d'autres de 19 ou 25 ans, a dit Quinn. Si nous avons une jeune équipe, eh bien ce sera comme ça. L'important est de quelle façon les habiletés vont se combiner pour faire de nous une équipe plus forte et plus solide."

Huit Canadiens d'âge admissible se trouvent présentement avec des équipes de la LNH, si bien qu'il y a cinq joueurs de 17 ans parmi les invités au camp de sélection.

Steven Stamkos (Tampa Bay), Colton Gillies (Minnesota), Kyle Turris (Phoenix), Brandon Sutter (Caroline), Drew Doughty (Los Angeles), Luke Schenn (Toronto), Sam Gagner (Edmonton) et Josh Bailey (Islanders de New York) sont les joueurs évoluant dans la Ligue nationale.

Parmi quatre gardiens, 14 défenseurs et 20 attaquants, on s'attend à ce que Quinn et ses assistants Dave Cameron, Guy Boucher et Willie Desjardins choisissent deux gardiens, sept défenseurs et 13 attaquants.

Le Canada jouera son premier match contre la République tchèque, le 26 décembre.

La liste des invités au camp inclut quatre membres de l'équipe championne à Pardubice en République tchèque, en 2008: les attaquants John Tavares (Oshawa) et Zach Boychuk (Lethbridge), ainsi que les défenseurs P.K. Subban (Belleville) et Thomas Hickey (Seattle).