La Suède tentera vendredi soir de mettre la main sur la médaille d'or pour la première fois de son histoire lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2013 (19 h 30, RDS) alors qu'elle affrontera la Russie au Colisée de Victoriaville.

Les Suédois se sont mérité une place en finale en vertu d'une victoire de 6-4 contre le Québec, jeudi soir. C'est Oskar Lindblom, meilleur pointeur du tournoi avec huit buts et quatre mentions d'assistance en cinq parties, qui a été la grande vedette de la rencontre grâce à un tour du chapeau. Pierre Engvall, Jakob Forsbacka-Karlsson et Henrik Törnqvist avaient complété la marque, tandis qu'Alexis Pépin, Nicolas Aubé-Kubel, Olivier LeBlanc et Daniel Audette ont été les marqueurs du côté des perdants, ayant en plus récolté une aide chacun.

La formation suédoise se retrouve ainsi en finale pour seulement la troisième fois de son histoire à ce tournoi, sans jamais être désignée équipe championne toutefois. Sa dernière présence en finale remonte à 1997, alors qu'elle comptait dans ses rangs les jumeaux Henrik et Daniel Sedin.

Les Russes ont quant à eux vaincu les Américains, aussi au compte de 6-4. Ils sont en position de remporter un deuxième titre d'affilée, comme l'avait fait l'Ontario en 2008 et 2009.

Le Québec, mené par l'entraîneur Donald Audette, disputera le bronze aux États-Unis à 15 h, au Centre Marcel-Dionne de Drummondville. Alex Bureau prendra la place de Julio Billia devant le filet.